Bibliothèque Municipale de Fresnes

2.Contribuer, le plus largement possible, au développement des connaissances et à l’insertion professionnelle de toutes les catégories de la commune
Objectif général
(à long terme)
Objectif stratégique
(à moyen terme)
Action
Service à rendre
2.1 Mission d’aide à la formation initiale et à la formation continue
2.2.1 Encourager et faciliter la formation initiale des jeunes en leur proposant un soutien complémentaire à celui fourni par le système éducatif (primaire, secondaire et universitaire).
2.2.1.1 Contribuer à la réussite scolaire des élèves des écoles primaires et des collèges. - Prêter des documents adaptés aux besoins des programmes et des objectifs pédagogiques du primaire et du collège ;

- Orienter les élèves dans leurs recherches documentaires ;

- Initier les élèves à la recherche documentaire en bibliothèque ;

- Initier les enseignants du primaire à la recherche documentaire et à la bibliologie en matière de littérature pour la jeunesse ;

- Offrir des espaces de travail et des équipements pour le travail sur place et la recherche documentaire dans la section jeunesse.
2.2.1.2 Contribuer à la réussite scolaire des élèves des lycées. - Orienter les lycéens dans leurs recherches documentaires ;

- Former les lycéens à la recherche documentaire ;

- Offrir des collections qui répondent aux besoins des programmes et des objectifs pédagogiques des lycées ;

- Offrir des espaces de travail et des équipements pour le travail sur place et la recherche documentaire.
2.2.1.3 Contribuer à la réussite aux examens et concours des étudiants de 1er cycles universitaire ou de classes préparatoires. - Orienter les étudiants dans leurs recherches documentaires ;

- Offrir des collections documentaires adaptées aux programmes des examens et des concours du premier cycle dans les domaines des sciences humaines.
2.2.2 Encourager et faciliter la formation continue des adultes en contribuant à la mise à jour et à l’approfondissement de leurs connaissances (professionnelles et de base).
2.2.2.1Aider à la formation continue de l'ensemble de la population active. - Assister le public pour les tranches d'âge de 20 à 39 ans et de 40 à 59 ans en formation permanente et l'aider à définir ses méthodes de travail ;

- Adapter les ressources documentaires aux besoins les plus répandus en matière de formation continue (culture générale, gestion, administration, bureautique, informatique, principaux corps de métiers, etc.) et de recherche d'emploi (rédaction d'un Curriculum Vitae et d'une lettre de motivation, orientation et reconversions).
2.2.2.2 Accompagner les plans de formation du personnel communal. - Répondre aux besoins du personnel communal en formation continue ;

- Offrir les ressources documentaires utiles à la formation permanente des agents administratifs et techniques en développant surtout les deux domaines documentaires suivants : « Actualités » et « Information concernant la communauté locale ».
2.2.2.3 Contribuer à la formation continue du personnel de l'administration pénitentiaire. - Répondre aux besoins du personnel de l’administration pénitentiaire en formation continue ;

- Offrir les ressources documentaires utiles à la formation permanente du personnel de l'administration pénitentiaire.
2.2.2.4 Accompagner la formation continue des enseignants. - Renseigner dans la mesure du possible les enseignants pour actualiser leurs connaissances pédagogiques ;

- Mettre à la disposition des enseignants de la ville des documents concernant la pédagogie, (répertoriés sous la cote 37).
3. Favoriser l’exercice des libertés et le développement de la citoyenneté par la démocratisation de l’accès à l’information
Objectif général
(à long terme)
Objectif stratégique
(à moyen terme)
Action
Service à rendre
3.1 Mission d’information et de documentation
3.1.1 Facilité la recherche et la sélection de l’information relatives à l’actualité économique, administrative, sociale, etc..
3.1.1.1 Servir les besoins documentaires de la population concernant à la vie civile et privée. - Offrir les ressources documentaires et les informations (de nature juridique, économique et sociale) nécessaires à l'exercice de la citoyenneté et à la gestion des affaires privées ;

- Répondre par des sélections de documents à des besoins spécifiques d'information liés à des passages de la vie (naissance, décès, etc.) et à des actions locales (semaine de la santé, etc.) ;

