C Quelles sont les raisons des doutes sur la poursuite de carrière ?

Pourquoi penser à quitter le métier dans lequel on s’est engagé ?

Il peut exister un désir de changement dû à un malaise. Mais il ne faut pas justifier les raisons des doutes sur la poursuite de carrière uniquement par le malaise que certains peuvent ressentir.

L'idée de quitter l'enseignement peut se faire aussi sans crise.

Le motif principal qui explique pourquoi on a pensé à quitter l’enseignement (graphique 144).

Une grande majorité de nos répondants qui ont pensé à quitter l’enseignement affirment que cela n’est pas dû à une crise, mais simplement à ce qu’ils ont envie de faire autre chose.

Tableau 97 : Le motif principal qui explique pourquoi on a pensé à quitter l’enseignement en fonction du sexe. (Graphique 145, Annexes, tome 2)
sexe
motif pour quitter l’enseignement
faire autre chose plus de charisme malaise raison familiale
masculin 60 % 8 % 36 % 0 %
féminin 64 % 0 % 24 % 12 %

Les hommes plus que les femmes, lorsqu’ils ont envisagé de quitter l’enseignement, ont éprouvé un malaise par rapport à leur profession.

Observons les raisons qui ont entraîné l’occasion d’y avoir réfléchi en fonction de l’âge d’entrée dans le métier.

Tableau 98 : Le motif principal qui explique pouquoi l’on a pensé à quitter l’enseignement en fonction de l’âge d’entrée dans l’enseignement du premier degré. (Graphique 146, Annexes, tome 2)
âge d’entrée dans l’enseignement
motif pour quitter l’enseignement
faire autre chose plus de charisme malaise raison familiale
18/20 ans 73 % 4 % 23 % 0 %
21/25 ans 57 % 3 % 31,5 % 8,5 %
26/35ans 44 % 0 % 33,5 % 12,5 %
plus 35 ans 60 % 0 % 20 % 20 %

Lorsque les enseignants entrés tardivement dans l’enseignement pensent le quitter, cela est dû, pour 60 % d’entre eux, par envie de faire autre chose, 20 % par suite d’un malaise et 20 % pour des raisons familiales. Ce résultat peut être interprété doublement. D’une part, le fait d’avoir commencé à enseigner tardivement laisserait supposer que ces maîtres ont déjà eu une expérience professionnelle qui leur permettrait de comparer les conditions de travail et, ainsi, de préférer une autre voie. D’autre part, on pourrait également admettre que, entrés après 35 ans, ils auraient choisi l’enseignement pour des motifs matériels, qui en particulier ne seraient pas suffisamment forts pour engager une carrière sereine.

Ceux qui sont entrés entre 26 et 35 ans connaîtraient, plus que les autres, des périodes de malaise par rapport à la profession qui impliqueraient une intention de la quitter.

Pour d’autres qui ont commencé leur carrière entre 18 et 20 ans (ils ont aujourd’hui au moins vingt ans d’ancienneté) la raison de renoncer à leur métier serait due au besoin de faire autre chose. Cela s’explique aisément parce qu’ils se sont engagés dans l’enseignement dès l’obtention de leur baccalauréat et n’ont connu que celle-ci comme expérience professionnelle.

Tableau 99 : L’âge d’entrée dans l’enseignement du premier degré en fonction du motif principal qui explique pouquoi l’on a pensé à quitter l’enseignement. (Graphique 146, Annexes, tome 2)
motif pour quitter l’enseignement
âge d’entrée dans l’enseignement
18/20 ans 21/25 ans 26/35ans + de 35 ans
faire autre chose 41,5 % 43,5 % 8,5 % 6,5 %
plus de charisme 50 % 50 % 0 % 0 %
malaise 28,5 % 52,5 % 14,5 % 4,5 %
raison familiale 0 % 50 % 34 % 16 %

Lorsque des enseignants sont mal à l’aise dans leur vie professionnelle quotidienne et désirent l’abandonner, il s’agit essentiellement de personnes qui s’y sont engagées entre 21 et 25 ans pour 52,5 % et entre 18 et 20 ans pour 28,5 %. Lorsqu’ils souhaitent arrêter leur métier par manque de charisme, il s’agit alors de maîtres entrés jeunes, voire très jeunes (50 % entre 21 et 25 ans, 50 % entre 18 et 21 ans )

Tableau 100 : La raison qui explique pouquoi l’on a pensé à quitter l’enseignement en fonction de l’ancienneté générale d’enseignement. (Graphique 147, Annexes, tome 2)
ancienneté générales
motif pour quitter l’enseignement
faire autre chose plus de charisme malaise raison familiale
0/3 ans 50 % 0 % 16 % 34 %
4/6 ans 70 % 0 % 1 % 29 %
7/14 ans 60 % 0 % 39 % 1 %
15/25 ans 65 % 4 % 30 % 0,5 %
26/35 ans 55,5 % 5,5 % 28 % 11%
+ 36 ans 65 % 2,5 % 30 % 2,5 %

Lorsqu’un maître commence sa carrière, s’il pense déjà à l’arrêter, cela est dû à 34 % à des raisons familiales; par ailleurs 16 % d’entre eux éprouvent un malaise.

