D Les motivations de départ. Le désir initial.

Dans un premier temps, étudions à quel moment ce désir initial est apparu.

Tableau 137 : Moment du choix de devenir enseignant en fonction de l’âge. (Graphique 178, Annexes, tome 2)
âge
moment du choix
études primaires collège lycée, entrée université études universitaires expér. professionnelle autres
- 26 ans 22 % 44,5 % 22 % 4,5 % 18 % 2 %
26/35ans 9,5 % 7,5 % 20,5 % 41,5 % 17 % 4 %
35/45ans 22 % 17 % 14,5 % 17 % 19,5 % 10 %
+ 45 ans 20 % 22 % 21,5 % 27,5 % 3 % 6 %

Les maîtres âgés entre 26 et 35 ans ont davantage que les autres décidé de devenir enseignants au moment de leurs études universitaires. Leurs motivations sont donc plus récentes. Pour les plus jeunes, leurs motivations et choix de leur métier se situent essentiellement au moment de leur scolarité primaire et au collège. Pour ceux-ci qui sont donc entrés jeunes, nous retrouvons les caractéristiques de promotions plus anciennes, à savoir un début dans le métier très tôt, conséquent à un choix qui semblerait sûr car lointain, remontant à l’enfance ou l’adolescence.

Tableau 138 : Moment du choix de devenir enseignant en fonction du sexe. (Graphique 179, Annexes, tome 2)
sexe
moment du choix
études primaires collège lycée, entrée université études universitaires expér. professionnelle autres
masculin 4 % 15 % 9,5 % 37,5 % 24,5 % 9,5 %
féminin 23,5 % 18 % 20,5 % 23 % 9 % 6 %

Les femmes ont choisi de devenir enseignantes plus tôt que les hommes. Pour eux, cette décision se situe surtout au cours de leurs études universitaires ou à la suite d’une expérience professionnelle, donc beaucoup plus tardivement.

Tableau 139 : Moment du choix de devenir enseignant en fonction de l’ancienneté d’enseignement dans le premier degré. (Graphique 180, Annexes, tome 2)
ancienneté
moment du choix
études primaires collège lycée, entrée université études universitaires expér. professionnelle autres
0/3 ans 8 % 22 % 9 % 26 % 22 % 13 %
4/6 ans 10,5 % 4 % 15 % 29,5 % 40,5 % 0,5 %
7/14 ans 13 % 5,5 % 16 % 35,5 % 19 % 11 %
15/25ans 22 % 18,5 % 20,5 % 29,5 % 4 % 5,5 %
26/35ans 24 % 29 % 18 % 22 % 3,5 % 3,5 %
+ 35 ans 25 % 12,5 % 37,5 % 0,5 % 0,5 % 24 %

Les plus anciens dans la profession (qui sont aussi les plus âgés) ont déclaré très tôt leur volonté de devenir enseignants. Ces résultats confirment ceux que nous avions relevés lorsque nous avions étudié les différents moments du choix en fonction de l’âge.

Ceux qui ont peu d’ancienneté se sont décidés juste avant leur entrée dans le métier, c’est à dire au cours de leurs études universitaires ou après une expérience professionnelle.

Recherchons maintenant à quel âge ce désir initial s’est manifesté.

Tableau 140 : L’âge d’entrée dans l’enseignement en fonction de l’âge aujourd’hui. (Graphique 181, Annexes, tome 2)
âge
âge d’entrée
18 / 20 ans 21 / 25 ans 26 / 35 ans + 35 ans
- 26 ans   100 %    
26 / 35 ans 7,5 % 66 % 26,5 %  
35 / 45 ans 45,5 % 26 % 22 % 6,5 %
+ 45 ans 40 % 50,5 % 3 % 6 %

L’existence de maîtres entrés après 35 ans est mise en évidence. Par ailleurs, les plus âgés y sont venus jeunes, voire très jeunes (18 à 20 ans). Comme nous l’avons déjà dit, leurs promotions étaient, pour certains, recrutées dès la classe de troisième, après un concours. Ils entreprenaient, ensuite, une formation à l’école normale, après l’obtention de leur baccalauréat, vers 18 ans. Ces promotions, qui avaient des motivations plutôt actives et ont fait le choix de devenir enseignants très tôt, sont celles qui, au départ de leur vie profssionnelle, se posaient peu de questions existentielles sur leur métier.

Tableau 141 : L’âge d’entrée dans l’enseignement en fonction du sexe. (Graphique 182, Annexes, tome 2)
sexe
âges d’entrée
18 / 20 ans 21 / 25 ans 26 / 35 ans + 35 ans
masculin 37,5 % 37,5 % 21 % 4 %
féminin 30 % 51 % 14,5 % 4,5 %

75 % des hommes et 81 % des femmes ont débuté avant 25 ans. Les hommes, dans une faible mesure, un plus tardivement.

Tableau 142 : L’âge d’entrée dans l’enseignement en fonction de l’ancienneté générale dans l’enseignement du premier degré. (Graphique 183, Annexes, tome 2)
ancienneté
âges d’entrée
18 /20 ans 21 / 25 ans 26 / 35 ans + 35 ans
0 / 3 ans   61 % 35 % 4 %
4 / 6 ans   44,5 % 48 % 7,5 %
7 / 14 ans 3 % 54 % 27 % 16 %
15 / 25 ans 59 % 40,5 % 0,5 %  
26 / 35 ans 45,5 % 51 % 3,5 %  
+ 35 ans 87,5 % 12,5 %    

Les plus anciens ont tous commencé leur carrière avant 25 ans, ce qui n’est pas le cas de ceux qui y sont venus plus récemment. Cette inversion de tendance remonte à une vingtaine d’années à peu près. C’est à ce moment là que l’on a élevé le niveau de recrutement, pour entrer à l’école normale, du baccalauréat au D.E.U.G.. Par ailleurs, il semblerait que les toutes nouvelles promotions de maîtres, ayant entre 0 et 3 ans d’ancienneté, se soient engagées plus jeunes que ceux qui ont de 4 à 6 ans ou de 7 à 14 ans. Ce seraient celles dont le choix de devenir professeur d’école remonterait à l’enfance ou l’adolescence.