A la suite du développement récent du domaine du “cycle de vie humaine” en tant qu’objet scientifique, des études traitant en particulier de la biographie personnelle des enseignants ont été publiées.
Plus généralement, l’analyse du cycle de la vie humaine au niveau philosophique et romancier a toujours fortement intéressé. Mais, en tant qu’objet d’étude scientifique, son histoire est plus récente.
En premier lieu, à plusieurs niveaux nous pouvons relever différentes filières :
De ces différentes recherches se dégagent deux dimensions :
La première concerne l’évolution des conduites et des attitudes des enseignants au cours de leur carrière. On distinguera particulièrement leurs rapports avec autrui et l’évolution de ceux-ci au cours de la vie.
Plusieurs conclusions peuvent être dégagées :
La seconde dimension fait apparaître deux préoccupations : le passage de la vie “active” à la vie “contemplative” et à la réorientation des valeurs.
Le début de la vie adulte, après l’achèvement de la formation et éventuellement la création d’un foyer, s’accompagne des sentiments d’autonomie, de compétence, de stabilité. Cette période d’expansion est suivie d’une période de contradictions.
A mesure que l’âge s'élève, l’individu est plus préoccupé de ses émotions, connaît plus souvent l’anxiété. Il s’abstrait davantage de son milieu social.
Avec la vieillesse, il se replie et son désengagement professionnel devient plus important. Sa préoccupation principale sera de vivre le mieux possible en se protégeant au maximum des risques physiques, sans omettre de conserver ses prérogatives (droits, possessions...) .
Selon Jung, une “transvaluation radicale” intervient vers le milieu de la vie. Cela se traduit par une réorientation des énergies, et des valeurs nouvelles apparaîssent en symboles sociaux, religieux, civiques et philosophiques. L’adulte de 45-55 ans a normalement obtenu la réussite économique et il peut ainsi se tourner vers les affaires de la communauté. Mais aussi, ayant apporté sa contribution aux institutions politiques et sociales, il a tout intérêt à les protéger de l’emprise de la jeune génération.
. Erickson, Enfance et Société, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1950.
. Becker, The career of Chicago schoolmaster. Sociological Work : Method and Substance., Chicago, Aldine, 1970.
. Baltes et O. Brim, Life-Span Development and Behavior, volume 4 , New york, Academic Press, 1982.