Désir ou non désir de changer, de quitter, de ne plus enseigner…

Graphique 61 Pensez-vous rester dans l'enseignement du premier degré toute une carrière ?
Graphique 61 Pensez-vous rester dans l'enseignement du premier degré toute une carrière ?
Graphique 62 Désir de rester dans l'enseignement du premier degré en fonction de ta première motivation pour l'enseignement.
Graphique 62 Désir de rester dans l'enseignement du premier degré en fonction de ta première motivation pour l'enseignement.
Graphique 63. Désir de rester dans l'enseignement du premier degré en fonction du diplôme le plus élevé possédé aujourd'hui.
Graphique 63. Désir de rester dans l'enseignement du premier degré en fonction du diplôme le plus élevé possédé aujourd'hui.
Graphique 64 . Désir de rester dans l'enseignement du premier degré en fonction de l'âge d'entrée dans l'enseignement.
Graphique 64 . Désir de rester dans l'enseignement du premier degré en fonction de l'âge d'entrée dans l'enseignement.
Graphique 65. Vous est-il déjà arrivé de penser sérieusement à quitter l'enseignement du premier degré ?
Graphique 65. Vous est-il déjà arrivé de penser sérieusement à quitter l'enseignement du premier degré ?
Graphique 66. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sexe.
Graphique 66. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sexe.
Graphique 67. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sexe.
Graphique 67. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sexe.
Graphique 68. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'âge.
Graphique 68. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'âge.
Graphique 69. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'âge.
Graphique 69. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'âge.
Graphique 70 . Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'ancienneté générale d'enseignement.
Graphique 70 . Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'ancienneté générale d'enseignement.
Graphique 71 . Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'ancienneté générale d'enseignement.
Graphique 71 . Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'ancienneté générale d'enseignement.
Graphique 72 . Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'affectation.
Graphique 72 . Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'affectation.
Graphique 73 . Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'affectation.
Graphique 73 . Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'affectation.
Graphique 74. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du niveau d'exercice.
Graphique 74. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du niveau d'exercice.
Graphique 75. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du niveau d'exercice.
Graphique 75. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du niveau d'exercice.
Graphique 76. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du moment du choix de devenir enseignant.
Graphique 76. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du moment du choix de devenir enseignant.
Graphique 77. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du moment du choix de devenir enseignant.
Graphique 77. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du moment du choix de devenir enseignant.
Graphique 78. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du diplôme le plus élevé possédé aujourd'hui.
Graphique 78. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du diplôme le plus élevé possédé aujourd'hui.
Graphique 79. Avoir pensé à quitter renseignement en fonction du diplôme le plus élevé possédé aujourd'hui.
Graphique 79. Avoir pensé à quitter renseignement en fonction du diplôme le plus élevé possédé aujourd'hui.
Graphique 80. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'âge d'entrée dans l'enseignement du premier degré.
Graphique 80. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'âge d'entrée dans l'enseignement du premier degré.
Graphique 81 Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'âge d'entrée dans l'enseignement du premier degré.
Graphique 81 Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'âge d'entrée dans l'enseignement du premier degré.
Graphique 82. Degré de satisfaction par rapport aux revenus.
Graphique 82. Degré de satisfaction par rapport aux revenus.
Graphique 83. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport aux revenus.
Graphique 83. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport aux revenus.
Graphique 84 Degré de satisfaction par rapport à l'intérêt du métier.
Graphique 84 Degré de satisfaction par rapport à l'intérêt du métier.
Graphique 85. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport à l'intérêt du métier.
Graphique 85. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport à l'intérêt du métier.
Graphique 86. Degré de satisfaction par rapport au temps de libre.
Graphique 86. Degré de satisfaction par rapport au temps de libre.
Graphique 87. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport au temps libre.
Graphique 87. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport au temps libre.
Graphique 88 Degré de satisfaction par rapport au niveau des élèves.
Graphique 88 Degré de satisfaction par rapport au niveau des élèves.
Graphique 89. Avoir pensé à quitter l'enseignement en (onction du degré de satisfaction par rapport au niveau des élèves.
Graphique 89. Avoir pensé à quitter l'enseignement en (onction du degré de satisfaction par rapport au niveau des élèves.
Graphique 90. Degré de satisfaction par rapport à la place des enseignants dans la société.
Graphique 90. Degré de satisfaction par rapport à la place des enseignants dans la société.
Graphique 91. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport à la place des enseignants dans la société.
Graphique 91. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport à la place des enseignants dans la société.
Graphique 92. Degré de satisfaction par rapport aux conditions matérielles de travail.
Graphique 92. Degré de satisfaction par rapport aux conditions matérielles de travail.
Graphique 93. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport aux conditions matérielles de travail.
Graphique 93. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport aux conditions matérielles de travail.
Graphique 94. Degré de satislaction par rapport au métier.
Graphique 94. Degré de satislaction par rapport au métier.
Graphique 95. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport au métier.
Graphique 95. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du degré de satisfaction par rapport au métier.
Graphique 96. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport au contact avec les élèves.
Graphique 96. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport au contact avec les élèves.
Graphique 97. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur révolution du métier par rapport au contact avec les élèves.
Graphique 97. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur révolution du métier par rapport au contact avec les élèves.
Graphique 98. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport au contact avec les parents d'élèves.
Graphique 98. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport au contact avec les parents d'élèves.
Graphique 99 Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur l'évolution du métier par rapport au contact avec les parents d'élèves.
Graphique 99 Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur l'évolution du métier par rapport au contact avec les parents d'élèves.