Près de 40 % des personnes ayant entre 7 et 14 ans d’exercice annoncent qu’elles souhaiteraient quitter leur métier parce qu’elles souffrent, au quotidien, d’un malaise dans leur pratique professionnelle. Ce taux diminue ensuite pour celles ayant plus d’ancienneté.

Il y aurait donc une période, entre 7 et 14 ans après l’entrée dans le métier d’enseignant du premier degré, où les maîtres seraient plus sensibles à des tourments.

Tableau 101 : La raison qui explique pouquoi l’on a pensé à quitter l’enseignement en fonction du moment du choix de devenir enseignant. (Graphique 148, Annexes, tome 2)
moment du choix de devenir enseignant
motif pour quitter l’enseignement
faire autre chose plus de charisme malaise raison familiale
primaire 66,5 % 0,5 % 32,5 % 0,5 %
collège 42,5 % 14 % 43 % 0,5 %
lycée 70,5 % 0,5 % 17,5 % 12 %
université 72,5 % 0,5 % 23 % 4,5 %
exp. profes. 53,5 % 7,5 % 23 % 15,5 %
autres 29 % 0,5 % 57 % 14 %

Lorsque le choix est très ancien, c’est à dire dès l’école élémentaire ou le collège, les raisons d’un désir de départ sont essentiellement, soit, parce que les maîtres aspirent à faire autre chose ou qu’ils ressentent un malaise.

Tableaux 102 et 103 : La première motivation de départ pour l’enseignement du premier degré des maîtres qui ont pensé à quitter l’enseignement. (Graphique 149, Annexes, tome 2)
motivations
avoir pensé à quitter l’enseignement
oui non
actives 31 % 69 %
matérielles 42 % 58 %
passives 53 % 47 %
avoir pensé à quitter
motivations
actives matérielles passives
oui ferme 48,5 % 40,5 % 11 %
oui avec nuances 46 % 41,5 % 12,5 %

Lorsque les motivations initiales étaient majoritairement matérielles ou passives, l’on pense davantage à quitter l’enseignement.

Tableaux 104 et 105 : La première motivation de départ pour l’enseignement du premier degré en fonction du motif principal qui explique pourquoi on veut quitter l’enseignement. Graphique 150, Annexes, tome 2)
motif pour quitter
l’enseignement
motivations
actives matérielles passives
faire autre chose 30,5 % 50 % 13,5 %
plus de charisme 0,5 % 50 % 49,5 %
malaise 71,5 % 19 % 9,5 %
raison familiale 49,5 % 49,5 % 0,5 %
motivations
motif pour quitter l’enseignement
faire autre chose plus de charisme malaise raison familiale
actives 48 % 0,5 % 43 % 8,5 %
matérielles 74,5 % 3 % 13 % 9,5 %
passives 66 % 11 % 22,5 % 0,5 %

Parmi les maîtres qui désirent renoncer à leur engagement professionnel pour faire autre chose, 50 % avaient des motivations matérielles lorsqu’ils y sont entrés.

Il est intéressant de relever que celles des maîtres qui annoncent un manque de charisme étaient uniquement matérielles ou passives et en aucune façon actives.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent s'en aller parce qu’ils éprouvent un malaise avaient, en grande majorité, des motivations initiales actives. Ils seraient plutôt déçus, lassés ou fatigués par leur métier.

Enfin, ceux qui avancent des raisons familiales avaient essentiellement, au départ, des motivations actives ou matérielles.

A partir de chaque classe de motivations initiales, étudions les raisons de la volonté de quitter l’enseignement .

Lorsque les maîtres choisissent d’entrer dans l’enseignement avec des motivations actives et désirent abandonner le métier, cela est dû essentiellement parce qu’ils souhaitent faire autre chose ou vivent mal leur profession.

Pour ceux qui, au départ, ont des motivations matérielles ou passives, ils renonceront, en grande majorité, à leur métier pour faire autre chose.