Ces différentes sources ont permis l’émergence d’un intérêt porté à l’étude biographique de l’enseignant en particulier. A l’exception de l’importante recherche de Peterson en 1964, il n’y avait à l’époque, pratiquement, pas d’études de sa carrière. Et, lorsqu’elles existaient, elles portaient uniquement sur la période de formation initiale et sur l’entrée dans son activité. Mais la sienne couvre celle-ci, en prenant comme population de base les enseignants du secondaire.
Différents moments ont été remarqués :
. Peterson, Age, teacher’s role and the institutional setting. In B. Biddle & W. Elena (eds.), Contemporay Research on teacher Effectiveness., New York, Holt, Rinehart, 1964.
A.D.C. Peterson, Techniques of teaching, secondary education., Oxford - London - Edinburg , Pergamon Press , 1965.
. Peterson, Age, teacher’s role and the institutional setting. In B. Biddle & W. Elena (eds.), Contemporay Research on teacher Effectiveness., New York, Holt, Rinehart, 1964, p.273.
d., p. 274.
d., p. 273.