Bibliothèque municipale de Fresnes


Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Mode de calcul
1.1.1.2 Soutenir l'apprentissage de la lecture à des fins de loisirs et de formation auprès des enfants de 6 à 12 ans au cours de leur scolarité élémentaire.
- Offrir une collection de livres et de périodiques adaptés aux enfants de 6 à 12 ans.

- Assurer le dépôt de livres dans les écoles primaires et les centres de loisirs.
Obtenir un meilleur taux de consultation des livres destinés aux enfants de 6 à 12 ans notamment dans les écoles primaires et les centres de loisirs. - « Taux d’utilisation des documents » par catégorie d’utilisateurs
Informer et guider les enfants de 6 à 12 ans et leurs éducateurs dans leurs choix par des actions d'information et par des bibliographies sélectives. - Accroître l’utilisation des bibliographies sélectives et du service de renseignement par les éducateurs des écoles.
- Améliorer la disponibilité du personnel pour satisfaire toutes les demandes de renseignements.
- Taux de satisfaction des utilisateurs avec le service de renseignement offert.

- Prêts par enfant de 6 à 12 ans inclus et inscrit à la bibliothèque.

–  Pourcentage de fréquentation de la population-cible ».

- Taux d’utilisation du service de renseignement et de référence.

« Taux de réponses correctes ».

- Taux d’utilisations des bibliographiques sélectives.
Organiser des visites "découverte" pour l'ensemble des classes des écoles primaires. - Accroître le nombre d’élèves des écoles primaires participant aux visites. - Pourcentage de classes d’écoles primaires et des collèges reçues chaque année.
-  Pourcentage fréquentation de la population-cible »

- « Taux de réponses correctes ».
- Mener une enquête de satisfaction auprès des éducateurs d’écoles.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts.
1.1.1.3 Soutenir la pratique de la lecture à des fins de loisirs et de formation auprès des jeunes de 12 à 19 ans en collaboration avec les collèges et les lycées.
- Offrir et promouvoir une collection de livres et de périodiques pour les jeunes de 12 à 19 ans.
Obtenir un meilleur taux de consultation des livres et des périodiques par les jeunes de 12 à 19 ans.
- « Taux d’utilisation des documents » par catégorie d’utilisateurs
Informer et guider les jeunes de 12 à 19 ans et leurs éducateurs dans leurs choix par des actions d'information et des bibliographies sélectives. - Améliorer l’utilisation des bibliographies sélectives par le personnel accueillant les jeunes de 12 à 19 ans ainsi que par leurs éducateurs.
- Accroître la disponibilité du personnel pour satisfaire toutes les demandes de renseignements des jeunes.
- Taux de satisfaction jeunes de 12 à 19 ans et de leurs éducateurs avec les bibliographies sélectives et les réponses fournies par le personnel d’accueil.

- Prêts par jeune de 10 à 19 ans de la population-cible.

- Taux d’utilisation du service de renseignement et de référence.

- « Taux de réponses correctes ».
Organiser des visites "découverte" de la bibliothèque pour les classes des collèges et des lycées. - Augmenter le nombre des jeunes de 12 à 19 ans participant aux visites guidées. - Pourcentage de classes de collèges et de lycées reçues chaque année.

-  Pourcentage fréquentation de la population-cible ».

- « Taux de réponses correctes ».
- Mener une enquête de satisfaction auprès des jeunes de 12 à 19 ans.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts.
1.1.2 Concourir à l’égalité des chances en matière de réussite scolaire et d’insertion sociale et professionnelle
1.1.2.1. Promouvoir la lecture des textes littéraires ainsi que les autres formes d’œuvres majeures auprès de l'ensemble de population municipale.

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Mode de calcul
Développer le prêt de livres auprès des adultes de 20 à 30 ans.


Acquérir en nombre d’exemplaires suffisant les titres de livres pour satisfaire les demandes de prêts des adultes de 20 à 30 ans. - Prêts par personne de 20 à 30 ans de la population municipale.

-  « Rotation des collections ».
- « Documents en prêt par 
» personne de 20 à 30 ans.
- Mener une enquête de satisfaction destinée aux adultes.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts.
Développer le prêt de livres auprès des adultes 39 à 59 ans. Acquérir en nombre d’exemplaires suffisant les titres de livres pour répondre aux demandes de prêts des adultes de 39 à 59 ans - Prêts par personne de 39 à 59 ans de la population municipale.

-  « Rotation des collections ».

