B Les trajectoires professionnelles.

Il faut examiner tout d’abord les différents parcours (sur le plan des études et des diplômes mais aussi des expériences autres...) à travers lesquels les maîtres sont arrivés à l'enseignement du premier degré.

A partir de notre échantillon, les études avant l’entrée dans l'enseignement (graphique 161).

Soit 52 % des maîtres ont une formation universitaire et 24 % d’enseignants n’ont pas eu de formation initiale.

Tableau 123 : Les parcours d’études avant l’enseignement en fonction de l’âge. (Graphique 162, Annexes, tome 2)
âge
parcours
1 2 3 4 5 6
- 26 ans         100 %  
26/35ans   5,5 % 7,5 % 2 % 79,5 % 5,5 %
35/45ans 41 % 1,5 % 14 % 4 % 36 % 4 %
+ 45 ans 15,5 % 47,5 % 11 % 17 % 4,5 % 4,5 %

Tous ceux de moins de 26 ans sont titulaires au minimum d’une licence de l’enseignement supérieur et ont eu obligatoirement une formation à l’I.U.F.M. (en place depuis 1992) .

En ce qui concerne les maîtres âgés entre 26 et 35 ans près de 80 % ont eu une formation universitaire et à l’I.U.F.M. . Une part très réduite (13 %) n’en a pas eu et certains ont été recrutés immédiatement après le baccalauréat. Il s’agit certainement de ceux qui sont originaires de départements très déficitaires en postes à l’époque de leur recrutement, comme certains de la couronne parisienne. En effet, ils ont fait appel à des suppléants-éventuels titulaires uniquement d’un baccalauréat, pour assurer des remplacements, quand bien même le niveau de recrutement était déjà celui du D.E.U.G..

Notons également que près de la moitié de ceux d’au moins 45 ans ont commencé leur carrière comme remplaçants après un baccalauréat. Cela correspond bien au recrutement des années soixante et soixante-dix, à une période où l’Education Nationale avait besoin d’un fort contingent .

Tableau 124 : Les parcours d’études avant l’enseignement en fonction du sexe. (Graphique 163, Annexes, tome 2)
sexe
parcours
1 2 3 4 5 6
masculin 20,5 % 9,5 % 19 % 6 % 43 % 2 %
féminin 20 % 20 % 8 % 8 % 39 % 5 %

Parmi le personnel féminin, il faut relever le fort pourcentage de celles qui sont entrées dans l’enseignement en tant que remplaçantes puis ont été titularisées. Il y a plus de femmes que d’hommes qui n’ont pas eu de formation initiale.

Tableau 125 : Le dipôme le plus élevé possédé aujourd’hui en fonction de l’âge. (Graphique 164, Annexes, tome 2)
âge
diplôme
bac D.U.1°cycle D.U.2°cycle autre D.U.
- de 26 ans 0 % 4,5 % 89 % 6,5 %
26 à 35 ans 4 % 26,5 % 60 % 9,5 %
35 à 45 ans 39 % 24,5 % 30 % 6,5 %
+ de 45 ans 71 % 17 % 11,5 % 0,5 %

Les plus diplômés sont, bien entendu, les plus jeunes car le niveau de recrutement s’est considérablement élevé depuis ces vingt dernières années. Il est intéressant de remarquer que les plus âgés (plus de 45 ans) ont comme diplôme le plus élevé, le baccalauréat (71 %) et n’ont donc pas continuer d’ études universitaires.

Tableau 126 : Le dipôme le plus élevé possédé aujourd’hui en fonction du sexe. (Graphique 165, Annexes, tome 2)
sexe
diplôme
bac D.U.1°cycle D.U.2°3°cycle autre D.U.
masculin 32 % 22,5 % 41,5 % 4 %
féminin 40,5 % 22 % 32,5 % 5 %

Les hommes sont les plus diplômés aujourd’hui. Ils ont, pour certains, poursuivi tout en enseignant leurs parcours universitaires.

Tableau 127 : L’expérience avant l’enseignement en fonction de l’âge. (Graphique 166, Annexes, tome 2)
âge
expérience avant l’enseignement
1 2 3 4 5 6 7
-26 ans 23 %       66 % 11 %  
26 / 35 7,5 % 2 % 4 % 17 % 56,5 %   13 %
35 / 45 9 % 0,5 % 7,5 % 10,5 % 62,5 % 2,5 % 7,5 %
+45 ans 12 %     10,5 % 62 % 4,5 % 10,5 %

Expérience avant l'enseignement :

Le taux d’enseignants ayant eu leurs études universitaires comme seule expérience antérieure ne varie pas de manière considérable en fonction de l’âge.

Pour chaque classe d’âges, une proportion à peu près équivalente (entre 23 et 30 %) a eu une expérience professionnelle. Pour les plus âgés, il s’agit certainement de ceux qui sont entrés tardivement dans le métier.

Tableau 128 : L’expérience avant l’enseignement en fonction du sexe. (Graphique 167, Annexes, tome 2)
sexe
expérience avant l’enseignement
1 2 3 4 5 6 7
masc. 10 % 2 %   18 % 51 %   19 %
fémin. 10,5 %   5,5 % 9,5 % 64 % 4 % 6,5 %

Un homme sur deux a eu d’autres expériences que celles de ses études avant d’entrer dans l’enseignement. Les femmes plus que les hommes s’y sont engagées directement après leurs diplômes les plus élevés acquis.