Annexe 5 : L’évaluation de l’efficacité des bibliothèques-sites

Bibliothèque de l’ENSSIB

1.2.1 Contribuer aux politiques d’information de l’ENSSIB dans le domaine des sciences de l’information
1.2.1.1 Servir les besoins documentaires en sciences de l’information de toute la population-cible de l’ENSSIB : le personnel, les étudiants et les élèves de l’ENSSIB, les lecteurs autorisés, les étudiants du niveau maîtrise et de troisième cycle et les enseignants venant des universités de proximité.

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Méthode de calcul
- Mettre à la disposition des utilisateurs de la bibliothèque un panneau d’affichage de nouveautés (manifestations, colloques, etc.).
Encourager les enseignants, les professionnels et les étudiants à consulter le panneau d’affichage en améliorant sa lisibilité (en changeant par exemple son emplacement). - Taux de consultation du panneau d’affichage.

- Taux de satisfaction des usagers du contenu et de la disposition du panneau.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

- Mener une enquête de satisfaction.
- Offrir aux utilisateurs de la bibliothèque les informations complétant leurs connaissances théoriques acquises dans les domaines de :
la bibliothéconomie et l’archivistique
la bibliographie
l’informatique générale et le traitement de
données
le savoir et l’histoire du livre
l’administration publique et les
sciences juridiques
la sociologie de la lecture, les
sciences économiques et les sciences
politiques
la littérature populaire orale du
lecteur
le commerce, les communications et
les télécommunications
les langues et la philosophie, la
psychologie et la religion
etc.

- Proposer une variété de documents (documents en texte intégral, bibliographies, références de sites sur le site Web de l'ENSSIB, périodiques, notamment les périodiques empruntables tels que le Bulletin des Bibliothèques de France, Archimag, le bulletin ABF, le livre Hebdo, Economiste, Jeune Afrique, Time, etc.
- Assurer une certaine stabilité dans le rythme des acquisitions (le nombre d’acquisitions en 1997 est 642 alors qu’il était de 974 en 1996).

- Accroître le nombre de documents dont les thèmes sont les plus empruntés (l’informatique générale et le management public sont les thèmes les plus empruntés selon les statistiques de 1997).
- « Taux de satisfaction des utilisateurs avec la disponibilité des documents ».

- « Rotation des collections »
- « Prêt par personne de la population à desservir ».

- « Taux d’utilisation des documents ».

- « Consultation sur place par personne de la population à desservir ».
- Etablir une enquête de satisfaction.

- Prendre en compte les suggestions d’achat remplies par les utilisateurs dans le CIEL.

- Etablir un décompte automatique des prêts par le SIGB.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
- Assurer les meilleures conditions de travail par des équipements suffisants et des espaces de travail conviviaux pour accueillir les lecteurs de la bibliothèque de l’ENSSIB. - Fournir aux utilisateurs des installations accessibles qui correspondent à leur nombre et à leurs besoins.

- Evaluer la fréquentation des salles de travail par catégorie d’utilisateurs inscrits et par mois.

- Evaluer le taux d’utilisation des équipements informatiques fournis par la bibliothèque par mois.
- « Taux de satisfaction des utilisateurs avec le service de la bibliothèque pris comme un tout ».

- « Taux d’utilisation des installations ».

- « Taux d’occupation des places assises ».

- « Taux de satisfaction des utilisateurs avec les salles d’études ».

- « Taux de succès de la recherche par titre dans le catalogue ».

- « Taux de succès dans la recherche par sujet dans le catalogue ».
- Etablir une enquête de satisfaction.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Méthode de calcul
- Délivrer les copies de documents demandés dans le cadre du PEB dans les meilleurs délais.
- Evaluer la satisfaction des utilisateurs par rapport au service de prêt entre bibliothèques.
- Rendre la durée entre la réception de la demande de l’utilisateur et la réception du document de l’extérieur moins longue et plus fixe.
- « Taux de satisfaction des utilisateurs avec le service du prêt entre bibliothèques ».
« Délai du prêt entre bibliothèques ».
- « Mise à disposition des titres demandés »
- PEB par personne
- % des requêtes satisfaites à temps.
- Etablir une enquête de satisfaction.
- Enregistrer les demandes de prêts entre bibliothèques dans le SIGB pour établir un décompte automatique du temps d’attente, des noms d’utilisateurs et des bibliothèques.
1.2.1.2 Jouer le rôle de veille technologique
- Informer les utilisateurs des nouveautés à travers les dossiers de presse, les revues de sommaires, et le site Web de la bibliothèque.
- Evaluer la satisfaction des utilisateurs par rapport à l’offre documentaire fournie par la bibliothèque.
- « Taux de satisfaction des utilisateurs avec » les documents secondaires 881 » et les services en ligne de la bibliothèque.
- Rendre accessible par voie électronique les revues professionnelles en langue anglaise (cet accès doit être couplé avec l’abonnement papier)
- Atteindre un meilleur taux de consultation en ligne des produits électroniques de la bibliothèque obtenu durant l’année précédente : En 1998, le nombre de consultation à distance du catalogue de la bibliothèque était de 18625.
- Evaluer la satisfaction des utilisateurs par rapport à la durée du prêt à domicile.
- Taux de consultation des documents
- Taux de consultation du site Web de l’ENSSIB par catégorie d’utilisateurs (de l’ENSSIB et hors l’ENSSIB)
- Accorder des conditions de prêt de 5 ouvrages pour un délai de 15 jours et d’un périodique pour une durée de 3 semaines.
- Faciliter l’accès aux documents qui ne sont pas disponibles à la bibliothèque.
-Rendre le service de prêt entre bibliothèques efficient aux utilisateurs de la bibliothèque. - « Délai du prêt entre bibliothèques »
- « Mise à disposition des titres demandés ».
- Etablir une enquête de satisfaction.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
- Enregistrer automatiquement les connexions provenant de l’extérieur pour localiser les utilisateurs éloignés et déterminer les services électroniques qu’ils ont consultés.
- Enregistrer les demandes de prêts entre bibliothèques dans le SIGB.
2.1.1 Accompagner les programmes de formation continue et les démarches d’autodidactes dans le domaine des sciences de l’information

