Bibliothèque municipale de Fresnes

Objectif stratégique Moyen Indicateur de performance Mode de calcul
1.1.2.1 Promouvoir la lecture des textes littéraires ainsi que les autres formes d’œuvres majeures auprès de l'ensemble de population municipale.

1.1.2.2 Consolider les acquis de la population d'origine étrangère en matière d'alphabétisation et d'apprentissage de la langue française.
- Ressources humaines :
L’effectif et la qualification du personnel sont-ils suffisants pour atteindre les services visés auprès de la population d’origine étrangère ?
- etc.

- Ressources documentaires  :
La desserte des documents, acquis pour soutenir la pratique de la lecture à des fins de loisirs et de formation, s’adapte-t-elle aux besoins des personnes âgées ou empêchées  ?
Le budget alloué à la bibliothèque pour l’acquisition des documents favorisant l’apprentissage et la lecture du français, permet-il d’atteindre les services visés auprès de la population active d’origine étrangère ?
- etc.

- Ressources matérielles :
Les installations particulières fournies par la bibliothèque sont-elles réellement disponibles pour les utilisateurs
- etc.

- Ressources financières :
La gestion des crédits consacrés au développement de la pratique de la lecture auprès de l’ensemble de la population d’origine étrangère est-elle efficiente ?
- etc.
- Disponibilité du personnel pour accueillir et renseigner les adultes de 20 à 39 ans les personnes âgées.

- « Disponibilité des titres demandés » favorisant l’apprentissage et la lecture du français

-« Disponibilité des installations » : les espaces de lecture, les cabines de langue et les logiciels d’apprentissagedu français
- Etablir une enquête sur la consultation sur place des collections documentaires et des installations pour comparer l’utilisation des ressources par les adultes de 20 à 39 ans, les personnes âgées ou empêchées et les utilisateurs d’origine étrangère aux dépenses.

- Mener une enquête qualitative auprès de la population active de plus de 20 ans pour connaître leur avis sur la disponibilité des ressources.
2.2.1.1 Contribuer à la réussite scolaire des élèves des écoles primaires et des collèges.

2.2.1.2 Contribuer à la réussite scolaire des élèves des lycées.

2.2.1.3 Contribuer à la réussite aux examens et aux concours des étudiants du 1er cycles universitaire et des classes préparatoires.

- Ressources humaines :
Le personnel d’accueil est-il toujours disponible pour satisfaire les demandes d’information des élèves et des étudiants et les orienter dans leurs recherches documentaires ?
L’aide fournie par le personnel correspond-t-elle aux objectifs et aux programmes pédagogiques des écoles primaires, des collèges, des lycées et des universités ?
etc.

- Ressources matérielles :
Les espaces et les équipements destinés au travail sur place et à la recherche documentaire sont-ils effectivement disponibles ?
etc.

- Ressources documentaires  :
La collection des documents, acquise pour contribuer à la réussite scolaire de la population municipale, s’adapte-t-elle aux programmes pédagogiques des écoles primaires, des collèges, des lycées et des universités?
Le budget d’acquisition des documents permet-il d’atteindre les services visés auprès de la population active constituée d’élèves et d’étudiants ?
etc.

- Ressources financières :
Les crédits consacrés à la mise à disposition des ressources documentaires et humaines pour la formation initiale sont-ils amortis ?
etc.
- Disponibilité du personnel pour accueillir et renseigner les élèves (des écoles primaires, des collèges et des lycées et les étudiants du 1er cycle universitaire et des classes préparatoires).

- « Disponibilité des titres demandés » par les élèves (des écoles primaires, des collèges et des lycées) et les étudiants du 1er cycle universitaire et des classes préparatoires.

-« Disponibilité des installations » : systèmes informatisés, espaces de travail, etc.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place des collections documentaires et des installations pour comparer l’utilisation des ressources par les élèves et les étudiants aux dépenses.

- Mener une enquête qualitative auprès de la population active des élèves et des étudiants pour évaluer leur satisfaction par rapport à la disponibilité des ressources.
2.2.2.1Aider à la formation continue de l'ensemble de la population active.

2.2.2.2 Accompagner les plans de formation du personnel communal.

2.2.2.3 Contribuer à la formation continue du personnel de l'administration pénitentiaire.

2.2.2.4 Accompagner la formation continue des enseignants.

- Ressources humaines :
L’assistance fournie par le personnel en formation continue est-elle satisfaisante ?
etc.

- Ressources matérielles :
Les espaces et les équipements pour le travail sur place et la recherche documentaire sont-ils effectivement disponibles aux enseignants, au personnel communal et au personnelde l'administration pénitentiaire ?

- Ressources documentaires  :
La collection est-elle adaptée aux besoins les plus répandus en matière de formation continue et de recherche d’emploi ?
Quel domaine documentaire relatif à la formation continue doit-on mieux développé ?: gestion, administration, culture générale, bureautique, informatique, principaux corps de métiers
etc.

- Ressources financières :
Les crédits consacrés à la mise à disposition des ressources pour la formation continue sont-ils amortis ?
etc.
- Disponibilité du personnel pour accueillir et renseigner les enseignants, le personnel communal et le personnelde l'administration pénitentiaire.

- « Disponibilité des titres demandés » par les enseignants, le personnel communal et le personnelde l'administration pénitentiaire.

-« Disponibilité des installations » : systèmes informatisés, espaces de travail, etc.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place des collections documentaires et des installations pour voir le niveau d’utilisation des ressources par les enseignants, le personnel communal et le personnelde l'administration pénitentiaire.

- Mener une enquête qualitative auprès de la population active des enseignants, du personnel communal et du personnelde l'administration pénitentiaire pour évaluer leur satisfaction par rapport à la disponibilité des ressources.
3.1.1.1 Servir les besoins documentaires de la population concernant la vie civile et privée.