- « Documents en prêt par 
» personne de 39 à 59 ans.
Assurer la desserte de livres à domicile pour les personnes âgées ou empêchées. Adapter les prestations de services et l’offre documentaires aux besoins constatés chez les personnes âgées ou empêchées. - Taux de satisfaction des personnes âgées ou empêchées avec le comportement du personnel de la bibliothèque.

- Pourcentage de la population-cible empruntant de livres parmi les bénéficiaires du service de repas à domicile.
- Mener une enquête de satisfaction selon une périodicité régulière.
Installer des espaces de lecture pour les utilisateurs ayant une mobilité réduite (handicapés, personnes en fauteuil roulant et personnes âgées).

Adapter l’aménagement des locaux de l’établissement aux besoins et attentes des utilisateurs ayant une mobilité réduite. - Taux de satisfaction des personnes ayant une mobilité réduite avec les espaces de lecture.

- Taux d’occupation des salles de lecture ou d’étude.

- « Taux d’utilisation des installations »..
- Mener une enquête de satisfaction destinée aux adultes.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
Offrir des logiciels d’apprentissage du français et des langues étrangères.
Acquérir en nombre d’exemplaires suffisant les titres de livres pour satisfaire les demandes de prêts des adultes de 20 à 30 ans. - Taux d’utilisation des postes informatisés.

- Taux de satisfaction des personnes de 20 à 30 ans avec les logiciels d’apprentissage
- Mener une enquête de satisfaction destinée aux adultes.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
- Récupérer les données enregistrées sur la fréquentation des cabines de langues..
1.1.2.2 Consolider les acquis de la population d'origine étrangère en matière d'alphabétisation et d'apprentissage de la langue française
Sélectionner et promouvoir les livres qui sont favorables à l’apprentissage et à la maîtrise de la lecture du français.
Proposer à la population-cible d’origine étrangère en nombre suffisant les meilleurs titres (de manuels, de dictionnaires, etc. ) en matière d'alphabétisation et d'apprentissage de la langue française. - Taux de satisfaction des intermédiaires avec l’offre documentaire destiné à la population d’origine étrangère.
- Pourcentage de la population-cible étrangère empruntant des livres.
- Taux d’utilisation des livres et des dictionnaires.
- Mener une enquête de satisfaction ciblant l population étrangère.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
Offrir des cabines de langue permettant l’apprentissage du français comme langue étrangère.
Acquérir des logiciels d’apprentissage du français.
- Améliore la fréquentation des cabines de langue.

- Satisfaire les demandes de consultation des logiciels d’apprentissage.
- Taux d’utilisation des postes informatisés dans les cabines de langue.

- Taux de satisfaction des personnes d'origine étrangère avec les logiciels d’apprentissage
- Mener une enquête de satisfaction destinée aux adultes.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
- Récupérer les données enregistrées sur la fréquentation des cabines de langues..
2.2.1 Encourager et faciliter la formation initiale des jeunes en leur proposant un soutien complémentaire à celui fourni par le système éducatif (primaire, secondaire et universitaire)
2.2.1.1 Contribuer à la réussite scolaire des élèves des écoles primaires et des collèges

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Mode de calcul
- Prêter des documents adaptés aux besoins des programmes et des objectifs pédagogiques du primaire et du collège.
Actualiser la politique d’acquisition des documents concernant la formation initiale en tenant compte de l’évolution des programmes et des objectifs pédagogiques du primaire et du collège. - Taux de satisfaction des enseignants (et des parents) avec l'aide apportée par le personnel en recherche documentaire.
- Orienter les élèves dans leurs recherches documentaires.
- Initier les élèves à la recherche documentaire en bibliothèque.
- Initier les enseignants du primaire à la recherche documentaire et à la bibliologie en matière de littérature pour la jeunesse.
- Améliorer chaque année le service rendu en matière de recherche documentaire en proposant une aide personnalisée pour chaque catégorie d’utilisateurs.

- Assurer la disponibilité du personnel d’accueil et son efficacité pour renseigner les demandeurs d’information sur la recherche documentaire.

- Accroître le nombre d’élèves et d’enseignants participant aux séances d’initiation organisées par la bibliothèque.
- Pourcentage des demandes d’informations satisfaites ou insatisfaites.

- Taux d’utilisation du service de renseignement et de référence.

- Taux de succès de la recherche dans le CIEL.
Taux d’accroissement annuel du nombre de participants aux séances d’initiation.
- Taux de satisfaction des enseignants avec les séances d’initiation.

