Chapitre III.
Les caractéristiques professionnelles de la fonction d’instituteur, de professeur d’école :
Les caractéristiques de l’échantillon

A Les aspects institutionnels.

1- Les différents niveaux d’enseignement.

Dans notre échantillon, près de 30 % des personnes interrogées sont nommées à l’école maternelle, plus de 60 % sont à l’école élémentaire et un peu moins de 10 % dans des écoles qui regroupent classes élémentaires et maternelles. Ces dernières sont d’ailleurs souvent en milieu rural.

Tableau 2 : L’âge en fonction du niveau d’enseignement.(Graphique 1, Annexes, tome 2)
niveau âge      
  - 26 ans 26 / 35 ans 35 / 45 ans + 45 ans
maternelle 4,5 % 21,5 % 38,5 % 35,5 %
élémentaire 4 % 23,5 % 42,5 % 30 %
mat. & élém. 5,5 % 60 % 5 % 31,5 %

Les proportions sont à peu près équivalentes pour les classes maternelles et classes élémentaires. Pour les écoles réunissant des classes maternelles et élémentaires, nous remarquons une très faible proportion de maîtres entre 36 et 45 ans.

Tableau 3 : Le sexe en fonction du niveau d’enseignement. (Graphique 2, Annexes, tome 2)
niveau sexe
  masculin féminin
maternelle 20 % 80 %
élémentaire 27 % 73 %
maternelle & élémentaire 42 % 60 %

Il y a en proportion plus de femmes que d’hommes à l’école maternelle qu’à l’ école élémentaire. Cependant, de plus en plus d’hommes y travaillent. Ce phénomène est particulièrement sensible depuis ces dernières années. L’école maternelle était, il y a une dixaine d’années, presque totalement féminine.

Tableau 4 : L’affectation en fonction du niveau d’enseignement (Graphique 3, Annexes, tome 2)
niveau
affectation
direction/M. formateur classe à titre définitif classe à titre provis. services. fractionnés remplacements
maternelle 29 % 55,5 % 11 % 1,5 % 3 %
élément. 19 % 65 % 8,5 % 6 % 1,5 %
mat&élém. 5 % 16 % 5 % 26,5 % 47,5 %

Peu d’enseignants remplaçants apparaissent dans les écoles maternelles ou élémentaires. Cela se justifie étant donné qu’aujourd’hui tout poste de titulaire- remplaçant est rattaché à une circonscription. L’enseignant peut aussi bien réaliser des missions à l’école maternelle qu’en élémentaire. Les postes de maîtres-formateurs se retrouvent le plus souvent dans des écoles maternelles ou élémentaires. On dénombre peu de classes rattachées aux I.U.F.M., ayant plusieurs niveaux (en particulier allant de la petite section de maternelle au Cours Moyen deuxième année). Lorsqu’elles existent, elles se situent essentiellement en milieu rural.

Tableau 5 : L’ancienneté générale d’enseignement en fonction du niveau d’enseignement. (Graphique 4, Annexes, tome 2)
niveau
Ancienneté générale.
0/3 ans 4/6 ans 7/14 ans 15/25 ans 26/35 ans 36/40 ans
matern. 4,5 % 34 % 28 % 17 % 9 % 7,5 %
élém. 3,5 % 24 % 30 % 18,5 % 12,5 % 11,5 %
mat.&élé. 20,5 % 31 % 21,5 % 4,5 % 17 % 5,5 %

Les maîtres du premier degré ne choisissent pas une école maternelle ou élémentaire en fonction de leur ancienneté dans l’enseignement.

Plus de 50 % des maîtres nommés en classes maternelles et élémentaires ont moins de 6 ans d’ancienneté. Il s’agit dans ce cas de titulaires-remplaçants.