3- Les forces de l’inconscient et les manoeuvres du Soi.

Quels sont les manoeuvres du Soi, ses mécanismes de défense ?

On prend ainsi en compte aussi bien les images du Soi que ses tensions, anxiétés qui oeuvrent à un niveau inconscient.

‘“Le Soi collectif est à l’oeuvre dans le monde intérieur des enseignants, il le bâtit et l’investit dans les strates fondamentales de leur être. Pour continuer à exister et survivre, le Soi individuel a besoin à son tour de recréer à l’extérieur son propre monde intérieur. C'est là que réside l'importance des formations identifiantes et représentationnelles qui, sous le signe de la répétition, sont à la base de la souffrance et de la joie de la profession, alors que tout changement met en cause la continuité de ce mécanisme et provoque des ruptures propres à tout renouvellement.” A 6

Ada Abraham a mis en évidence l'apparition d'une image cachée d'un “Soi faible”, “dévalorisé”. Par ses expériences , elle a pu constater que cette dernière pouvait être acceptée si “le climat du groupe ( du Soi collectif)” permettait cette découverte. Elle se faisait certaines fois dans la souffrance. Ce “Soi retrouvé et authentique” est souvent confus et mêlé à de forts sentiments de honte voire de haine envers lui-même. Par les émotions libérées, le processus de changement peut commencer et conduit à “l'acceptation du vrai vécu de l'organisme, c'est-à-dire de la symbolisation du vécu de l'organisme entier dans le Soi” 2 7. Le recours au “Soi idéalisé” et la récupération de l'énergie s'ensuivent.

Notes
A.

. Abraham, Le Monde intérieur des enseignants, nouvelle édition, Issy-les-Moulineaux, Edition EAP, 1982.

2.

Id.