- Pourcentage de la population-cible d’enseignants du primaire participant aux séances d’initiation.
- Offrir des espaces de travail et des équipements pour le travail sur place et la recherche documentaire dans la section jeunesse.
- Améliorer les conditions de travail des utilisateurs dans les espaces de travail.

- Renouveler l’équipement disponible dans la section jeunesse pour s’adapter à l’évolution de la demande.
- Taux de satisfaction des utilisateurs de la section jeunesse avec les outils de recherche.
- Mener une enquête de satisfaction générale et d’une façon régulière.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts.
2.2.1.2 Contribuer à la réussite scolaire des élèves des lycées
- Orienter les lycéens dans leurs recherches documentaires.
- Former les lycéens à la recherche documentaire.
- Améliorer la qualité de l’aide et de la formation fournie par le personnel en matière de recherche documentaire.

- Augmenter le nombre des lycéens participants aux séances de formation.
- Taux d’utilisation du service de renseignements et de référence par les lycées.

- Pourcentage des demandes d’informations des 14-18 ans d’information satisfaites/insatisfaites.
- Taux de satisfaction des lycéens avec les séances de formation organisées par la bibliothèque.

- Taux d’accroissement annuel du nombre des 14-18 ans aux séances de formation.
- Offrir des espaces de travail et des équipements pour le travail sur place et la recherche documentaire.
- Améliorer les conditions de travail des utilisateurs dans les espaces de travail.

- Renouveler l’équipement pour s’adapter à l’évolution de la demande.
- Taux de satisfaction des utilisateurs avec les outils de recherche.
- Mener une enquête de satisfaction destinée aux lycéens.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
2.2.1.3 Contribuer à la réussite aux examens et aux concours des étudiants du 1 cycle universitaire et des classes préparatoires.
- Orienter les étudiants dans leurs recherches documentaires. - Améliorer la qualité de l’aide et de la formation fournie par le personnel en matière de recherche documentaire. - Pourcentage des demandes d’informations des étudiants satisfaites/insatisfaites.
- Offrir des collections documentaires adaptées aux programmes des examens et des concours du premier cycle dans les domaines des sciences humaines.
- Développer chaque domaine documentaire lié aux sciences humaines en fonction des demandes reçues et des programmes des examens et des concours du premier cycle.

- Accroître la consultation des collections documentaires en sciences humaines.
- Taux de satisfaction des utilisateurs avec les collections documentaires en sciences humaines.

- Consultation sur place par personne de la population à desservir par domaine documentaire.
 
2.2.2 Encourager et faciliter la formation continue des adultes en contribuant à la mise à jour et à l’approfondissement de leurs connaissances (professionnelles et de base).
2.2.2.1Aider à la formation continue de l'ensemble de la population active.
2.2.2.2 Accompagner les plans de formation du personnel communal.
2.2.2.3 Contribuer à la formation continue du personnel de l'administration pénitentiaire.
2.2.2.4 Accompagner la formation continue des enseignants.

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Mode de calcul
- Assister le public (dont les tranches d’âges varient entre 20 à 30 ans et 40 à 59 ans) en formation permanente et l’aider à définir ses méthodes de travail.
- Augmenter le nombre de personnes satisfaits de l’assistance fournie par la bibliothèque. « Taux de satisfaction des utilisateurs avec le service de la bibliothèque pris comme un tout ».

- Taux d’utilisation du service de renseignement et de référence
- Adapter les ressources documentaires aux besoins les plus répandus en matière de formation continue et de recherche d’emploi.
- Augmenter le nombre de personnes satisfaits de l’assistance fournie par la bibliothèque. « Taux de satisfaction des utilisateurs avec le service de la bibliothèque pris comme un tout ».

- Taux d’utilisation du service de renseignement et de référence
- Répondre aux besoins du personnel communal en formation continue. Obtenir un meilleur taux d’utilisation des services de la bibliothèque par le personnel communal. Taux de satisfaction du personnel communal avec le service de la bibliothèque.
- Offrir les ressources documentaires utiles à la formation permanente des agents administratifs et techniques en développant surtout les domaines documentaires suivants : « actualités » et « information concernant la communauté locale ».
- Augmenter le nombre de personnes satisfaites de l’assistance fournie par la bibliothèque. - Taux de satisfaction des agents administratifs et techniques avec l’offre documentaire de la bibliothèque.
- Répondre aux besoins du personnel de l’administration pénitentiaire en formation continue. Obtenir un meilleur taux d’utilisation des services de la bibliothèque par le personnel de l’administration pénitentiaire. Taux de satisfaction du personnel de l’administration pénitentiaire avec le service de la bibliothèque
- offrir les ressources documentaires utiles à la formation permanente du personnel de l’administration pénitentiaire.
- Augmenter le nombre de personnes satisfaits des ressources documentaires acquis pour la formation permanente. « Taux de satisfaction des utilisateurs avec le service de la bibliothèque pris comme un tout ».

