2- les motivations matérielles.

Des maîtres se sont engagés dans le métier d’enseignant par nécessité financière, tentation d’un confort de vie, voire en fonction des plaisirs personnels que pourraient en impliquer les conditions d’exercice. 35,9 % des répondants ont relevé une motivation matérielle. Elles peuvent être différemment illustrées. Lorsque quelqu’un a choisi ce métier comme moyen de gagner sa vie et de devenir indépendant il peut y avoir plusieurs facteurs. Mais il est interessant de noter que ceux dont les parents sont ou étaient ouvriers, employés ou cadres moyens sont les plus nombreux à avoir invoqué l’indépendance financière.

Les motivations matérielles suivantes privilégient les conditions de travail : horaires, liberté d’action, diversité et flexibilité, sécurité de l’emploi. Pour les femmes, c’est l’avantage d’une vie de famille qui constitue une motivation importante.

Moyen de gagner sa vie, devenir indépendant : 13,2 % des répondants.

Avantages matériels, conditions de travail favorables : 2% des répondants.

Liberté d'action, flexibilité et diversité dans le travail, autonomie dans le travail : 5,9 % des répondants.

Sécurité de l'emploi, protection, l'important c'est d'éviter le chômage : 1,5 % des répondants.

Possibilité de garantir un équilibre entre vie professionnelle et privée : 11,8 % des répondants.

Temps libre, vacances : 1,5 % des répondants.