4.3.3- Les caractéristiques d’un SIAD : les attentes du bibliothécaire français

Le dépouillement du questionnaire nous permet de constater que la conception d’un SIAD, comportant une combinaison d’indicateurs de performance et proposant différentes possibilités technologiques, est attendue par tous les bibliothécaires interrogés. Ces derniers souhaitent exploiter automatiquement les informations internes et externes pour les utiliser de façon pertinente dans leur démarche d’évaluation. En revanche, ils estiment que la question du paramétrage est crucial dans la conception du SIAD et qu’il faut la considérer avec énormément de prudence. A cette question précisément, l’analyse des commentaires révèle des avis partagés.

Alors que 18,3% des bibliothécaires interrogés préfèrent utiliser un système complètement paramétrable, 2,1% optent pour un système partiellement paramétrable (voir fig.33). La conformité aux normes et l’adaptation à d’autres systèmes utilisés par les Bibliothèques sont d’autres caractéristiques requises par le bibliothécaire français. Il ressort de l’enquête que 20,7% de l’échantillon souhaitent utiliser un SIAD reposant sur des indicateurs normalisés. En outre, le système doit se présenter comme un outil favorable à la coopération en ligne entre les Bibliothèques. En ce sens, les possibilités technologiques privilégiées des bibliothécaires s’articulent en nombre de deux : d’une part la mise en évidence des dysfonctionnements éventuels au bon moment (23%) et d’autre part la comparaison des résultats obtenus au sein de la Bibliothèque avec ceux d’autres Bibliothèques (16,9%) ou encore avec les performances moyennes parues dans les statistiques nationales (20,7%). De ce fait, le SIAD sollicité par les bibliothécaires français doit les aider à établir un diagnostic le plus complet possible sur le niveau de performance atteint par les Bibliothèques ainsi que sur l’évolution de leur environnement.

Techniquement, le SIAD attendu par les bibliothécaires interrogés doit comprendre trois fonctionnalités majeures : le recueil des données, leur traitement et la présentation des résultats par des modèles pré-établis.

Fig.33 : Les fonctionnalités d’un SIAD attendues par les bibliothécaire français
Fig.33 : Les fonctionnalités d’un SIAD attendues par les bibliothécaire français