8- Cas des enseignants les plus jeunes.

Les plus jeunes se situent en retrait des Français du même âge sur les dimensions de plaisir, d'émotion et de vitalité.

Leurs faibles scores sur les courants “Expérience émotionnelle” et le score très moyen du courant “Polysensualisme”, dénotent sa faible propension à rechercher le plaisir au quotidien, à se mettre en quête de stimulations et d'expériences, à manipuler ses émotions et ses humeurs.

La structure des réponses données exprime bien cette réserve des enseignants, plus enclins à cultiver leurs dimensions intellectuelles qu'à épanouir leurs potentialités corporelles et sensitives : 44 % des enseignants, contre 57 % des Français, se disent attirés par une vie riche et animée.

Les hiatus entre jeunes enseignants et jeunes Français, ou entre enseignants de 50-64 ans et Français du même âge, sont patents.

En effet, même si, de façon globale, les enseignants de moins de 35 ans, tout comme les jeunes Français, font preuve d'un attrait plus marqué pour une vie intense que leurs aînés, on note :

Il en va de même en ce qui concerne la classe d'âge des 50-64 ans.

Il existe des études empiriques sur les motivations des enseignants (Pietrofesa et Splete J , 1975).

En partie, elles démontrent que les raisons de choisir l'enseignement sont multiples et font intervenir des facteurs matériels (sécurité de l'emploi, salaire, vacances...) aussi bien que des motifs plus professionnels (contact avec les jeunes, les enfants, désir de transmettre...). Cependant, il se trouve des exemples de personnes qui ne prévoient pas au départ une carrière dans l’enseignement, mais y sont attirées par le débouché de leurs diplômes universitaires. Elles affirment même qu’elles resteront quelques années seulement dans une école, puis s’orienteront vers une autre profession, qui est encore pour eux très vague. Ainsi, elles ne “choisissent” pas la profession; elles s’y “enlisent”

Plusieurs étapes dans cette étude. Nous sommes parti, dans un premier temps, des trajectoires professionnelles des maîtres interrogés, en considérant les études qu’ils avaient faites, puis avons relevé leurs motivations pour l’enseignement en relation avec le moment de leur choix mais aussi de leurs hésitations éventuelles.

Notes
J.

. Pietrofesa et H. Splete, Career Development, New York, Harper and Row , 1975.