L’ENSSIB est un établissement public à caractère scientifique et professionnel . Actuellement, les ressources de sa Bibliothèque se situent dans deux sites séparés : le site de la Doua et le site de Granclément. La population qu’elle dessert est diversifiée. D’une part, elle s'adresse aux lecteurs du niveau maîtrise ou troisième cycle 823 , en accueillant les enseignants, les chercheurs, les étudiants chercheurs en bibliothéconomie et sciences de l'information ou disciplines voisines, pour répondre dans la mesure du possible à leur demande d’information et de recherche. D’autre part, la Bibliothèque de l’ENSSIB répond aux besoins de formation des cadres de bibliothèques et de documentation, en accueillant notamment les élèves-conservateurs, les stagiaires-bibliothécaires et les professionnels des bibliothèques.
L’équipe de la Bibliothèque de la Doua qui est ouverte au public 51 heures par semaine, est constituée de huit personnes : un conservateur, deux bibliothécaires, trois bibliothécaires adjoints spécialisés, un assistant de bibliothèque et un magasinier à temps partiel.
La Bibliothèque de l’ENSSIB développe son fonds documentaire en collaboration avec d'autres établissements, en particulier la Bibliothèque Municipale de Lyon et la Bibliothèque Nationale de France. Ce fonds est conservé dans les nouveaux locaux de la bibliothèque inaugurés au début du mois de janvier 1998, à la suite de trois mois de travaux de rénovation et de modernisation. Dans ces locaux, on développe des collections aussi bien papier
qu’électronique et on en propose différents modes d’accès : la consultation sur place et à distance, le prêt à domicile et le PEB.
L’offre des services électroniques de la Bibliothèque est variée. Citons en particulier :
En matière d’évaluation, on recueille à la Bibliothèque de l’ENSSIB deux types de données. Premièrement, les données relatives à la consultation en ligne de son site web sont d’ores et déjà collectées 824 : ces données servent à établir des analyses comparatives indispensables à l’évaluation de la qualité des services électroniques offerts par la Bibliothèque de l’ENSSIB.
Deuxièmement, la Bibliothèque établit au moyen de son SIGB construit par Loris de la société EVER et greffé à des feuilles de calcul, des données statistiques et des graphiques sur les prêts.
Par rapport à l’autorité de tutelle, la Bibliothèque présente annuellement au conseil scientifique et au conseil d'administration de l'ENSSIB un rapport d'activité, comprenant un bilan de l'année passée et les orientations envisagées pour l'année à venir. Dans ce bilan, figure un plan détaillé de développement des collections de la bibliothèque. A l’instar des bibliothèques universitaires en France, la bibliothèque de l’ENSSIB remplit depuis l’an 2000, le questionnaire de l’ESGBU et le transmet à la SDBD.
www.enssib.fr/bibliotheque/mode/chartebb.html (site web consulté le 05 mai 2001).
Ecole Nationale Supérieure en Sciences de l’Information et des Bibliothèques. Mieux évaluer, mieux gérer : les indicateurs de performance dans les bibliothèques universitaires, journée d’étude organisée par l’ENSSIB en collaboration avec la Sous direction des bibliothèques et de la documentation du ministère de l’enseignement supérieur, 15 juin 1999, Villeurbanne.