2- Le Soi et le Soi collectif.

Là encore, nous ferons référence à la notion du Soi de Rogers.

Le Soi (Self) est la manière dont un individu vit ou réussit à symboliser dans son conscient les vécus de son organisme.

D’après Rogers, il doit remplir trois conditions pour assurer un bon fonctionnement envers soi-même et envers les autres :

  • la congruence
  • l’authenticité de la capacité d’accepter dans le Soi l’expérience vraie de l’organisme.
  • le regard positif porté sur autrui ou l’empathie par laquelle la personne essaie de sentir le monde d’autrui tel qu’il est vécu par l’autre (tout en restant séparé de lui).

C’est aussi, le regard positif porté sur soi ou l’empathie par laquelle la personne essaie de “sentir” son propre organisme avec une certaine distance d’acceptation.

Ainsi, Ada Abraham, d’après cette conception du Soi, affirme que “l’image idéalisée que l’enseignant présente a pour fonction de le protéger de l’humiliation de son être engagé dans une profession où la survalorisation de l’idéal et la charge fantasmatique des autres prédominent” A 5 Cette image idéalisée va permettre à l’enseignant de protéger l’image de son vrai Soi.

La dévalorisation de l’image de son vrai Soi entraînerait une perte de distance entre celles de son Soi réel et de son Soi idéal.

Mais les pressions spécifiques au Soi collectif (avec ses normes et ses idéaux) peuvent expliquer ce phénomène d’aliénation de Soi.

Dans le cadre de ce Soi collectif, l’enseignant doit se présenter avec une image parfaite. Il est l’adulte représentant la société. Il doit tout savoir et tout maîtriser: la classe, les matières à enseigner et aujourd’hui même les problèmes sociaux. Tâche bien difficile a priori... L’image idéalisée qu’il va présenter est la conséquence directe des tensions propres au Soi collectif. Il n’y aurait que les enseignants en dépression qui perdraient cette possibilité d’autodéfense. Cette forme d’autodéfense révèle “la situation existentielle pathogène du Soi collectif”. Elle expliquerait certains blocages de l’énergie psychique, l’épuisement, le stress de certains maîtres...

Notes
A.

. Abraham, Modèle multi-dimentsionnel pour l’étude du Soi et du Soi collectif , nouvelle édition, Issy-les-Moulineaux, Edition EAP, 1985.