6- Le Soi professionnel ou l’appartenance professionnelle.

Ada Abraham, par ses recherches (1972, 1986) A 0 , a indiqué que, mis à part les cas extrêmes de maladies mentales, des enseignants qui ont de graves problèmes sur le plan familial peuvent très bien réussir dans leur travail. C’est ainsi que l’on peut dire que l’investissement du Soi professionnel fonctionne comme un réservoir d’énergie et de raffermissement de la personne entière. Mais également, l’auteur met en évidence des cas d’enseignants présentant un comportement sain dans leur vie privée et qui avaient dans l’exercice de la profession des troubles liés à de grandes anxiétés, soit devant la classe, soit devant l’autorité. Elle en conclut que ni l’idée de personnalité, ni celle du Soi ne peuvent rendre compte de ces contradictions. En effet, l’individu est constamment en relation avec un espace social donné.

Le Soi professionnel est lié au Soi collectif du champ professionnel. L’enseignant partage ce monde commun de valeurs et d’exigences, qui contribue à la structuration même du Soi professionnel.

Le Soi est une notion concrète : c’est peut-être la réalité la plus vraie pour l’individu et pour l’entité groupale. Il est présent dans toutes les situations et peut être touché dans les interventions éducationnelles.

Les recherches américaines, celles de Peterson et enfin le travail de Michaël Huberman confirment bien l’existence de cycles de vie dans la carrière des enseignants. Mais elles ont toutes comme support expérimental des populations d’enseignants du second degré, dans des contextes éducatifs différents du système français. Ainsi, il est intéressant, dans la logique des hypothèses de ces précédentes recherches, de réfléchir à la vie de ceux de l’école maternelle et élémentaire française, en mettant en valeur l’existence de périodes pouvant éventuellement entrainer des doutes. L’enseignement primaire, aujourd’hui celui que l’on nomme du premier degré a toujours eu, par son histoire, une place particulière dans la société française. L’étude d’une population française peut montrer si l’existence de ces possibles phases dans la vie d’un maître du premier degré est liée à la spécificité du système éducatif français..

Une critique est cependant à faire : Ayant été nous-même un élément actif du milieu enseignant, il nous a été possible de nous aider de notre situation professionnelle pour approfondir et prolonger la première étape bibliographique. Mais nous sommes ainsi placé dans une position particulière par rapport à l’étude que nous voulons mener. Peut-on vraiment être juge et partie ?

Nous le souhaitons, et la méthodologie utilisée permet de prendre le recul nécessaire à la présente recherche.

Notes
A.

. Abraham, La matrice intra et interpersonnelle du soi professionnel de l’enseignant , (M.I.S.P.E.), Editions Scientifiques et Psychotechniques, Paris, pp.. 1-12, 1972.

A. Abraham, Les enseignants dans la perspective du soi profesisonnel, Topics in the professional choice, Schefi and the Hebrew University, Jerusalem, pp. 46-64 (en hébreu), 1986.