5.1.2- Les étapes du processus d’évaluation

Notre objet de recherche étant d’adapter un prototype de SIAD à la situation des bibliothèques de Fresnes et de l’ENSSIB, nous devions de connaître précisément l’organisation de ces établissements. C’est pourquoi, nous adaptons comme méthode l’observation directe accompagnée de prise de notes.

Les remarques et les documents recueillis lors des réunions de travail qui ont eu lieu dans les locaux des bibliothèques-sites nous ont permis de «modéliser» des dispositifs d’évaluation adaptés au cas de chaque bibliothèque et aux recommandations de son personnel. La construction de ces dispositifs est déterminée selon une approche managériale qui s’appuie, rappelons-le, sur la formalisation nécessaire d’un ensemble de choix et d’orientations.

Dans ce sens, nous procéderons dans un premier temps, à la définition de la pyramide d’objectifs pour chaque bibliothèque au regard de ses missions. Nous déterminerons dans un second temps, les actions qui découleront de la pyramide. Celles-ci déboucheront sur la rédaction d’un plan d’actions allant du général au spécifique, à partir duquel nous construirons notre dispositif d’évaluation et nous déciderons des indicateurs de performance à mettre en œuvre.