5.1.1.2- La Bibliothèque Municipale de Fresnes

La Bibliothèque Municipale de Fresnes 825 (en Val-de-Marne)représente le cas d’une bibliothèque publique desservant une population de plus de 20 000 habitants 826 . Son nouveau bâtiment inauguré en 1999, a été conçu selon une démarche managériale 827 . S’inspirant des recommandations du manifeste de l’UNESCO 828 , la démarche poursuivie dans cet établissement se réfère à des objectifs clairement définis au regard des besoins de la communauté fresnoise et selon les normes d’évaluation en vigueur.

L’équipe de la Bibliothèque de Fresnes se compose d’un conservateur en chef, de trois bibliothécaires, de quatre assistants de conservation, de quatre agents qualifiés de patrimoine, d’un rédacteur, d’un agent administratif et de deux ouvriers.

Pour rendre les services matériellement accessibles à tous les membres de la communauté, la Bibliothèque dispose d'installations propices à la lecture et à l'étude :

  • « Des surfaces publiques de 2800 m2 (alternant collection en accès direct et espace de consultation) ;
  • une salle de lecture de 25 places (accessible, dès l’âge de 13 ans, sur présentation de la carte de lecteur) permettant notamment de travailler, au calme, en petits groupe ,
  • une salle d'étude de 17 places (accessible, dès 16 ans, sur présentation de la carte de lecteur) permettant de disposer d'un espace de travail individuel et silencieux ;
  • quatre cabines individuelles d'auto formation assistée par ordinateur (accessibles à partir de 16 ans sur présentation de la carte de lecteur et sur réservation), offrant des logiciels d'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter), des langues (anglais, allemand, espagnol) et de la bureautique (traitement de texte, tableurs) ;
  • une salle de formation de 20 places. Cette salle est destinée à la formation des usagers et à l'utilisation du réseau d'information de la bibliothèque par le personnel de la bibliothèque. Elle peut être louée pour des actions de formation ou des réunions (durant les heures ouvrables de la bibliothèque) au prix de 550 francs par demi-journée » 829 .,
  • « des bornes tactiles multimédia permettent l’écoute autant que la lecture et guident les lecteurs dans le plan de la bibliothèque » 830

La Bibliothèque de Fresnes dispose aussi de technologies facilitant la circulation des documents, tels que les automates de prêt et les terminaux de recherche. Ces installations permettent aux usagers d’effectuer par eux-mêmes l’emprunt et la réservation des documents.

En matière d’évaluation, on expérimente d’ores et déjà à la Bibliothèque de Fresnes sous Excel, des tableaux de bord pour le contrôle du développement et de l’usage des collections. Ces tableaux de bord sont organisés par centre de responsabilité (c’est-à-dire par service).

En participant aux travaux du projet Poldoc, la Bibliothèque de Fresnes est en train de mettre en place un plan de développement de collection selon la méthode du conspectus. Au moyen de tableurs, la bibliothèque effectue par ailleurs, des études de contrôle de gestion et évalue régulièrement le taux de pénétration des emprunteurs habitants à Fresnes sur la population municipale.

Rappelant aussi que la bibliothèque dispose de plusieurs équipements qui permettent le recueil des données bibliographiques et financières, tels que :

  • un SI réunissant dans un réseau Intranet, l’information bibliographique 831 , les ressources d’un réseau de cédéroms et de DVD-Rom et une sélection de sites Internet. Ce système construit par les sociétés OPSYS et MEDIADOC vise un meilleur rapport coût-efficacité (notamment la réduction du coût de catalogage et le gain du temps de travail du personnel) et une meilleure qualité dans l’interrogation en ligne du CIEL de la Bibliothèque 832 . Il gère les données comptables relatives à l’acquisition des documents et permet le suivi automatique des temps de traitement des documents.
  • un dispositif d’accès aux entrées des salles de lecture 833 et des cabines de langue 834 qui permet d’évaluer la fréquentation des postes de travail par les différentes tranches d’âges de la population communale.
  • des cellules photoélectriques situées aux points d’accès du bâtiment qui permet le comptage automatique du nombre des visiteurs.
  • un dispositif de vidéo surveillance « qui permet de contrôler en permanence quelques zones-clés et le parc de stationnement situé en sous-sol, à partir de caméras numériques (l’image saisie en continu par ces caméras peut être affichée à la demande sur une fenêtre de l’écran) » 835 .

En collaboration avec l’équipe du projet « évaluer pour mieux gérer », la Bibliothèque de Fresnes projette de s’équiper d’un ou de plusieurs systèmes d’information et d’aide à la décision pour simplifier sa pratique d’évaluation.

Notes
826.

La population totale de la bibliothèque est de 27 043 habitants, c’est-à-dire non compris les détenus de la maison d’arrêt dont la population est d’environ 22 000 habitants

827.

T. Giappoconi, « Des statistiques à l’évaluation : méthodes et outils dans le projet de la nouvelle bibliothèque de Fresnes », in : 62 ème conférence de l’IFLA, Pékin, 1996 (Booklet 6, division of management and technology), http://ifla.inist.fr/IV/ifla62/62-giat.htm (site web consulté le 02 avril 1998).

828.

T. Giappiconi et A. Abid. « La révision du manifeste de l’UNESCO sur les bibliothèques publiques », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 1995, n°4, 1995.

830.

T. Giappiconi, « La programmation de la nouvelle bibliothèque de Fresnes : une recherche de rationalisation », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 1994, n°3.

831.

La base bibliographique de la Bibliothèque comprend des notices locales et des notices importées dont les points d’accès sont contrôlés par un fichier d’autorité extrait des bases de la Bibliothèque Nationale de France

832.

T. Giappiconi. « Les ressources bibliographiques de la BNF au service de la lecture publique : La politique bibliographique de la Bibliothèque de Fresnes », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 1998, t.43, n°6,

pp. 26-33.

833.

Le recueil de données s’effectue par la lecture automatique du code à barres de la carte de lecteur.

834.

Le recueil de données est établi par le personnel après récupération de la carte d’usager contre la remise du casque d’écoute.

835.

T. Giappiconi ; R. Bouroullec et A. Laville, « Création artistique et ergonomie des banques d’accueil et de prêt : le cas de la nouvelle Bibliothèque de Fresnes », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 1998, t.43, n°6.