- Taux d’utilisation du service de renseignement et de référence
Renseigner dans la mesure du possible les enseignants pour actualiser leurs connaissances pédagogiques. Obtenir un meilleur taux d’utilisation du service de renseignement et de référence par les enseignants.
 
- Mettre à la disposition des enseignants de la ville des documents concernant la pédagogie..
- Adapter les documents pédagogiques acquis par la bibliothèque aux besoins des enseignants. Taux de satisfaction des enseignants avec la collection documentaires.
- Mener une enquête de satisfaction.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
3.1.1 Facilité la recherche et la sélection de l’information relatives à l’actualité économique, administrative, etc..
3.1.1.1 Servir les besoins documentaires de la population concernant la vie civile et privée

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité
Mode de calcul
Former les utilisateurs à la recherche documentaire dans et en dehors de l'établissement. - Améliorer la qualité de la formation fournie par le personnel au profit des particuliers.- Assurer une meilleure participation aux séances de formation en recherche documentation. - Taux d'accroissement annuel des participants aux séances de formation proposées aux particuliers.- Taux de satisfaction des particuliers avec les séances de formation organisées par la bibliothèque.
- Offrir les ressources documentaires et les informations (de nature juridique, économique et sociale) nécessaires à l’exercice de la citoyenneté et à la gestion des affaires privées.

- Répondre par des sélections de documents à des besoins spécifiques d’information liés à des passages de la vie (naissance, décès, etc.) et à des actions locales (semaine de la santé, etc.)
- Obtenir une meilleure utilisation des documents acquis concernant la vie civile et privée.

- Obtenir un meilleur taux de satisfaction des utilisateurs par rapport à la fourniture des documents.
- Taux d’utilisation des documents par domaine documentaire.

- Taux de succès de la recherche dans le CIEL.

- Taux de satisfaction des utilisateurs avec les ressources documentaires de la bibliothèque et les informations fournies par le personnel relatives à la vie civile et privée.
- Mener une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs concernant la recherche documentaire.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
sur place.
3.1.1.2 Servir les besoins documentaires du personnel de l'administration municipale
Répondre aux besoins d’informations et de documentation du personnel de l’administration municipale.
- Réduire le pourcentage des demandes de documents et d’information insatisfaites. - Taux de satisfaction du personnel de l’administration municipale avec l’offre documentaire, le service de renseignement et de référence et les heures d’ouverture de la bibliothèque.

- « Disponibilité des titres demandés ».

- Taux de succès de la recherche dans le CIEL.

- Proportion des livres demandés par le personnel de l’administration municipale figurant dans la collection.
- Offrir les ressources documentaires nécessaires à l’information professionnelle du personnel communal, en collaboration avec le service de documentation de la mairie.

- Obtenir une meilleure utilisation des documents par le personnel communal

- Renforcer la coopération avec le service de documentation de la mairie.
- Taux d’utilisation des documents par domaine documentaire.

- Taux de satisfaction du personnel communal avec les ressources documentaires de la bibliothèque et les informations fournies par le personnel.
- Mener une enquête de satisfaction destinée au personnel de l’administration municipale.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts à partir du SIGB.

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Mode de calcul
3.1.1.3 Servir les besoins documentaires du personnel de l'administration pénitentiaire.
Répondre aux besoins documentaires du personnel de l’administration pénitentiaire. - Réduire le taux de demandes de documents et d’information insatisfaites constatée. - Taux de satisfaction du personnel de l’administration pénitentiaire avec l’offre documentaire, le service de renseignement et de référence et les heures d’ouverture de la bibliothèque.

- « Disponibilité des titres demandés »
- Proportion des livres demandés par le personnel de l’administration pénitentiaire figurant dans la collection.
- Offrir les ressources documentaires nécessaires à l’information professionnelle du personnel de l’administration pénitentiaire.

- Obtenir une meilleure utilisation des documents par personnel de l’administration pénitentiaire.
- Taux d’utilisation des documents par domaine documentaire.

