5.1- L’aspect stratégique du dispositif d’évaluation

Savoir organiser une bibliothèque est la condition nécessaire à la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation pertinent. Il consiste à déterminer les finalités de la bibliothèque et à mettre en place un système de planification pour gérer l’établissement. Nous choisissons dès lors, d’intégrer cet acte dans un cadre constructiviste où le bibliothécaire/chercheur construit son projet d’organisation dans ses interactions permanentes avec la bibliothèque/objet de recherche qu’il perçoit.

Pour J-L Lemoigne 821 , la pertinence de ce projet dépend de la capacité du chercheur, en l’occurrence le bibliothécaire, à représenter mentalement l’objet de sa recherche c’est-à- dire la Bibliothèque et à expliquer son projet. C’est pourquoi, nous considérons cet acte mental comme un préalable indispensable à la mise en place d’une pratique d’évaluation stable et régulière.

Compte tenu des recommandations de H. Simon par rapport à la rationalité limitée, l’organisation de la Bibliothèque de l’ENSSIB et de la Bibliothèque Municipale de Fresnes exige, selon nous, que :

  • tout le personnel participe au projet ;
  • l’on réfléchisse tout particulièrement aux contraintes de l’établissement provenant de l’environnement ;
  • l’on décide parmi plusieurs stratégies possibles, celles convenant le mieux aux valeurs de l’établissement.

Devant la complexité de la tâche, N.A. Van House et al. 822 nous donnent des pistes méthodologiques pour mener notre réflexion sur l’organisation de la Bibliothèque de l’ENSSIB et de la Bibliothèque Municipale de Fresnes. Partant de la réalité de ces deux bibliothèques, nous expliquerons dans un premier temps, les systèmes de planification que nous retenons pour chaque établissement. Nous identifierons, dans un second temps, les étapes de dispositifs d’évaluation que nous choisissons pour nos deux terrains d’étude.

Notes
821.

Le Moigne, J-L. Les épistémologies constructivistes, Paris : Presses Universitaires de France, 1995.

822.

N.A Van House et al., op. cit, 1990.