1- Les besoins d’expression et d’épanouissement.

Ils les distinguent nettement de l'ensemble de la population française et situent parfaitement le registre dominant de leurs motivations.

Manifeste dans les années 1965-80 au travers d'une affirmation contestataire, la motivation d'expression est aujourd'hui davantage vécue que revendiquée. Elle s'exprime par la réalisation mature de soi, non plus dans l'opposition.

Elle, qui constitue une des caractéristiques majeures de l'identité du monde enseignant, est le moteur de sa diversité croissante, de son éloignement par rapport aux institutions et de la volonté d'autonomie dont il fait preuve au quotidien.

Par rapport à l'intensité qu'elle atteint dans le monde enseignant, la motivation d'épanouissement semble relativement peu marquée chez les plus jeunes.

Dans la population française, on constate que le besoin d'épanouissement caractérise les classes d'âge les plus jeunes, et décroît régulièrement à mesure que l'on s'élève en âge, avec une césure à 35 ans.

Chez les enseignants, cette distribution est partiellement remodelée : les plus motivés par l'expression de la personnalité sont ceux de 29 à 34 ans (56 %), les plus jeunes n'étant guère plus portés à l'épanouissement que ceux de 35 à 49 ans (51 % contre 50 %).