| 1.2.1 Contribuer aux politiques d’information de l’ENSSIB dans le domaine des sciences de l’information |
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| 1.2.1.1 Servir les besoins documentaires en sciences de l’information de toute la population-cible de l’ENSSIB : le personnel, les étudiants et les élèves de l’ENSSIB, les lecteurs autorisés, les étudiants du niveau maîtrise et de troisième cycle et les enseignants venant des universités de proximité. |
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Service offert |
Objectif opérationnel |
Indicateur d’efficacité |
Méthode de calcul |
| - Mettre à la disposition des utilisateurs de la bibliothèque un panneau d’affichage de nouveautés (manifestations, colloques, etc.). |
Encourager les enseignants, les professionnels et les étudiants à consulter le panneau d’affichage en améliorant sa lisibilité (en changeant par exemple son emplacement). | - Taux de consultation du panneau d’affichage. - Taux de satisfaction des usagers du contenu et de la disposition du panneau. |
- Etablir une enquête sur la consultation sur place. - Mener une enquête de satisfaction. |
| - Offrir aux utilisateurs de la bibliothèque les informations complétant leurs connaissances théoriques acquises dans les domaines de : la bibliothéconomie et l’archivistique la bibliographie l’informatique générale et le traitement de données le savoir et l’histoire du livre l’administration publique et les sciences juridiques la sociologie de la lecture, les sciences économiques et les sciences politiques la littérature populaire orale du lecteur le commerce, les communications et les télécommunications les langues et la philosophie, la psychologie et la religion etc. - Proposer une variété de documents (documents en texte intégral, bibliographies, références de sites sur le site Web de l'ENSSIB, périodiques, notamment les périodiques empruntables tels que le Bulletin des Bibliothèques de France, Archimag, le bulletin ABF, le livre Hebdo, Economiste, Jeune Afrique, Time, etc. |
- Assurer une certaine stabilité dans le rythme des acquisitions (le nombre d’acquisitions en 1997 est 642 alors qu’il était de 974 en 1996). - Accroître le nombre de documents dont les thèmes sont les plus empruntés (l’informatique générale et le management public sont les thèmes les plus empruntés selon les statistiques de 1997). |
- « Taux de satisfaction des utilisateurs avec la disponibilité des documents ». - « Rotation des collections » - « Prêt par personne de la population à desservir ». - « Taux d’utilisation des documents ». - « Consultation sur place par personne de la population à desservir ». |
- Etablir une enquête de satisfaction. - Prendre en compte les suggestions d’achat remplies par les utilisateurs dans le CIEL. - Etablir un décompte automatique des prêts par le SIGB. - Etablir une enquête sur la consultation sur place. |
| - Assurer les meilleures conditions de travail par des équipements suffisants et des espaces de travail conviviaux pour accueillir les lecteurs de la bibliothèque de l’ENSSIB. | - Fournir aux utilisateurs des installations accessibles qui correspondent à leur nombre et à leurs besoins. - Evaluer la fréquentation des salles de travail par catégorie d’utilisateurs inscrits et par mois. - Evaluer le taux d’utilisation des équipements informatiques fournis par la bibliothèque par mois. |
- « Taux de satisfaction des utilisateurs avec le service de la bibliothèque pris comme un tout ». - « Taux d’utilisation des installations ». - « Taux d’occupation des places assises ». - « Taux de satisfaction des utilisateurs avec les salles d’études ». - « Taux de succès de la recherche par titre dans le catalogue ». - « Taux de succès dans la recherche par sujet dans le catalogue ». |
- Etablir une enquête de satisfaction. - Etablir une enquête sur la consultation sur place. |
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Service offert |
Objectif opérationnel |
Indicateur d’efficacité |
Méthode de calcul |
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| - Délivrer les copies de documents demandés dans le cadre du PEB dans les meilleurs délais. |
- Evaluer la satisfaction des utilisateurs par rapport au service de prêt entre bibliothèques. - Rendre la durée entre la réception de la demande de l’utilisateur et la réception du document de l’extérieur moins longue et plus fixe. |
- « Taux de satisfaction des utilisateurs avec le service du prêt entre bibliothèques ».
