Nous partons du principe que le plan d’actions détermine la planification des actions et leur évaluation. Ce faisant, le plan que nous programmons est en partie emprunté au modèle établi par N.A Van House et al. 836 que nous schématisons comme suit :
Le plan est composé d’une ou de plusieurs missions définies après collecte et tri d’informations. Ces informations formelles et informelles permettent de connaître toutes les valeurs auxquelles la bibliothèque entend aboutir. Pour chacune des missions retenues, est formalisé un socle d’objectifs hiérarchiquement organisés et pour lesquels sont déterminés des stratégies d’actions. La définition de ce plan aboutit à l’élaboration d’un document de référence et de dialogue avec le personnel, le public et l’autorité de tutelle.
D’emblée, nous observons qu’à la Bibliothèque de Fresnes, on utilise d’ores et déjà un document « officiel » dans lequel les missions et les objectifs sont clairement définis et au moyen duquel nous bâtissons un plan d’action. A la Bibliothèque de l’ENSSIB, on se réfère exclusivement à la charte de l’établissement dans laquelle sont rappelés, de façon sommaire, les missions, les services et les populations desservies. Nous décidons donc, d’établir pour le compte de la Bibliothèque de l’ENSSIB un document analogue, sur le plan méthodologique, à celui conçu par le personnel de la Bibliothèque de Fresnes.
Les deux plans d’action sont élaborés en deux phases :
La première phase met en relief les valeurs de référence de chaque établissement. Pour les déterminer, nous nous appuyons :
Une fois que les grilles des plans sont établies, nous demandons aux responsables des deux Bibliothèques de les valider.
La deuxième phase permet de compléter le système de planification en formalisant les actions que les Bibliothèques doivent entreprendre. Nous montrons précisément que ces actions correspondent à des objectifs clairement défins.
N.A Van House et al., op. cit, 1990.