4.2.1.2- Les Bibliothèques universitaires

Etant moins nombreuses que les Bibliothèques publiques, nous avons décidé d’interroger toutes les Bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur qui recouvrent les Bibliothèques des universités et les Bibliothèques de grands établissements (les écoles et les instituts). Ces dernières ont été choisies parce que, à l’instar des Bibliothèques d’universités, elles relèvent du ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie ; elles ont pour mission de promouvoir la recherche et de développer l’accès à l’IST conformément aux lois n°84-52 du 26 janvier 1984, et remplissent les questionnaires de la SDBD.

Si nous avons choisi d’intégrer les Bibliothèques de grands établissements, c’est aussi parce que nous nous sommes rendu compte que la question d’évaluation dans ces Bibliothèques est très peu étudiée en France787. Il nous a paru nécessaire de connaître la réalité de la pratique d’évaluation de ces établissements bien que leur participation à l’enquête de la SDBD soit plus récente que celle des Bibliothèques d’universités, puisqu’elle date de 1998.

Ainsi, 95 Bibliothèques d’universités 788 et 30 Bibliothèques de grands établissements ont participé à notre enquête soit un total de 125 Bibliothèques universitaires. Deux critères de choix principaux ont été retenus : la participation de ces Bibliothèques à l’enquête du SGBU et les missions plus ou moins semblables de ces établissements 789 .

Au vu des données provenant des répertoires et rapports des ministères de tutelle, nous avons retenu au total 264 Bibliothèques qui constituent la taille de l’échantillon. La deuxième tâche difficile a consisté à identifier les personnes chargées de l’évaluation dans les différentes Bibliothèques qui allaient participer à notre enquête. Malheureusement, nous ne disposons pas d’éléments d’identification permettant de désigner par nous-même les personnes appelées à participer à notre enquête. Par conséquent, nous avons adressé pour chaque directeur de Bibliothèque une lettre d’introduction pour expliquer le contexte et la finalité de notre enquête et nous lui avons laissé le choix de la personne qui sera à même de répondre à nos questions. Il s’agit d’une lettre d’appui qui a été signée par notre directeur de thèse. Cette lettre est donnée en annexe 790 .

Notes
787.
C’est pour la même raison que nous nous reportons aux Bibliothèques universitaires dans le premier et le deuxième chapitres.
788.

Sous-Direction des Bibliothèques et de la Documentation, op. cit., 1999.

789.

M. Heid, « Bibliothèques et services documentaires des grandes écoles », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 1994, n°1, pp. 8-17.

790.

Voir annexe 2.