Ce document n'a pas été transmis par l'auteur.
Villeurbanne, le 08 décembre 2000
Madame, Monsieur,
L’émergence du contrôle de gestion dans les collectivités territoriales et les universités, les programmes de réduction des dépenses budgétaires, les interrogations sur l’avenir et le bien fondé des bibliothèques désormais confrontées, à des mutations profondes de l’édition et de la technologie de l’information constituent pour les bibliothécaires un défi qu’il convient de relever. Il leur faut en effet, tout à la fois faire valoir le bénéfice social que leur service apporté à la collectivité et faire la preuve qu’ils gèrent de façon rigoureuse les moyens mis à leur disposition. Il leur faut, pour ce faire, ne plus se contenter de mesurer leurs réalisations mais s'attacher à évaluer les résultats, voire autant qu’il est possible, l’impact des orientations, des options et des procédures qu’ils mettent en œuvre.
Le groupe de travail de l’ENSSIB "évaluer pour mieux gérer" a pour projet de rechercher les meilleures études et les meilleures pratiques mises en œuvre dans la communauté professionnelle internationale afin de contribuer au progrès de la fonction d’évaluation dans la gestion des bibliothèques. Après avoir notamment étudié les programmes de la communauté européenne entrepris sous l’égide de CAMILE pour la définition de systèmes d’aide à la décision et les méthodes d’enquêtes des usages sur place menées par un centre de recherche de l’université d’Etat de Floride, le groupe s’attache aujourd’hui à favoriser l’émergence d’outils informatisés capables, tout en étant susceptibles de s’adapter à la structure des logiciels bibliographiques et de gestion, de tirer partie des opportunités offertes par les progrès techniques.
C’est avec le souci de compléter l’état de l’art mais surtout d’avoir une meilleure connaissance des problèmes d’évaluation dans les bibliothèques françaises que nous sollicitons votre aide en vous demandant de remplir le questionnaire ci-joint.
Cette enquête est menée sous la direction de Thierry Giappiconi 878 par Lamia Badra dans le cadre de sa thèse de doctorat (une réponses rapide de votre part l’aiderait beaucoup) 879 . Je vous précise que vos réponses demeureront strictement anonymes.
En vous remerciant par avance pour votre participation, je vous prie de croire , Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Richard Bouché
Professeur à l’enssib
Conservateur en chef et directeur de la Bibliothèque municipale de Fresnes
à retourner de préférence le 15 janvier 2001