3.1.1.2 Servir les besoins documentaires du personnel de l'administration municipale.

3.1.1.3 Servir les besoins documentaires du personnel de l'administration pénitentiaire.

3.1.1.4 Servir les besoins documentaires des responsables et des membres d'associations, de partis et de syndicats.

3.1.1.5 Servir les besoins documentaires des artisans et des responsables de P.M.E.

3.1.1.6 Servir les besoins documentaires des étudiants.
- Ressources humaines :
Le personnel d’accueil est-il toujours disponible ?
etc.

- Ressources matérielles :
Les postes d’accueil et les postes d’accès à l’Internet et aux cédéroms sont-ils effectivement disponibles ?
etc.

- Ressources documentaires  :
La sélection de documents correspond-t-elle aux besoins spécifiques d’information de nature juridique, socio-économique et professionnelle ? Cette sélection convient-elle aux besoins documentaires du personnel de l'administration municipale et pénitentiaire, des responsables de P.M.E, des membres d'associations, de partis et de syndicats ?
etc.

- Ressources financières :
Le budget de la bibliothèque permet-il d’envisager des programmes de formation au profit du personnel de la bibliothèque ?
etc.
- « Taux de réponses correctes ».
- Disponibilité du personnel pour accueillir et renseigner le personnel de l'administration municipale et pénitentiaire, les responsables de P.M.E, les membres d'associations, de partis et de syndicats.
- Taux d’utilisation du service de renseignement et d’information.
- Etablir une enquête sur la consultation sur place des collections documentaires, du service de renseignement et de référence et des installations , le but étant de mesurer leur utilisation par les enseignants, le personnel de l'administration pénitentiaire et municipale, des artisans et des responsables de P.M.E. aux dépenses.

- Mener une enquête qualitative auprès de la population active constituée d’enseignants, de personnel de l'administration pénitentiaire et municipale, d’artisans et de responsables de P.M.E.pour évaluer leur satisfaction par rapport à la disponibilité des ressources.
4.1.1.1 Contribuer au développement de la culture dans les loisirs, l'information et la formation de la population municipale en général.

4.1.2.1 Développer le sens critique et le goût de toute la population municipale.
- Ressources humaines :
L’organisation des événements culturels en collaboration est-elle effectivement efficace selon le point de vue des participants ?
Les prestations de conseil et d’information contribuent-elles au développement culturel de la ville de Fresnes ?
etc.

- Ressources matérielles :
Quel type d’installation doit-on améliorer la disponibilité ?
etc.

- Ressources documentaires
La collection des documents acquise pour répondre aux besoins d’information dans le domaine de la culture est-elle suffisante ?
etc.

- Ressources financières :
Comment obtenir une meilleure utilisation des ressources disponibles ?
etc.
- Disponibilité du personnel

- Disponibilité des titres demandés relatif au domaine de la culture
- Etablir une enquête sur la consultation sur place des documents relatifs au domaine de la culture.

- Mener une enquête qualitative auprès de la population active pour évaluer leur satisfaction par rapport aux services offerts en matière de culture et de loisirs.
4.2.1.1 Proposer à l'ensemble de la population du département un fonds concernant la littérature française du XI au XVIIIe siècle. - Ressources humaines :
Le personnel responsable du traitement matériel et intellectuel du fonds thématique, parvient-il à rendre les documents rapidement disponibles ?
Les actions de promotion du fonds thématique menées par la bibliothèque contribuent-elles à rendre l’utilisation du fonds plus utilisable ?
Le service de PEB est-il satisfaisant ?
Etc.

- Ressources matérielles :
Quel type d’installation doit-on améliorer la disponibilité ?
Les magasins destinés à la conservation des documents répondent-ils aux normes de sécurité ?
etc.

- Ressources documentaires
Que faut-il changer dans la politique d’acquisition des documents concernant la littérature française du XI au XVIIIe siècle ?
etc.

- Ressources financières :
Comment obtenir un meilleur coût des procédures de traitement et de conservation des documents sans aller à l’encontre des objectifs prescrits ?
etc.
- Disponibilité du personnel.

- « Disponibilité des titres demandés » concernant le fonds thématique « la littérature française des origines au tournant des lumières ».

- « Disponibilité des installations ».
- Etablir une enquête sur la consultation sur place du fonds thématique et la compléter par le recueil des transactions de PEB.

- Mener une enquête qualitative auprès de la population active pour évaluer leur satisfaction par rapport à la richesse du fonds et à sa disponibilité.
5.1.1.1 Rationaliser
les ressources attribuées au fonctionnement de l'établissement sans nuire à la qualité des services et des collections.

5.2.2.1Sélectionner les textes littéraires de qualité.
- Ressources humaines :
La gestion des ressources humaines favorise-t-elle la disponibilité du personnel pour répondre aux besoins de la population active ?
etc.

- Ressources matérielles :
Les installations mises en libre accès sont-elles effectivement utilisées ?
Etc.

- Ressources documentaires :
Les documents proposés par la bibliothèque sont-ils suffisants ? Ces documents sont-ils réellement consultés par la population active?
etc.

- Ressources financières :
Comment obtenir une meilleure utilisation des ressources disponibles ?
Etc.
- « Disponibilité des installations » : postes d’accès à l’Internet, postes de cabines de langues, etc.,

- « 
Disponibilité des titres »

- « 
Disponibilité des titres demandés »

- « 
Taux d’utilisation des documents »
- Etablir une enquête sur la consultation sur place.

- Mener une enquête qualitative auprès de la population active pour évaluer la satisfaction de cette population vis-à-vis de la disponibilité des ressources et la qualité des services rendus.