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Méthode de calcul
2.1.1.1 Fournir les installations, les ressources documentaires et la médiation adéquate pour contribuer à l’efficacité de l’enseignement supérieur fourni par l’ENSSIB au profit de ses étudiants dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l’information
- Préparer les revues de sommaires et les dossiers thématiques adaptables aux cursus d’études et aux travaux de recherche des étudiants de l’ENSSIB.
- Améliorer le résultat obtenu en 1996 concernant la consultation des dossiers thématiques (30%), des dossiers de presse (50%). - « Taux d’utilisation des documents ».
- « Taux de satisfaction des utilisateurs » des documents secondaires.
- Informer les enseignants des nouvelles acquisitions pour contribuer à l’actualisation de leur connaissance ainsi qu’à leurs supports de cours.

- Identifier les besoins des enseignants pour les amener à consulter l’offre documentaire de la bibliothèque (Selon les résultats de l’enquête menée en 1996, les enseignants ne consultent pas les revues de sommaires disponibles à la bibliothèque) - Taux de satisfaction des enseignants de l’ENSSIB avec l’offre documentaire et les documents secondaires fournis par la bibliothèque.
- « Taux d’utilisation des documents » par les enseignants.
- Participer à la préparation des travaux pratiques de catalogage par le choix des ouvrages nouvellement acquis par la bibliothèque. En retour cote et indexation Dewey 882 sont effectuées par les étudiants de l’ENSSIB. - Améliorer sur le plan pédagogique l’aide fournie par le personnel de la bibliothèque aux étudiants en partenariat avec le corps enseignant. - - « Taux de satisfaction des utilisateurs avec la formation » proposée par le personnel.
- Mener une enquête de satisfaction.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
3.1.1 Entreprendre des actions pour améliorer le programme conjoint avec la bibliothèque nationale de France

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Méthode de calcul
3.1.1.1 Développer les collections spécialisées de la bibliothèque dans un objectif d’excellence documentaire au niveau national
- Rendre accessibles en texte intégral les documents acquis dans le cadre du pôle associé en respectant la législation sur la propriété intellectuelle et la législation commerciale.
- Assurer l’accès en ligne et systématique des nouvelles acquisitions selon l’article 1 de la convention en signalant les documents acquis aux utilisateurs par le catalogue collectif de France.
- Répondre prioritairement aux demandes de fourniture de documents (dans les domaines définis par la convention) provenant de la bibliothèque nationale de France au profit de ses lecteurs.
- Fournir la liste bibliographique des collections spécialisées dans la thématique documentaire sur profil pour répondre aux demandes des utilisateurs qui sont transmises par la bibliothèque nationale de France.
- Répondre à toutes les demandes parvenant de la bibliothèque nationale de France et dans les mêmes délais.
- Diffuser dans la mesure du possible des réponses personnalisées aux lecteurs de la bibliothèque nationale de France.
- Traiter rapidement les documents acquis pour les signaler dans le catalogue collectif.
- Taux de satisfaction des utilisateurs de la bibliothèque nationale de France avec les réponses fournies par la bibliothèque de l’ENSSIB.
- « Disponibilité des titres demandés»
- % de documents fournis à distance et par domaine.
- « Délai de traitement médian des documents ».
- Taux de rotation du fonds thématique.
- Mener une enquête de satisfaction.
- Enregistrer automatiquement les différentes phases du traitement des documents depuis leur réception jusqu’à leur signalisation dans le catalogue collectif.
- Enregistrer les demandes de prêts provenant de la bibliothèque nationale de France dans le SIGB.
3.1.1.2 Développer l’aspect patrimonial du fonds documentaire spécialisé de la bibliothèque
- Assurer les conditions optimales de conservation du fonds thématique spécialisé en bibliothéconomie et en sciences de l’information en concertation périodique avec la bibliothèque nationale de France.

