Le choix de la population à interroger.

Il faut se demander en premier lieu qui interroger.

L’échantillon, c’est-à-dire l’ensemble des personnes à questionner, est extrait d’une population plus large “les enseignants du premier degré, en activité à temps plein, avec au minimum un demi-service d’enseignement” . La définition d’une “population mère” obéit à des contraintes selon la nature des questions auxquelles on veut répondre L 3 . Il nous faut chercher, au sein de la population enseignante du premier degré, un certain nombre d’individus, qui ensemble constituent l’échantillon, dont on désire qu’il soit représentatif de cette population. “L’échantillon représentatif est appelé à donner une image fidèle de la composition, une sorte de miniature de l’ensemble à observer. Dans ce modèle réduit de l’ensemble , les opinions et catégories de réponses à étudier sont également représentées dans une proportion correspondant au modèle....” E 4

Notes
L.

a définition de la population est donc dépendante :

- de l’objet même de l’enquête : la population est nommée dans l’énoncé de l’objet : “les maîtres du premier degré éprouvent-ils , au cours de leur carrière, le désir de ne plus enseigner, de changer d’activité professionnelle...?”

- des hypothèses qui sont liées en partie aux motivations initiales, aux conditions d’exercice...

E.

. Noelle, Les sondages d’opinion., Paris, Editions de minuit, 1966. (Collection Les Grands Documents).