« Délai du prêt entre bibliothèques ». - « Mise à disposition des titres demandés » - PEB par personne - % des requêtes satisfaites à temps. |
- Etablir une enquête de satisfaction. - Enregistrer les demandes de prêts entre bibliothèques dans le SIGB pour établir un décompte automatique du temps d’attente, des noms d’utilisateurs et des bibliothèques. |
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| 1.2.1.2 Jouer le rôle de veille technologique |
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- Etablir une enquête de satisfaction. - Etablir une enquête sur la consultation sur place. - Enregistrer automatiquement les connexions provenant de l’extérieur pour localiser les utilisateurs éloignés et déterminer les services électroniques qu’ils ont consultés. - Enregistrer les demandes de prêts entre bibliothèques dans le SIGB. |
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| 2.1.1 Accompagner les programmes de formation continue et les démarches d’autodidactes dans le domaine des sciences de l’information |
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Service offert |
Objectif opérationnel |
Indicateur d’efficacité |
Méthode de calcul |
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| 2.1.1.1 Fournir les installations, les ressources documentaires et la médiation adéquate pour contribuer à l’efficacité de l’enseignement supérieur fourni par l’ENSSIB au profit de ses étudiants dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l’information | ||||||||||||
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- Mener une enquête de satisfaction. - Etablir une enquête sur la consultation sur place. |
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| 3.1.1 Entreprendre des actions pour améliorer le programme conjoint avec la bibliothèque nationale de France | ||||||
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Service offert |
Objectif opérationnel |
Indicateur d’efficacité |
Méthode de calcul |
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| 3.1.1.1 Développer les collections spécialisées de la bibliothèque dans un objectif d’excellence documentaire au niveau national |
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| - Rendre accessibles en texte intégral les documents acquis dans le cadre du pôle associé en respectant la législation sur la propriété intellectuelle et la législation commerciale. - Assurer l’accès en ligne et systématique des nouvelles acquisitions selon l’article 1 de la convention en signalant les documents acquis aux utilisateurs par le catalogue collectif de France. - Répondre prioritairement aux demandes de fourniture de documents (dans les domaines définis par la convention) provenant de la bibliothèque nationale de France au profit de ses lecteurs. - Fournir la liste bibliographique des collections spécialisées dans la thématique documentaire sur profil pour répondre aux demandes des utilisateurs qui sont transmises par la bibliothèque nationale de France. |
- Répondre à toutes les demandes parvenant de la bibliothèque nationale de France et dans les mêmes délais. - Diffuser dans la mesure du possible des réponses personnalisées aux lecteurs de la bibliothèque nationale de France. - Traiter rapidement les documents acquis pour les signaler dans le catalogue collectif. |
- Taux de satisfaction des utilisateurs de la bibliothèque nationale de France avec les réponses fournies par la bibliothèque de l’ENSSIB. - « Disponibilité des titres demandés» - % de documents fournis à distance et par domaine. - « Délai de traitement médian des documents ». - Taux de rotation du fonds thématique. |
- Mener une enquête de satisfaction. - Enregistrer automatiquement les différentes phases du traitement des documents depuis leur réception jusqu’à leur signalisation dans le catalogue collectif. - Enregistrer les demandes de prêts provenant de la bibliothèque nationale de France dans le SIGB. |
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| 3.1.1.2 Développer l’aspect patrimonial du fonds documentaire spécialisé de la bibliothèque | ||||||
| - Assurer les conditions optimales de conservation du fonds thématique spécialisé en bibliothéconomie et en sciences de l’information en concertation périodique avec la bibliothèque nationale de France. |
Vérifier la compatibilité des mesures prises par la bibliothèque aux normes de sécurité convenues | - Appliquer l’indicateur précisant le niveau de conservation (valeur 5) 883 | - Appliquer la méthode Conspectus. | |||
| 3.1.1.3 Participer à l’évaluation annuelle des acquisitions partagées | ||||||
| - Etablir deux bilans de la réunion annuelle : un bilan de synthèse relatif à tous les pôles associés et un autre pour chaque pôle associé. | Pas d’objectif précis | Pas d’indicateur précis | Pas de méthodes précises | |||
| 3.2.1 Proposer à l’ensemble de la population de l’ENSSIB un fonds exhaustif et pertinent | |||||||||||||||
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Service offert |
Objectif opérationnel |
Indicateur d’efficacité |
Méthode de calcul |
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| 3.2.1.1 Enrichir la collection documentaire de la bibliothèque de l’ENSSIB relative aux sciences de l'information, à la bibliothéconomie et notamment l’histoire du livre, l’informatique documentaire et l’économie du livre | |||||||||||||||
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- Mener une enquête de satisfaction. - Etablir une enquête sur la consultation sur place. - Recueillir les données relatives aux prêts et aux acquisitions par le SIGB. - Suivre la méthode Conspectus. |
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| 4.1.1 Entreprendre des actions en partenariat avec les équipes de recherche qui sont hébergées par l’ENSSIB. |
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Service offert |
Objectif opérationnel |
Indicateur d’efficacité |
Méthode de calcul |
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| 4.1.1.1 Contribuer à l’avancement des recherches doctorales en partenariat avec les équipes de recherche de l’ENSSIB 4.1.1.2 Proposer aux chercheurs et aux étudiants-chercheurs de l’ENSSIB les installations et les ressources documentaires susceptibles de faciliter l’avancement de leurs recherches en sciences de l’information |
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- Mener une enquête de satisfaction. - Enregistrer automatiquement le temps de connexion et les signets consultés. |
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Les documents secondaires, tels que les dossiers de presse sont produits par la bibliothèque, à partir des documents qu’elle reçoit pour faciliter à l’utilisateur la recherche de l’information pertinente.
Dans ce cas, l’indexation consiste à attribuer des indices de classifications aux documents en se référant à un langage de classification contrôlé.
Voir fig. 8.
Voir fig. 7.