A Les motivations générales de l'enseignant d .

Selon Maslow, un adoucissement progressif de l'environnement d'un groupe humain, une élévation de son niveau de vie, une amélioration de sa sécurité induisent une évolution de ses motivations dominantes, qui se succèdent dans un ordre pré-déterminé :

  • Besoin physiologique de survie =>
  • Besoin de sécurité =>
  • Besoin d'affection et de chaleur humaine =>
  • Besoin de prestige et de considération =>
  • Besoin d'expression et d'épanouissement.

Les motivations anciennes, qui s'effacent devant des motivations nouvelles, ne disparaissent pas pour autant : elles restent présentes, mais perdent leur position dominante.

Ainsi, dans la population française, se succèdent :

  1. besoin de sécurité: 55 %
  2. besoin d'affection:47 %
  3. besoin de prestige:46 %
  4. besoin de considération:17 %
  5. besoin d'épanouissement:30 %

Au sein du monde enseignant, le glissement des motivations apparaît nettement. Deux motivations dominent : besoin d'épanouir sa personnalité et besoin d'affection.

  • Besoin de sécurité:38 % (- 17 % par rapport à la population française)
  • Besoin d'affection:48 % (+ 1 %)
  • Besoin de prestige:38 % (- 6 %)
  • Besoin de considération :20 % (- 3 %)
  • Besoin d'épanouissement:49 % (+ 19 %)

La moitié aimerait pouvoir s'épanouir davantage, devenir plus eux-mêmes ; or cet objectif motive à peine le tiers des Français (30 %), loin derrière ceux de sécurité, d'affection et de prestige.

Les enseignants ne partagent guère les attentes matérielles (comme la sécurité de l’emploi, avantages divers, vacances et loisirs) qui constituent les préoccupations dominantes des Français de moins de 50 ans.

Notes
d.

'après une étude de la COFREMCA auprès des enseignants pour le Ministère de l'Education Nationale, décembre 1987.