Annexe 4 : La planification d’actions

Bibliothèque de l’ENSSIB

2.Contribuer le plus largement possible à la qualité des formations initiales et continues dispensées dans les deux sites de l’ENSSIB (site de la Doua et de Grandclément°  
Objectif général
(à long terme)
Objectif stratégique
(à moyen terme)
Action
Service à rendre
2.1 Mission de partenaire pédagogique
2.1.1 Accompagner les programmes de formation continue et les démarches d’autodidactes dans les domaines des sciences de l’information. 2.1.1.1 Fournir les installations, les ressources documentaires et la médiation adéquate pour contribuer à l’efficacité de l’enseignement supérieur développé à l’ENSSIB au profit de ses étudiants dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l’information. - Préparer les revues de sommaires et les dossiers thématiques adaptables aux cursus d’études et aux travaux de recherche des étudiants de l’ENSSIB.

- Informer les enseignants des nouvelles acquisitions pour contribuer à l’actualisation de leur connaissance ainsi qu’à leurs supports de cours.

- Participer à la préparation des travaux pratiques de catalogage par le choix des ouvrages nouvellement acquis par la bibliothèque. En retour cote et indexation Dewey sont effectuées par les étudiants de l’ENSSIB.
3. Participer de façon active au développement du patrimoine documentaire national en partenariat avec la bibliothèque nationale de France dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l’information
Objectif général :
(à long terme)
Objectif stratégique
(à moyen terme)
Action
Service à rendre
3.1 Mission de pôle associé auprès de la bibliothèque nationale de France
3.1.1 Entreprendre des actions pour améliorer le programme conjoint avec la bibliothèque nationale de France.
3.1.1.1 Développer les collections spécialisées de la bibliothèque dans un objectif d’excellence documentaire au niveau national. - Rendre accessibles en texte intégral les documents acquis dans le cadre de pôle associé en respectant la législation sur la propriété intellectuelle et la législation commerciale.

- Assurer l’accès en ligne systématiquement les nouvelles acquisitions selon l’article 1 de la convention en signalant les documents acquis aux utilisateurs par le catalogue collectif du France.


- Répondre prioritairement aux demandes de fourniture de documents (dans les domaines définis par la convention) provenant de la bibliothèque nationale de France au profit de ses lecteurs.

- Fournir la liste bibliographique des collections spécialisées dans la thématique documentaire sur profil pour répondre aux demandes d’utilisateurs transmises par la bibliothèque nationale de France.
3.1.1.2 Développer l’aspect patrimonial du fonds documentaire spécialisé de la bibliothèque. - Assurer les conditions optimales de conservation du fonds thématique spécialisé en bibliothéconomie et en sciences de l’information en concertation périodique avec la bibliothèque nationale de France.
3.1.1.3 Participer à l’évaluation annuelle des acquisitions partagées. - Etablir deux bilans de la réunion annuelle : un bilan de synthèse relatif à tous les pôles associés et un autre pour chaque pôle associé.
3.2 Mission de collecte et de diffusion des documents dans le domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l’information en français et en langue étrangère
3.2.1Proposer à l’ensemble de la population de l’ENSSIB un fonds exhaustif et pertinent.
3.2.1.1 Enrichir la collection documentaire de la bibliothèque de l’ENSSIB relative aux sciences de l'information, à la bibliothéconomie et notamment à l’histoire du livre, à l’informatique documentaire et à l’économie du livre. - Fournir une collection documentaire exhaustive en langue française relative à la bibliothéconomie et aux sciences de l’information en collaboration avec la bibliothèque municipale de Lyon.

- Mettre à la disposition des utilisateurs un échantillon représentatif de documents en matière de veille technologique en langue étrangère qui concernent la bibliothéconomie et les sciences de l’information (notamment les revues anglo-saxonnes).
4. Accompagner les actions de l’ENSSIB visant à renouveler et à développer les connaissances scientifiques et techniques
Objectif général
(à long terme)
Objectif stratégique
(à moyen terme)
Action
Service à rendre
4.1 Mission de recherche
4.1.1 Entreprendre des actions en partenariat avec les équipes de recherche de l’établissement.
4.1.1.1 Contribuer à l’avancement des recherches doctorales en partenariat avec les équipes de recherche de l’ENSSIB.

4.1.1.2 Proposer aux chercheurs et aux étudiants-chercheurs de l’ENSSIB les installations et les ressources documentaires susceptibles de faciliter l’avancement de leurs recherches en sciences de l’information.
- Considérer la bibliothèque comme un lieu d’expérimentation pour mener des recherches en bibliothéconomie.

- Informer les doctorants et les chercheurs (par messagerie électronique, affiches, etc.) de l'ENSSIB des propositions de communication et de participation à des colloques et à des conférences qui sont communiqués à la bibliothèque.

- Mettre à la disposition des lecteurs de microfiches pour permettre aux étudiants et aux chercheurs de consulter les travaux universitaires.

- Permettre aux lecteurs de l'ENSSIB d'accéder gratuitement à des bases de données gérées par certains organismes comme le CNRS et Euro périodique.

- Informer les utilisateurs de l'évolution du web pour les ressources documentaires.

- Fournir une documentation récente concernant les thèmes de la numérisation et de l'histoire du livre (dossiers thématiques, mémoires, etc.).

- Enrichir les sommaires des périodiques étrangers et les dossiers thématiques électroniques.