5.2.3-La proposition d’un SIAD pour l’usage sur place des Bibliothèques: la conception et la réalisation du prototype ASSESS

ASSESS est un prototype de SIAD pour l’usage sur place des bibliothèques ; il est développé avec Visual basic. Au départ, le but de la conception de ce prototype était de remplacer la tâche fastidieuse qui consiste à remplir les formulaires imprimés et à les saisir par la suite par un SI. Mais, les développements effectués dans le prototype ASSESS ont abouti à la conception d’un outil d’aide à l’évaluation de l’usage sur place des Bibliothèques.

Quatre principes généraux nous ont guidé dans la conception d’ASSESS. Le premier, sans doute le plus important, est que les bibliothécaires français ont besoin d’exploiter les indicateurs de performance en fournissant le moindre effort.

Le deuxième principe consiste à faciliter le repérage des informations utiles pour la prise de décision. En effet, il est plus simple aux bibliothécaires de voir automatiquement l’évolution de leur politique de gestion par des courbes et des graphiques, que d’interpréter par eux-même les données accumulées après un certain temps.

De même, nous considérons que les bibliothécaires sont les seuls qui puissent décider les données et les indicateurs qui correspondent à la spécificité des missions et des objectifs de leurs établissements; ils sont les seuls à définir les représentations graphiques qui conviennent le mieux à leurs besoins d’évaluation. En même temps, ils ont besoin d’être guidés dans leur choix. C’est pourquoi, nous proposons dans ASSESS la possibilité de définir librement le nombre et le contenu des formulaires de saisie. Des interfaces graphiques guident l’usager dans le choix de traitement et de visualisation des données.

L’enquête que nous avons menée au deuxième chapitre, nous a montré que les bibliothécaires français ne sont pas suffisamment motivés pour échanger leurs résultats d’évaluation avec d’autres Bibliothèques. En effet, le problème réside, selon les bibliothécaires interrogés, dans la disparité des indicateurs et des méthodes de calcul utilisées par les établissements. L’approche que nous avons développée dans ASSESS permet de contourner ce problème, puisque ce prototype peut gérer plusieurs Bibliothèques à la fois et en appliquer, à la demande des usagers, les mêmes critères de saisie, de traitement et d’interrogation.

Au regard de ces quatre principes, nous avons procédé à la programmation des fonctionnalités du prototype dont les caractéristiques les plus importantes pour nous sont l’adaptabilité, l’interactivité et la flexibilité.

Les fonctionnalités du prototype ASSESS sont définies, en tenant compte des recommandations des bibliothécaires français en matière de SIAD. Les fonctionnalités attendues qui sont décrites dans le troisième chapitre de la thèse sont, rappelons-les :

Pour la réalisation de ces fonctionnalités, nous étions amenés à fixer certains repères et certaines limites pour notre prototype :

L’essentiel des fonctionnalités qui sont proposés par le prototype ASSESS est décrit dans le paragraphe suivant.

Notes
875.

sur un PC