7- Le sens donné au travail.

Le sens donné au travail distingue fortement les enseignants du reste de la population française.

7.1- Le désir d'enrichissement intellectuel et d'utilité sociale prime sur les motivations pécuniaires.

Le score extrêmement élevé (49) obtenu par les enseignants sur le courant épanouissement professionnel trouve ici son expression.

61 % d’entre eux, contre 50 % des Français, considèrent comme très important qu'un travail soit formateur, apprenne beaucoup de choses.

Plus des trois quarts (77 %) privilégient le rôle social du travail au détriment de son caractère lucratif, alors que seulement 56 % des Français en font autant.

82 % des enseignants accordent leur préférence à un travail intéressant plutôt que très rémunérateur ; cette préférence est mentionnée par 60 % des Français. Les motivations pécuniaires passent très nettement au second plan, derrière l’épanouissement personnel et l’'utilité sociale. Les satisfactions économiques et matérielles ne peuvent égaler, pour les enseignants, les satisfactions intellectuelles et la satisfaction d'accomplir un rôle utile pour la collectivité.