5- Comment l’enseignant arrive-t-il à se défendre devant ses multiples contradictions ?

C’est la tâche du Soi.

Sa profession, avec ses différents niveaux de contradiction, le place plus que quiconque, devant des difficultés. Il doit préserver son identité. Si celle-ci est perdue, il peut perdre son équilibre et basculer dans un malaise, voire la maladie. Mais également, il doit accepter que certaines parties du Soi meurent, pour en laisser naître d’autres qui lui permettront d’évoluer. Des recherches sur “le cycle de vie professionnelle” de Peterson (1965) A 8 aux U.S.A. et Michaël Huberman (1984) M 9 en Suisse ont montré qu’il existait une réorientation des énergies et des intérêts vers le milieu de la carrière, aussi bien dans les relations de l’enseignant envers les élèves (il prend plus de distance) qu’envers soi-même (il devient plus sûr et plus détendu). D’autre part, il prend plus d’intérêt à sa vie privée. Enfin, c’est le Soi qui lutte pour obtenir des autres le regard positif nécessaire à l’estime de soi. Ainsi, le Soi peut refouler certaines tendances de lui-même et devenir ce “faux Soi” pour les autres. Sa santé mentale et le niveau d’anxiété qu’il peut supporter dépendent du respect de ces conditions.

Notes
A.

.D.C. Peterson, Techniques of teaching, secondary education, Oxford, London, Edinburgh,.., Pergamon Press, 1965.

M.

. Huberman, in A. Abraham et coll., L’enseignant est une personne, E.S.F., Paris, 1984.