Vérifier la compatibilité des mesures prises par la bibliothèque aux normes de sécurité convenues - Appliquer l’indicateur précisant le niveau de conservation (valeur 5) 883 - Appliquer la méthode Conspectus.
3.1.1.3 Participer à l’évaluation annuelle des acquisitions partagées
- Etablir deux bilans de la réunion annuelle : un bilan de synthèse relatif à tous les pôles associés et un autre pour chaque pôle associé. Pas d’objectif précis Pas d’indicateur précis Pas de méthodes précises
3.2.1 Proposer à l’ensemble de la population de l’ENSSIB un fonds exhaustif et pertinent

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Méthode de calcul
3.2.1.1 Enrichir la collection documentaire de la bibliothèque de l’ENSSIB relative aux sciences de l'information, à la bibliothéconomie et notamment l’histoire du livre, l’informatique documentaire et l’économie du livre
- Fournir une collection documentaire exhaustive en langue française relative à la bibliothéconomie et aux sciences de l’information en collaboration avec la bibliothèque municipale de Lyon.
- Atteindre des résultats meilleurs à ceux obtenus au 1er semestre de 1998 quant à la circulation des documents.
-« Taux de satisfaction des utilisateurs avec l’offre documentaire de la bibliothèque ».
- « Taux de rotation des collections ». publiées en français
- Taux de consultation sur place des documents en français et par thème.
- Appliquer l’indicateur désignant les niveaux de profondeur selon la méthode Conspectus 884 .
- Optimiser les échanges d’information avec le fournisseur principal de la bibliothèque en collaboration avec la bibliothèque municipale de Lyon Pourcentage de documents acquis par fournisseur.
- Mettre à la disposition des utilisateurs un échantillon représentatif de documents en matière de veille technologique en langue étrangère qui concernent la bibliothéconomie et les sciences de l’information (notamment les revues anglo-saxonnes).
- Satisfaire les 20% d’utilisateurs qui ont déclaré en 1996 leur insatisfaction par rapport à la disponibilité des périodes. - « Taux de rotation des collections » publiées en langue étrangère.
- Taux de consultation sur place des documents en langue étrangère.
- Optimiser les échanges d’information avec le fournisseur principal de la bibliothèque en documents étrangers. Pourcentage de documents acquis par fournisseur.
- Mener une enquête de satisfaction.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
-
Recueillir les données relatives aux prêts et aux acquisitions par le SIGB.
- Suivre la méthode Conspectus.
4.1.1 Entreprendre des actions en partenariat avec les équipes de recherche qui sont hébergées par l’ENSSIB.

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Méthode de calcul
4.1.1.1 Contribuer à l’avancement des recherches doctorales en partenariat avec les équipes de recherche de l’ENSSIB
4.1.1.2 Proposer aux chercheurs et aux étudiants-chercheurs de l’ENSSIB les installations et les ressources documentaires susceptibles de faciliter l’avancement de leurs recherches en sciences de l’information
- Enrichir les sommaires des périodiques étrangers et les
dossiers thématiques électroniques.


- Mettre à la disposition des lecteurs de microfiches pour permettre aux étudiants et aux chercheurs de consulter les travaux universitaires.
- Améliorer la participation de la bibliothèque aux travaux de recherche de l’ENSSIB par les études de cas. -Taux de satisfaction des étudiants stagiaires quant à la qualité de leur accueil.
- Informer les doctorants et les chercheurs (par messagerie électronique, affiches, etc.) de l'ENSSIB des propositions de communication et de participation à des colloques et à des conférences qui sont communiquées à la bibliothèque.

- Informer les utilisateurs de l'évolution du Web pour les ressources documentaires.

- Fournir une documentation récente concernant les thèmes de la numérisation et de l'histoire du livre (dossiers thématiques, mémoires, etc.).
- S’assurer chaque année que la consultation des informations fournies par la bibliothèque touche toute la population-cible.
- Produire et mettre à jour des bibliographies sélectives en relation avec les thèmes de la numérisation et de l’histoire du livre
-Taux de satisfaction des étudiants avec l’offre documentaire (sur support papier et électronique).
- Nombre de connexions mensuelles pour la consultation des rubriques « bibliothèque » et « autres ressources » du site Web de la bibliothèque.
- Permettre aux lecteurs de l'ENSSIB d'accéder gratuitement à des bases de données offertes par certains organismes comme le CNRS et Euro périodique.
- Evaluer l’usage des bases de données de certains organismes de la bibliothèque afin d’en améliorer l’accès. - Temps d’occupation des terminaux par personne pour l’interrogation des bases de données.
- Mener une enquête de satisfaction.
- Enregistrer automatiquement le temps de connexion et les signets consultés.
Notes
881.

Les documents secondaires, tels que les dossiers de presse sont produits par la bibliothèque, à partir des documents qu’elle reçoit pour faciliter à l’utilisateur la recherche de l’information pertinente.

882.

Dans ce cas, l’indexation consiste à attribuer des indices de classifications aux documents en se référant à un langage de classification contrôlé.

883.

Voir fig. 8.

884.

Voir fig. 7.