5.1.1- La description des deux terrains d’étude 

La Bibliothèque Municipale de Fresnes ainsi que la Bibliothèque de l’ENSSIB ont été retenues comme terrains d’étude. Trois facteurs déterminent ce choix :

  1. Ces établissements représentent deux types de bibliothèques : le premier est public et le deuxième est universitaire ; ces bibliothèques diffèrent non seulement par leur domaine d’intervention, mais aussi par leur tutelle.
  2. Ils utilisent deux SIGB différents parmi les plus répandus sur le marché français ;
  3. Ils disposent de bâtiments et d’équipements récents.
  4. Les responsables de ces bibliothèques sont impliqués dans des travaux de normalisation.

Nous privilégions ces deux établissements parce qu’elles participent au projet « évaluer pour mieux gérer » dans lequel nous intervenons, en tant qu’étudiante chercheur. Durant deux ans, notre participation à ce projet était triple.

Premièrement, nous étions chargée de recueillir toutes les données utiles à la connaissance des projets de recherche sur l’évaluation, et notamment ceux réalisés sous l’égide de la DGXIII.

Deuxièmement, notre rôle consistait à adapter à titre expérimental des méthodes et des outils développés dans d’autres contextes que ceux des Bibliothèques participantes au projet « évaluer pour mieux gérer ».

Troisièmement, nous étions responsables de l’organisation du calendrier des rencontres du groupe et de la rédaction des comptes rendus. C’est à ce titre que nous avons constaté durant deux ans l’évolution de la démarche évaluative de la Bibliothèque de l’ENSSIB et de la Bibliothèque Municipale de Fresnes ; nous avons observé le comportement des responsables vis-à-vis des derniers développements sur l’évaluation des performances des bibliothèques. Nous avons également noté les remarques que les responsables de ces établissements ont faits sur les projets CAMILE, à l’occasion des réunions annuelles du groupe « évaluer pour mieux gérer ».

Au cours des séances de travail que nous avons eu avec les responsables et les personnels de ces Bibliothèques, nous avons relevé les critiques qui ont été faites sur les pratiques et les outils d’évaluation en vigueur.