4- Tendances générales du cycle de vie des enseignants du second degré (Michael Huberman).

L’étude est réalisée dans une perspective classique, celle de la “carrière”.

Nous pouvons relever des “séquences” ou des “maxicycles” dans les carrières des individus différents dans une même profession mais aussi, d’une manière plus large dans celles de personnes exerçant des professions variées. Néanmoins, ces périodes ne sont pas toujours vécues dans le même ordre et tous les membres d’une même profession ne les vivent pas obligatoirement toutes.

‘“Le développement d’une carrière est ainsi un processus, non pas une série d’événements. Pour quelques uns, ce processus peut paraître bien linéaire, mais pour d’autres il y a des plateaux, des régressions, des culs de sac, des déclics, des discontinuités.” M 3

En 1988, Michaël Huberman a délimité des “phases” ou des “stades” de la vie en classe.

II faut noter cependant que la démonstration empirique d’une telle phase n’a pas été faite de façon univoque. En effet, nous ne pourrions penser que les enseignants se comporteraient autrement vers la fin de leur carrière que d’autres personnes qui ressentiraient les mêmes pressions sociales ou la même évolution psychologique. Par ailleurs, nous relevons des études H 1 qui reconnaissent l’existence de professeurs qui, désinvestissent déjà à mi-carrière parce qu’ils auraient été déçus des résultats de leur travail ou des contraintes et exigences institutionnelles.

Notes
M.

. Huberman et alii, La Vie des enseignants., Lausanne - Paris, Delachaux et Niestlé, 1988.

I.

d.

I.

d.

M.

. Huberman et alii, La Vie des enseignants., Lausanne - Paris, Delachaux et Niestlé, 1988.

H.

. Hamon et P. Rotman, Tant qu’il y aura des profs, Paris, Edition du Seuil, 1984.

M.

. Huberman et alii, La Vie des enseignants., Lausanne - Paris, Delachaux et Niestlé, 1988.

1.

M. Lowenthal et al. , Four stages of Life, San Francisco, CA. : Jossey-Bass, 1975.

C. Ryff et P.Baltes, Value transition and adult development of women,, Developmental Psychology, 12, 1976.

M. Riley et al., Aging and Society, vol. 3, New York, Russel Sage,1968.

B. Neugarten et N. Datan, Sociological perspectives on lhe life cycle, In P. Baltes et K. Schaie (eds.), Life-span Developmental Psychology : Personality and Socialization, New York, Academic Press, 1973.

M.

. Huberman et alii, La Vie des enseignants., Lausanne - Paris, Delachaux et Niestlé, 1988.

H.

. Becker, The career of the Chicago schoolmaster. In H. Becker (ed), Sociological Work : Method and Substance, Chicago, Aldine, 1970.