- Taux de satisfaction du personnel communal avec les ressources documentaires de la bibliothèque et les informations fournies par le personnel.
- Mener une enquête de satisfaction destinée au personnel de l’administration pénitentiaire.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts à partir du SIGB.
3.1.1.4 Servir les besoins documentaires des responsables et des membres d'associations, de partis et de syndicats.
Offrir les ressources documentaires nécessaires à l’information et à l’action sociale des responsables et des membres d’associations, de partis et de syndicats. - Réduire le pourcentage des demandes de documents et d’information insatisfaites constaté durant l’année écoulée.

- Se renseigner, dans la mesure du
possible, sur les préoccupations et les changements des responsables et des membres d'associations, de partis et de syndicats pour adapter le service aux besoins.
- Taux de satisfaction des responsables et des membres d'associations, de partis et de syndicats avec l’offre documentaire, le service de renseignement et de référence et les heures d’ouverture de la bibliothèque.

- Proportion des livres demandés figurant dans la collection par les responsables et les membres d'associations, de partis et de syndicats.
- Mener une enquête de satisfaction auprès des responsables et des membres d'associations, de partis et de syndicats.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts.

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Mode de calcul
3.1.1.5 Servir les besoins documentaires des artisans et des responsables de P.M.E.
Répondre aux besoins d’information des artisans et des responsables de P.M.E. - Réduire le taux de demandes d’information insatisfaites par les artisans et les responsables de P.M.E.
- Se renseigner dans la mesure du possible sur le domaine de l’artisanat et du P.M.E pour proposer des services plus adaptés.
- Taux de satisfaction des artisans et des responsables de P.M.E.avec l’offre documentaire, le service de renseignement et de référence et les heures d’ouverture de la bibliothèque.

- Taux d’utilisation du service de renseignement et de référence par les artisans et les responsables de P.M.E.

- « Taux de réponses correctes ».
- Mener une enquête de satisfaction.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
Offrir les ressources documentaires nécessaires à l’information juridique et socio-économique des artisans et des responsables de P.M.E.. - Augmenter l’utilisation des ressources documentaires par les artisans et les responsables de P.M.E. - Taux de satisfaction des artisans et des responsables de P.M.E avec l’offre documentaire.

- Taux d’utilisation des documents par domaine documentaire..
- Mener une enquête de satisfaction auprès des responsables et des membres d'associations, de partis et de syndicats.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts.
3.1.1.6 Servir les besoins documentaires des étudiants
Offrir les informations complétant les connaissances théoriques acquises par les étudiants. - Réduire le taux de demandes d’information insatisfaites des étudiants.
- Taux de satisfaction des étudiants avec les informations fournies par le personnel de la bibliothèque.

- « Taux de réponses correctes ».

- Taux d’utilisation du service de renseignement et de référence.
- Mener une enquête de satisfaction à destination des étudiants fréquentant la bibliothèque.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
Mettre à la disposition des étudiants des postes informatisés (pour consulter les cédéroms et Internet.. - Augmenter l’utilisation des postes informatisés.. - Taux de satisfaction des étudia,nts avec les postes informatisés.

- Taux d’utilisation des postes informatisés.
- Mener une enquête de satisfaction auprès des étudiants.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
.
4.1.1 Favoriser la pratique de la lecture à des fins de loisirs pour toute la population municipale

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Mode de calcul
4.1.1.1 Contribuer au développement de la culture (dans les loisirs, l'information et la formation) de la population municipale en général.
- Desservir à domicile les personnes âgées ou empêchées en collaboration avec le service des affaires sociales de la commune de Fresnes.
Tenir compte des remarques et problèmes des personnes âgées ou empêchées pour mieux les desservir à domicile. - Taux de satisfaction des personnes âgées ou empêchées avec le service à domicile offert par la bibliothèque.
- Former les utilisateurs à la recherche documentaire.
- Améliorer la qualité de la formation fournie par le personnel en recherche documentaire. - Taux de satisfaction des utilisateurs avec les séances de formation organisées par la bibliothèque.

- Taux d'accroissement annuel des participants de la population à desservir aux séances de formation offertes aux particuliers.
- Mener une enquête de satisfaction.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
- Fournir les ressources documentaires utiles au développement culturel (connaissances et pratiques amateurs).
- Accroître le nombre d’exemplaires des documents les plus demandés dans le domaine du développement culturel. - Taux de satisfaction des utilisateurs avec les acquisitions dans le domaine du développement culturel..

