Annexe 7 : L’évaluation de la pertinence des Bibliothèques-sites

Bibliothèque de l’ENSSIB

Objectif stratégique Moyen Indicateur de performance Mode de calcul
1.2.1.1 Servir les besoins documentaires en sciences de l’information de toute la population-cible de l’ENSSIB : le personnel, les étudiants et les élèves de l’ENSSIB, les lecteurs autorisés et les étudiants du niveau maîtrise et de troisième cycle et les enseignants venant des universités de proximité.

1.2.1.2 Jouer le rôle de veille technologique.

- Ressources humaines :
Le personnel est-il capable d’assurer toutes les tâches qui lui sont confiées et d’être en même temps disponibles pour répondre à tous les besoins documentaires des utilisateurs ?

- Ressources matérielles :
Quel type d’installations doit-on améliorer la disponibilité ?: postes de consultation de cédéroms, terminaux pour interroger le CIEL de la bibliothèque, zones de butinage, de lecture et de travail individuel et/ou collectif dans les locaux, etc. ?

- Ressources documentaires
Quel titre de documents en sciences de l’information et en bibliothéconomie dont le nombre d’exemplaires doit-être augmenté ?
Faut-il que la durée de réactualisation des dossiers de presse, de la revue de presse hebdomadaire, des dossiers thématiques et de la revue mensuelle de sommaires, soit plus courte ?
- Doit-on réduire la durée du prêt des périodiques pour les rendre plus disponibles aux utilisateurs qui les demandent ?
- Est-il pertinent de varier les services électroniques qui sont proposés aux utilisateurs ?
- Combien de demandes de documents suggérés par les lecteurs de la bibliothèque sont effectivement satisfaites ?

- Ressources financières :
Comment peut-on mieux répartir le budget d’acquisition des documents et des installations ? Que faut-il réduire ?
- etc.
- Disponibilité du personnel au service de renseignement et d’information.

- « Disponibilité des titres demandés ».

- Disponibilité des documents par domaine couvert.

- Disponibilité des documents par catégorie d’utilisateurs.

- « Disponibilité des installations » .

- « Disponibilité des systèmes informatisés».
- Etablir une enquête sur la consultation sur place des installations pour comparer l’utilisation des ressources aux dépenses.

- Récupérer des fichiers d’acquisition et de prêts des documents du SIGB, toutes les données identifiant la disponibilité des ressources documentaires (prêt, suggestion, demandes de réservation de documents, etc.).
2.1.1.1 Fournir les installations, les ressources documentaires et la médiation adéquate pour contribuer à l’efficacité de l’enseignement supérieur proposé par l’ENSSIB au profit de ses étudiants dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l’information.
- Ressources humaines  :
La médiation fournie par le personnel, est-elle adéquate? Cette médiation correspond-t-elle à l’enseignement donné à l’ENSSIB ?*

- Ressources matérielle  :
Quel type d’installations doit-on réactualiser et réassortir ?
- Ressources financières :
Le budget de fonctionnement suffit-il pour la fourniture de toutes les ressources demandées ?
- etc.

- Ressources documentaires  :
Ces ressources conviennent-elles aux demandes des utilisateurs et des enseignants ? Que faut-il réactualiser ou réduire ?
- Disponibilité du personnel.
- « Disponibilité des titres demandés ».
- « Disponibilité des installations ».
- Etablir une enquête sur la consultation sur place des installations pour comparer l’utilisation des ressources aux dépenses.

- Mener une enquête qualitative auprès des utilisateurs pour connaître leur avis sur la disponibilité des ressources.
3.1.1.1 Développer les collections spécialisées de la bibliothèque dans un objectif d’excellence documentaire au niveau national.

3.1.1.2 Développer l’aspect patrimonial du fonds documentaire spécialisé de la bibliothèque.

3.1.1.3 Développer l’aspect patrimonial du fonds documentaire spécialisé de la bibliothèque.

3.2.1.1 Enrichir la collection documentaire de la bibliothèque de l’ENSSIB relative aux sciences de l'information, à la bibliothéconomie et notamment à l’histoire du livre, à l’informatique documentaire et à l’économie du livre.
- Ressources humaines :
Le personnel responsable du traitement matérielle et intellectuelle, parvient-il à rendre les documents disponibles rapidement ? que faut-il changer dans la répartition des tâches  et dans les habitudes de travail ?

- Ressources matérielles :
Quel type d’installation doit-on améliorer la disponibilité ?
les magasins destinés à la conservation des documents répondent-ils aux normes de sécurité ?

- Ressources documentaires
Que faut-il changer dans la politique d’acquisition des documents spécialisés en sciences de l’information (en particulier en informatique documentaire, en histoire du livre, en économie du livre et en gestion des services ?

- Ressources financières :
Comment obtenir un meilleur coût des procédures de traitement et de conservation des documents sans aller à l’encontre des objectifs ?

- « Disponibilité des titres demandés ».
- « Disponibilité des installations ».

- Adéquation entre la politique du développement des collections et les demandes des utilisateurs.

- Disponibilité des documents par domaine couvert.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place des installations pour comparer l’utilisation des ressources aux dépenses.

- Mener une enquête qualitative auprès des utilisateurs éloignés pour apprécier la qualité du travail du personnel et la fourniture des documents.

- Récupérer des fichiers d’acquisition des documents du SIGB, toutes les données recensant les demandes de prêts provenant de la bibliothèque nationale de France.

4.1.1.1 Contribuer à l’avancement des recherches doctorales en partenariat avec les équipes de recherche de l’ENSSIB

4.1.1.2 Proposer aux chercheurs et aux étudiants-chercheurs de l’ENSSIB les installations et les ressources documentaires susceptibles de faciliter l’avancement de leurs recherches en sciences de l’information
- Ressources humaines
Le personnel de la bibliothèque chargé d’enrichir les sommaires des périodiques étrangers et les
dossiers thématiques électroniques, a-t-il besoin de formation ?

- Ressources matérielles
Les lecteurs de microfiches sont-ils utilisés ?
Quel équipement doit-on réactualiser pour permettre aux chercheurs et aux étudiants-chercheurs de mener leurs travaux de recherche dans des bonnes conditions

- Ressources documentaires  :
Les ressources documentaires proposées aux chercheurs pour l’accomplissement de leurs recherches sont-ils utilisés ? sont-ils disponibles ?
Doit-on acquérir les travaux universitaires relatives aux sciences de l’information et de la communication  ayant été soutenus ailleurs ?
Le service du PEB est-il satisfaisant ?

- Ressources financières :
Est-il possible de réorienter la politique de PEB pour rendre les documents demandés par les chercheurs et les étudiants-chercheurs disponibles dans les meilleurs délais ?.
- Adéquation entre les besoins des chercheurs et des étudiants-chercheurs de l’ENSSIB et les ressources disponibles à la bibliothèque

- « Disponibilité des titres demandés »

- « Disponibilité des installations »


- Etablir une enquête sur la consultation sur place des installations pour comparer l’utilisation des ressources par les chercheurs et les étudiants-chercheurs aux dépenses consacrées à cet effet.

- Mener une enquête qualitative auprès des chercheurs et des étudiants-chercheurs pour connaître leur avis quant à la disponibilité et la pertinence des ressources de la bibliothèque

- Récupérer des fichiers de prêts du SIGB, toutes les données recensant les demandes de PEB, les suggestions formulées par les chercheurs et les étudiants-chercheurs.