5- Le bonheur d'enseigner.

Le paradis de la classe.

Malgré les difficultés de l’heure, il existe toujours des enseignants heureux, des maîtres effectivement heureux de leur métier, heureux des élèves. Nous les avons rencontrés et écoutés. A l’heure des mille et une plaintes sur le système éducatif, l’échec scolaire, la violence, l’inadaptation des institutions, le malaise enseignant, il parait paradoxal de proclamer qu’existent, malgré tout, des maîtres heureux. Il n’est certes pas question de nier les problèmes, les angoisses, d’opposer aux revendications et au mal-être la bonne conscience de bonheurs exemplaires, mais de constater seulement ce fait : nombre d’enseignants se proclament d’eux-mêmes, et spontanément, heureux de pratiquer leur métier.

Quels sont les “ingrédients” du bonheur d’enseigner ? Ils sont divers et variés. Tous se retrouvent dans chaque bonheur particulier, mais en doses différentes, et selon des priorités distinctes.