3- La carrière

L’âge des enseignants en exercice est représenté par le graphique 9 en annexe, tome 1. Les enseignants du premier degré en exercice ont, pour l’essentiel, entre 25 et 55 ans : ceux qui ont moins de 25 ans et ceux qui dépassent l’âge où ils peuvent bénéficier de la retraite sont l’exception (moins de 1% pour les premiers, un peu plus de 1% pour les seconds).

La classe d’âge des enseignants interrogés la plus représentée est entre 36 et 45 ans.

L’ancienneté générale d’enseignement des enseignants en exercice est décrite par le graphique 10. Du fait de leur renouvellement régulier, la distribution des anciennetés est très harmonieuse entre une année et 37 années, ou plus, de carrière: moins de 4 % dépassent 36 ans. Ce taux est en augmentation depuis ces dernières années. En effet, il n’atteignait pas 1% en 1994. Mais, le changement de catégorie des instituteurs en professeurs d’école et la création d’une hors classe statutaire a obligé certains à prolonger leur carrière, pour pouvoir changer d’échelon ou passer dans la hors classe, ce qui a pour conséquence l’obtention d’une meilleure retraite.

Le profil des anciennetés démontre la stabilité du corps. On note néanmoins que ceux qui ont entre 26 et 35 ans de carrière sont sensiblement les plus nombreux, juste devant ceux qui en ont entre 15 et 25 ans : à eux deux, ils représentent plus de la moitié du corps enseignant.

Tableau 10 : L’âge en fonction de l’ancienneté générale de service. (Graphique 11, Annexes, tome 2)
ancienneté
âge
- 26 ans 26 / 35 ans 36 / 45 ans + 45 ans
0 / 3 ans 39 % 52 % 9 %  
4 / 6 ans   67,5 % 32,5 %  
7 / 14 ans   48,5 % 38 % 13,5 %
15 / 25ans   10 % 81 % 9 %
26 / 35 ans     14,5 % 85,5 %
36 / 40 ans       100 %

Nous relevons l’existence d’entrées tardives dans le métier.

En effet, 1% de notre échantillon commencent une carrière entre 36 et 45 ans. Près de 10 % des débutants ont entre 36 et 45 ans. Par ailleurs, près de 4,5 % ont entre 36 et 45 ans et enseignent depuis un maximum de six années.

Tableau 11 : Le sexe en fonction de l’ancienneté générale d’enseignement. (Graphique 12, Annexes, tome 2)
ancienneté
sexe
masculin féminin
0 / 3 ans 26 % 74 %
4 / 6 ans 19 % 81 %
7 / 14 ans 32,5 % 67,5 %
15 / 25ans 29,5 % 70,5 %
26 / 35 ans 22 % 78 %
36 / 40 ans 25,5 % 74,5 %

Une baisse dans le recrutement de professeurs d’école masculins se manifeste à partir des années 1992.

L’ affectation en fonction de l’ancienneté dans l’enseignement (graphique 13)témoigne bien que c’est surtout l’ancienneté qui induit l’immobilité dans la fonction. Le fonctionnement du corps veut que les nouveaux assurent l’essentiel des fonctions de remplacement sur des postes de titulaires remplaçants ou accomplissent des compléments de service d’autres maîtres, ayant un mi-temps ou une “décharge”. Parfois même, les débutants ont la responsabilité d’une classe pour une année scolaire pleine. L’entrée dans la carrière est marquée par la mobilité. Nous remarquons néanmoins un phénomène récent et important : il en existe qui, avec une ancienneté de service leur permettant d’obtenir un poste souhaité, choisissent, au cours de leur carrière, d’assurer les remplacements. Ils désirent peut-être ainsi ne plus avoir la responsabilité d’une classe pour toute une annnée scolaire. Mais peut-être est-ce l’existence d’indemnités de déplacement qui induit ce choix en fin de carrière. Dans notre échantillon, c’est le cas de 7,5 % des maîtres ayant entre 36 et 40 ans d’ancienneté et 3,5 % de ceux qui en ont entre 26 et 35.

Tableau 12 : Niveau d’enseignement en fonction de l’ancienneté générale d’enseignement. (Graphique 14, Annexes, tome 2)
ancienneté
niveau
maternelle élémentaire mater. & élément.
0 / 3 ans 22 % 60,5 % 17,5 %
4 / 6 ans 22 % 56 % 22 %
7 / 14 ans 29,5 % 59,5 % 11 %
15 / 25 ans 33 % 66 % 1 %
26 / 35 ans 40 % 53 % 7 %
+ 36 ans 37,5 % 50 % 12,5 %

Lorsque quelqu’un a une ancienneté de service importante, il choisit davantage de travailler à l’école maternelle.

S’il en a peu il est plus souvent nommé sur des postes de remplaçants intervenant aussi bien dans des classes maternelles qu’élémentaires. Mais aussi, il est plus fréquemment affecté en milieu rural dans des classes regroupant des élèves scolarisés aussi bien en école maternelle qu’en élémentaire. Ces dernières sont plus facilement accessibles à des maîtres qui ont peu d’ancienneté.