5.2.3.2- Les perspectives de développement du prototype ASSESS

Le prototype ASSESS nous montre comment mettre en œuvre une démarche d’évaluation de la consultation sur place d’une bibliothèque à l’aide d’un socle d’indicateurs de performance. Ce dispositif se présente en tant que SI et SIAD.

Premièrement, le prototype à l’instar du système APEX II permet de recueillir les données relatives à la consultation sur place d’une bibliothèque.

Deuxièmement, il permet de traiter les données, comme tous les logiciels d’analyses statistiques, pour reproduire des tableurs et des graphiques.

Troisièmement, ASSESS fournit des informations utiles pour décider de la réparation des ressources et des services qui sont en libre accès. D’une part, il permet de calculer régulièrement et instantanément les indicateurs de performance normalisés. D’autre part, il contribue à simplifier l’interprétation de certains faits, grâce aux différentes possibilités de visualisation des résultats proposés.

Toutefois, ASSESS est pour l’instant encore expérimental et de nombreuses améliorations d’ordre technique (essentiellement ergonomiques) devraient lui être apportées.

Il serait intéressant d’intégrer une aide en ligne qui apporterait des réponses aux problèmes que l’usager pourrait rencontrer, en consultant les différentes fenêtres et options du prototype. Ajouter des liens hypertextuels pour faciliter la navigation dans les applications du prototype est une autre solution qui nous paraît intéressante pour éviter une certaine lourdeur dans l’accès hiérarchique aux menus.

La recherche et l’édition sont deux fonctions qui devraient être intégrées dans le prototype. Ainsi, l’usager pourrait rapidement retrouver l’information qu’il cherche (sur un champ, une variable, un indicateur, etc.). Il lui serait possible de transférer les résultats de l’évaluation obtenus vers un traitement de texte. Ces résultats pourraient être ainsi, modifiés ou commentés.

Les possibilités d’ASSESS ne pourraient pas satisfaire tous les besoins des bibliothécaires en matière d’aide à la décision. En effet, le prototype, dans son état actuel, ne permet pas de présenter les indicateurs de performance dans des tableaux de bord. Il est indispensable de continuer à réfléchir sur la présentation des tableaux de bord types. Mener une deuxième enquête auprès des bibliothécaires français nous paraît indispensable pour déterminer leur besoin en la matière.

Nous voudrions également repenser la présentation de la matrice des indicateurs de performance. Le but étant d’organiser les indicateurs selon les critères d’efficacité, d’efficience et de pertinence.

Comme nous avons pu le constater, ASSESS propose une liste limitée d’indicateurs de performance d’où la nécessité de la compléter par les autres indicateurs qui sont recommandés par l’ISO. Par ailleurs, ASSESS ne permet d’évaluer qu’un seul type d’usage. Il serait intéressant de penser à l’évaluation d’autres types d’usages. Nous souhaiterions permettre au bibliothécaire de croiser les données internes (telles que les données sur la consultation sur place de la bibliothèque) avec des données externes moyennant le même système. Cela suppose que l’on fasse appel à d’autres types de SI tels que les SIG. Dans cette perspective, nous voudrions étudier la possibilité de concevoir un SIAD constitué de plusieurs « briques ».

Il est nécessaire enfin, de tester les fonctionnalités du prototype sur d’autres exemples de bibliothèques dont l’offre de services et de ressources mises en libre accès est plus importante. Le but étant de rendre plus ergonomique l’interface d’ASSESS et d’examiner son utilisation quotidienne en situation réelle. Cette expérimentation devrait orienter notre réflexion sur les développements techniques nécessaires pour rendre le prototype ASSESS un outil partageable entre plusieurs bibliothèques.

Comme nous l’avons précédemment souligné, l’échange des résultats d’évaluation entre les bibliothèques demeure modeste. L’incompatibilité des SI utilisés et la diversité des méthodes de calcul des indicateurs de performance en sont les principales causes. Nous voudrions développer une version Web d’ASSESS consultable à distance par plusieurs bibliothèques de même type. L’accès à cette version devrait être suffisamment sécurisé et techniquement performant ; il devrait contribuer à instaurer une culture de l’évaluation dans le monde des bibliothèques.