5.2.1- L’adaptation de la méthode nord-américaine au contexte français d’une Bibliothèques publique et d’une Bibliothèque universitaire

Il s’agit de valider une méthode destinée exclusivement aux Bibliothèques publiques à d’autres contextes et à d’autres types de publics. 873 Le programme GéoLib a dans ce sens retenu trois types d’usages.

  1. L’utilisation de la collection documentaires et des installations ;
  2. La consultation du service de renseignement et de référence ;
  3. Les pratiques des usagers actifs (inscrits ou non inscrits) au sein de la Bibliothèque.

Le programme GéoLib a construit pour chaque type d’usage un formulaire d’enquête (voir annexe 8) qui répond à un objectif spécifique :

  • L’objectif du formulaire F1 est de comptabiliser d’une façon régulière l’usage sur place des ressources documentaires par domaine documentaire, par langue et par support.
  • Le formulaire F2 permet d’identifier le profil des demandeurs d’information et d’évaluer les réponses fournies au service de renseignement et de référence ;
  • L’objectif du formulaire F3 est de localiser les usages sur place des locaux et des installations par les usagers actifs.

Nous avons procédé en premier lieu, à la traduction en français du contenu des trois formulaires pour les adapter en second lieu aux cas de nos bibliothèques. Les formulaires ci-dessous représentent les adaptations que nous avons établies avec les responsables de ces deux établissements.

Notes
873.

Le programme GéoLib cible l’évaluation de la consultation sur place de cent Bibliothèques publiques par les publics défavorisés (les minorités/majorités ethniques).