5- Le besoin de considération et d’estime.

Le désir de considération et d'estime ne motive qu'une minorité des enseignants. Un sur cinq déclare souhaiter bénéficier de davantage de considération. Cette faible proportion est toutefois légèrement plus élevée que dans la population française : 20 % contre 17 %.

De la même façon que pour l'ensemble de celle-ci, les hommes y sont un peu plus sensibles que les femmes (respectivement 23 % et 17 %).

Chez ceux de 29 à 34 ans, la proportion de personnes désireures d'obtenir davantage de considération est plus importante que dans l'ensemble des Français du même âge (26 % contre 11 %). Peut-être faut-il voir ici une trace de la dévalorisation sociale dont souffrirait cette catégorie socio-professionnelle.

La crise d'identité, le sentiment de n'être pas reconnu, apparaît vécu assez intensément chez ceux de 29-34 ans ; ce phénomène ne peut cristalliser dans des mouvements réactifs de la part de cette population très expressive.