- « Rotation des documents ».
- Mener une enquête de satisfaction.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts
- Organiser et accueillir des évènements culturels, directement et en collaboration avec des associations culturelles.
- Obtenir un meilleur taux de participation des utilisateurs aux évènements culturels organisées par la bibliothèque.

- Accroître les occasions de partenariats.
- Taux de satisfaction des utilisateurs avec les évènements culturels organisées par la bibliothèque.

- Taux de fréquentation des manifestations culturelles
- Mener une enquête de satisfaction.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.
- Développer les collections relatives à la musique, aux beaux-arts et à la géographie.
- Accroître le nombre d’exemplaires des documents qui sont les plus demandés (en musique, en géographie). - Taux de satisfaction des utilisateurs avec les acquisitions dans le domaines des loisirs..

- « Rotation des documents ».
- Mener une enquête de satisfaction.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts
4.1.2 Promouvoir les différentes formes d’expression artistique

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Mode de calcul
4.1.2.1 Développer le sens critique et le goût de toute la population municipale.
- Organiser dans la mesure du possible des rencontres avec des artistes de la ville.
- Multiplier les occasions de rencontres entre la population municipale et les artistes choisis selon des critères rigoureux. - Taux de satisfaction des utilisateurs participants aux rencontres avec l’organisation de la bibliothèque et le choix des thèmes abordés. - Mener une enquête de satisfaction.
4.2.1 Développer et promouvoir le fonds thématique départemental concernant la « Littérature française des origines au tournant des lumières.
4.2.1.1 Proposer à l'ensemble de la population du département un fonds concernant la littérature française du
XIe au XVIII e siècle

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Mode de calcul
Entreprendre des actions de promotion du fonds thématique.
- Améliorer la participation de la bibliothèque aux évènements culturels organisés avec le concours du conseil général du Val-de-Marne pour promouvoir son fonds thématique.

- Améliorer l’utilisation du fonds thématique de la bibliothèque.
- Taux de participation aux événements culturels organisés par le conseil général du Val-de-Marne.

- Prêts par personne, par âge et par commune du département, de livres du fonds thématique (cotés 84+).

- Rotation du fonds thématique.

- Taux de satisfaction des utilisateurs avec la collection cotée 84+.
Répondre aux demandes de prêts en provenance d’autres bibliothèques du département de Val-de-Marne. - Augmenter le nombre de personnes qui sont satisfaits du service de PEB.
- Tenter de répondre à toutes les demandes de prêts entre bibliothèques du département.
-« Délai du prêt entre bibliothèques ».

- « Mise à disposition des titres demandés ».

- Taux de satisfaction des utilisateurs avec le service de prêt entre bibliothèque.
- Mener une enquête de satisfaction sur le service du PEB.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts.
5.1.1 Rechercher le meilleur rapport entre coût et efficacité

Service offert

Objectif opérationnel

Indicateur d’efficacité

Mode de calcul
5.1.1.1 Rationaliser les ressources attribuées au fonctionnement de l'établissement sans nuire à la qualité des services et des collections.
Offrir des services publics de qualité. - Obtenir un meilleur taux d’utilisation des services et des ressources de la bibliothèque.

- Adapter régulièrement l’offre à la demande.
- Taux d’utilisation des ressources de la bibliothèque : matérielles, documentaires et humaines.

- « Taux de satisfaction des utilisateurs avec le service de la bibliothèque pris comme un tout ».

- « Entrée à la bibliothèque de la population à desservir ».
- Mener une enquête de satisfaction générale chaque fin d’année.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

- Recueillir du SIGB les données relatives aux transactions de prêts.

- Exploiter les données enregistrées par le tourniquet.
5.2.1 Soutenir l’édition (numérique et de l’imprimé) littéraire, technique et scientifique en langue française
5.2.1.1. Sélectionner les textes littéraires dont la qualité est approuvée.
- Acquérir les best-sellers qui répondent aux besoins de la population municipale ainsi qu’à la vocation de la bibliothèque.

- Alimenter le contenu du site web de la bibliothèque par une sélection de documents électroniques.
- Obtenir un meilleur taux d’utilisation des best-sellers acquis.

- Obtenir un meilleur taux de fréquentation du site web de la bibliothèque.
- Taux d’utilisation des best-sellers.

- Taux de satisfaction des utilisateurs avec le site de la bibliothèque.

- « Entrée à la bibliothèque de la population à desservir ».
- Mener une enquête de satisfaction générale chaque fin d’année.

- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

- Recueillir les données relatives à la consultation du site (selon le projet EQUINIX).