La taille de l’échantillon .

La pratique des échantillons repose avant tout sur la théorie mathématique des probabilités, notamment sur la loi des grands nombres. Il s’agit de tirer d’une population déterminée une fraction dans laquelle les différents caractères dont on connaît la fréquence dans la population se retrouvent avec une fréquence identique : situation administrative, âge, sexe, niveau d’enseignement, ancienneté de service effectif.

Notre échantillon sera cependant considéré comme pris au hasard. Plus grand il sera, plus grande sera la précision avec laquelle il reproduira les caractéristiques de la population.

Quatre mille questionnaires ont été adressés à des enseignants du premier degré en activité à plein temps dans les départements de Vaucluse, Alpes Maritimes, Haults de Seine, Doubs, Haute Savoie, Bouches du Rhône, Gard, Rhône. Nous sommes revenu, bien entendu, en premier lieu vers les maîtres qui ont été interviewés avec le premier questionnaire. Nous avons arrêté ce premier choix d’une part parce que nous nous étions engagé à le faire au cours des entretiens oraux mais également parce qu’il nous paraissait acquis que ces enseignants étaient volontaires, voire motivés, pour répondre à ces questionnaires. Pour les enseignants qui n’auraient pas été interrogés dans la pré-enquête, une lettre explicative détaillée, relevant la finalité de notre travail, a accompagné le questionnaire.

Avant de l’envoyer, nous avons pris contact, dans les différents départements concernés par l’ennquête, avec les différents I.E.N. de circonscription auprès de qui nous avons développé notre travail de recherche. Comme pour les entretiens de la pré-enquête, le choix des écoles a été effectué au hasard, toujours avec la volonté d’interroger des maîtres de groupes scolaires urbains (en Z.E.P. ou en milieu plus favorisé) mais aussi d’écoles rurales, de l’école à classe unique à l’école à plusieurs classes.

Mille vingt maîtres du premier degré nous ont retourné leur questionnaire et nous avons pu ainsi travailler à partir de cet échantillon.