5- Vers un modèle de synthèse.

A partir de cet essai de classification en phases et d’une organisation progressive “fragmentaire et embryonnaire”, Michael Huberman a dépeint “une séquence normative dans le cycle de vie professionnelle de l’enseignant M 2.

L’enseignant traversera ainsi “des phases, des transitions, des crises” pendant sa carrière. Relevant des “tendances centrales dans la carrière”, “un modèle schématique et spéculatif” a pu être décrit. Ainsi, un “parcours thématique” est tracé.

Ce “modèle schématique et spéculatif” reprend les tendances dessinées précédemment.

L’auteur met en évidence six “conditions de stabilisation” : M 3

Une filière en quelque sorte “unique” jusqu’à la phase de stabilisation se dégage, se poursuivant en mi-carrière en de multiples voies, pour se terminer en une nouvelle phase unique. Cette dernière sera vécue sereinement ou avec amerturme selon le parcours antérieur.

Deux types d’itinéraires extrêmes peuvent déjà être mis en évidence I 4 .

L’étude permet également de définir quatre types de scénarios possibles :

Notes
M.

. Huberman et alii, La Vie des enseignants., Lausanne - Paris, Delachaux et Niestlé, 1988.

M.

. Huberman et alii, La Vie des enseignants., Lausanne - Paris, Delachaux et Niestlé, 1988.

I.

d.