Université Lumière Lyon 2
Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation
L’évolution de la volonté d’enseigner dans le premier degré (étude de représentations)
Doctorat de sciences de l’éducation
Sous la direction de Guy AVANZINI
Présentée et soutenue publiquement le 30 avril 2001
Devant un jury composé de :
Aba ABRAHAM, Professeur, université de Jérusalem
Guy AVANZINI, Professeur émérite, université Lumière Lyon 2
René HESS, Professeur, université Paris 8
Alain MOUGNIOTTE, Maître de conférence habilité à diriger des recherches, université Lumière Lyon 2
Jean-Paul ROUX, Maître de conférence habilité à diriger des recherches, IVEM, Aix Marseille

Remerciement

A Sylvie, mon épouse, pour ces années de patience...

A Anaïs et Astrid, mes filles, à qui je n’ai pas encore eu le temps d’expliquer ce qu’était une thèse....

A Guy, qui me fait confiance depuis déjà presque 20 ans ...

A Jean-Luc, qui me soutient, m’encourage sans cesse...

A tous ceux qui m’ont aidé, par leurs compétences, leur présence ou leur amitié...

“La personne de l’enseignant compte davantage que ce qu’il sait, compte davantage que les méthodes utilisées.”
Carl Rogers
“On Becoming a person”
Boston, 1961

Résumé

Les difficultés rencontrées par les enseignants du premier degré dans l’exercice de leur activité professionnelle, sont encore peu documentées qu’elles soient d’ordre relationnelle, dans la gestion de la classe ou face aux évolutions institutionnelles. Certains éprouvent des moments de doute et parfois, le désir de ne plus enseigner .

Le présent travail examine cette question en regard des profils socio-démographiques, curriculaires et vocationnels . Tout d’abord, il s’appuie sur une exploration bibliographique qui avec Michaël Huberman met en évidence des cycles de vie et invite à traiter la personne de l’enseignant. Problème qu’instruisent particulièrement les travaux d’Ada Abraham.

Ensuite, cette recherche est développée à partir d’une enquête auprès d’un échantillon que l’on a souhaité représentatif, au niveau national, de la population des maîtres du premier degré. Il est relevé une évolution de la volonté d’enseigner liée aux déterminants initiaux de ce choix professionnel en rapport aux conditions d’exercice du métier. Cette interaction apporte une explication forte du déroulement de carrière.

Ce constat suggère la mise de solutions d’accompagnement visant à limiter sinon éviter la crise.

MOTS CLÉS:

désir initial d’enseigner, moments de doute, histoires de vie, motivations, exercice du métier, formation

Abstract

The difficulties encountered by first-degree teachers relating to relational, classroom management or facing with institutional changes are little documented. Some of them experience times of deep doubt and sometimes the desire to shop teaching.

The present work examines this question regarding the sociological, demographic, curricular and vocational profiles of teachers. First, it is based on a bibliographic exploration that clearly shows life cycles with Michaël Huberman, and invites to treat the teacher person herself or himself, a problem that Ada Abraham’s work taught particularty.

Secondly, this research is documented by an enquiry conducted near a sample wished representative of national population of the first-degree teachers. As a result, it is observed a change in the willing to teach link to the initial determinants of professional choice in relation with the occupation acting conditions. This interaction gives a sound explanation of the career stages. Accompaniment solutions seem possible if not to avoid, at least to limit crisis.