- Organiser des séances de formation aux particuliers.
3.1.1.2 Servir les besoins documentaires du personnel de l'administration municipale. - Répondre aux besoins d’information et de documentation du personnel de l’administration municipale ;

- Offrir les ressources documentaires nécessaires à l'information professionnelle du personnel communal, en collaboration avec le service de documentation de la mairie.
3.1.1.3 Servir les besoins documentaires du personnel de l'administration pénitentiaire. - Répondre aux besoins d’information du personnel de l’administration pénitentiaire ;

- Offrir les ressources documentaires nécessaires à l'information du personnel de l'administration pénitentiaire.
3.1.1.4 Servir les besoins documentaires des responsables et des membres d'associations, de partis et de syndicats. - Offrir les ressources documentaires nécessaires à l'information et à l'action sociale des responsables et des membres d'associations, de partis et de syndicats.
3.1.1.5 Servir les besoins documentaires des artisans et responsables de P.M.E 880 . - Répondre aux besoins d’information des artisans et des responsables de P.M.E. ;

- Offrir les ressources documentaires nécessaires à l'information juridique et socio-économique des artisans et des responsables de P.M.E..
3.1.1.6 Servir les besoins documentaires des étudiants. - Offrir les informations complétant les connaissances théoriques acquises par les étudiants ;

- Mettre à la disposition des étudiants des postes informatisés (pour consulter les cédéroms et Internet).
4. Contribuer à l’indépendance intellectuelle et à l’épanouissement de la population en partenariat avec d’autres institutions culturelles
Objectif général
(à long terme)
Objectif stratégique
(à moyen terme)
Action
Service à rendre
4.1 Mission de participation au développement culturel
4.1.1 Favoriser la pratique de la lecture à des fins de loisirs pour toute la population municipale. 4.1.1.1 Contribuer au développement de la culture (dans les loisirs, l'information et la formation) de la population municipale en général. - Desservir à domicile les personnes âgées ou empêchées en collaboration avec le service des affaires. sociales de la commune ;
- Former les utilisateurs à la recherche documentaire ;

- Fournir les ressources documentaires utiles au développement culturel (connaissances et pratiques amateurs) ;

- Organiser et accueillir des événements culturels, directement et en collaboration avec des associations culturelles ;

- Développer les collections relatives à la musique, aux beaux-arts et à la géographie.
4.1.2 Promouvoir les différentes formes d’expression artistique. 4.1.2.1 Développer le sens critique et le goût de toute la population municipale. - Organiser dans la mesure du possible des rencontres avec des artistes de la ville.
4.2 Mission relative au fonds thématique départemental
4.2.1 Développer et promouvoir le fonds thématique départemental concernant la « Littérature française des origines au tournant des lumières. 4.2.1.1 Proposer à l'ensemble de la population du département un fonds concernant la littérature française du XI au XVIIIe siècle. - Entreprendre des actions de promotion du fonds thématique (coté 84+);

- Répondre aux demandes de prêts en provenance d’autres bibliothèques du département Val-de-Marne.
5. Contribuer à son échelle au développement économique et à l’emploi de la commune de Fresnes
Objectif général
(à long terme)
Objectif stratégique
(à moyen terme)
Action
Service à rendre
5.1 Mission d’efficience de gestion des ressources publiques
5.1.1 Rechercher le meilleur rapport entre coût et efficacité. 5.1.1.1 Rationaliser
les ressources attribuées au fonctionnement de l'établissement sans nuire à la qualité des services et des collections.
- Offrir des services publics de qualité.
5.2 Mission de soutien à l’édition du livre en langue française
5.2.1 Soutenir l’édition (numérique, de l’imprimé, etc.) littéraire, techniques et scientifiques en langue française. 5.2.1.1Sélectionner les textes littéraires dont la qualité est approuvée. - Acquérir les best-sellers qui répondent aux besoins de la population municipale ainsi qu’à la vocation de la bibliothèque ;

- Alimenter le contenu du site Web de la bibliothèque par une sélection de documents électroniques.

Notes
880.

P.M.E : Petites et Moyennes Entreprises