3- L’incidence de l’origine sociale sur les motivations

Tableau 30 : La première motivation en fonction de la catégorie socio-professionnelle d’origine. (Graphique 49, Annexes, tome 2)
catégorie socio-professionnelle des parents d’enseignants
motivation première des enseignants
motivations passives motivations matérielles motivations actives
agriculteurs 0,5 % 38 % 61,5 %
artisans commerçants 10,5 % 41 % 48,5 %
chefs d’entreprises 14 % 29 % 57 %
cadres supérieurs 10 % 41 % 49 %
enseignants 4 % 22 % 74 %
cadres moyens 13,5 % 34 % 52,5 %
ouvriers 10 % 33,5 % 56,5 %
employés 3 % 31 % 66 %
autres 0,5 % 80,5 % 19 %

31 % des enfants d’enseignants ont choisi ce métier sous l’influence de leur parent enseignant. Ce sont ceux dont les motivations actives sont les plus fortes et par qui par conséquent ont de faibles motivations matérielles et très peu de motivations passives.

Tableau 31 : La catégorie socio-professionnelle d’origine en fonction des premières motivations de départ pour l’enseignement du premier degré. (Graphique 50, Annexes, tome 2)
motivations
catégorie socio-professionnelle
agriculteurs artisans
commerçants
chefs d’entreprise cadres
supérieurs
actives 7 % 8 % 3,5 % 9 %
matérielles 7 % 11 % 3 % 3 %
passives 0,5 % 12 % 6 % 11,5 %

motivations
catégorie socio-professionnelle
enseignants cadres moyens ouvriers employés autres
actives 16,5 % 20 % 17,5 % 16,5 % 2 %
matérielles 8 % 20,5 % 16 % 12,5 % 11 %
passives 5,5 % 35 % 23,5 % 5,5 % 0,5 %

Parmi les enseignants entrés dans le métier avec des motivations actives, on remarque en plus forte proportion des enfants de cadres moyens, d’ouvriers, d’employés et d’enseignants.

Parmi ceux qui y sont venus avec des motivations matérielles, on retrouve en grande partie des enfants de cadres moyens, d’ouvriers.

Parmi ceux qui avaient des motivations passives, on constate de nouveau une importante part d’enfants de cadres moyens, d’ouvriers.