Graphique 100. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport au contact avec les collègues.
Graphique 100. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport au contact avec les collègues.
Graphique 101. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur révolution du métier par rapport au contact avec les collègues.
Graphique 101. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur révolution du métier par rapport au contact avec les collègues.
Graphique 102. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport à la vie dans les écoles.
Graphique 102. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport à la vie dans les écoles.
Graphique 103. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur révolution du métier par rapport à la vie dans les écoles.
Graphique 103. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur révolution du métier par rapport à la vie dans les écoles.
Graphique 104. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport à l'homogénéité des classes.
Graphique 104. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport à l'homogénéité des classes.
Graphique 105. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur l'évolution du métier par rapport à l'homogénéité des classes.
Graphique 105. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur l'évolution du métier par rapport à l'homogénéité des classes.
Graphique 106. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport à la discipline.
Graphique 106. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport à la discipline.
Graphique 107. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur l'évolution du métier par rapport à la discipline.
Graphique 107. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur l'évolution du métier par rapport à la discipline.
Graphique 108. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport à la possibilité d'intéresser les élèves.
Graphique 108. Sentiment sur l'évolution du métier par rapport à la possibilité d'intéresser les élèves.
Graphique 109. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur révolution du métier par rapport à la possibilité d'intéresser les élèves.
Graphique 109. Avoir pensé à quitter l'enseignement en fonction du sentiment sur révolution du métier par rapport à la possibilité d'intéresser les élèves.
Graphique 110. Avoir pensé à quitter l'enseignement par rapport aux hésitations à choisir l'enseignement du premier degré.
Graphique 110. Avoir pensé à quitter l'enseignement par rapport aux hésitations à choisir l'enseignement du premier degré.
Graphique 111. Les moments de doute dans la carrière des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement du premier degré.
Graphique 111. Les moments de doute dans la carrière des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement du premier degré.
Graphique 112. La première motivation pour l'enseignement.
Graphique 112. La première motivation pour l'enseignement.
Graphique 113. La première motivation pour l'enseignement du premier degré des maîtres qui ont pensé à quitter l'enseignement et des maîtres qui n'ont pas pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 113. La première motivation pour l'enseignement du premier degré des maîtres qui ont pensé à quitter l'enseignement et des maîtres qui n'ont pas pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 114 La première motivation pour l'enseignement du premier degré des maîtres qui ont pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 114 La première motivation pour l'enseignement du premier degré des maîtres qui ont pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 115. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : contact avec les jeunes, à l'aise avec les jeunes.
Graphique 115. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : contact avec les jeunes, à l'aise avec les jeunes.
Graphique 116. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : transmettre des connaissances.
Graphique 116. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : transmettre des connaissances.
Graphique 117. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : la considération portée à ce métier.
Graphique 117. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : la considération portée à ce métier.
Graphique 118 Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : l'influence d'un parent enseignant ou d'un enseignant.
Graphique 118 Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : l'influence d'un parent enseignant ou d'un enseignant.
Graphique 119. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : avoir une fontion éducative.
Graphique 119. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : avoir une fontion éducative.
Graphique 120. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : succès en tant qu'élève, désir de rester dans cet univers.
Graphique 120. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : succès en tant qu'élève, désir de rester dans cet univers.
Graphique 121. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : compenser son éducation, faire mieux que ce que l'on a eu.
Graphique 121. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : compenser son éducation, faire mieux que ce que l'on a eu.
Graphique 122. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : rester au contact de la culture.
Graphique 122. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : rester au contact de la culture.
Graphique 123. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : exercer un métier de service public.
Graphique 123. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : exercer un métier de service public.
Graphique 124. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : moyen de gagner sa vie.
Graphique 124. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : moyen de gagner sa vie.
Graphique 125. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : conditions de travail favorables.
Graphique 125. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : conditions de travail favorables.
Graphique 126. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : liberté d'action, autonomie dans le travail.
Graphique 126. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : liberté d'action, autonomie dans le travail.
Graphique 127. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour renseignement : sécurité de l'emploi.
Graphique 127. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour renseignement : sécurité de l'emploi.
Graphique 128. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement ; garantir un équilibre entre une vie professionnelle et une vte privée.
Graphique 128. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement ; garantir un équilibre entre une vie professionnelle et une vte privée.
Graphique 129. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : faute de mieux par élimination.
Graphique 129. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : faute de mieux par élimination.
Graphique 130. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : métier où l'on est entré par hasard.
Graphique 130. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : métier où l'on est entré par hasard.
Graphique 131. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : débouché principal des études.
Graphique 131. Les moments de doute en fonction de la motivation première pour l'enseignement : débouché principal des études.
Graphique 132. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement avant les deux premières années.
Graphique 132. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement avant les deux premières années.
Graphique 133. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement pendant les 3" et 4e années.
Graphique 133. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement pendant les 3" et 4e années.
Graphique 134. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement pendant les 5e et 6° années.
Graphique 134. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement pendant les 5e et 6° années.
Graphique 135. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement pendant les 7e et 15e années
Graphique 135. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement pendant les 7e et 15e années
Graphique 136. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement après la 15° année.
Graphique 136. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement après la 15° année.
Graphique 137. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement à plusieurs moments dans la carrière.
Graphique 137. La motivation première pour l'enseignement, des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement à plusieurs moments dans la carrière.
Graphique 138. Moment du choix de devenir enseignant parmi les maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement du premier degré.
Graphique 138. Moment du choix de devenir enseignant parmi les maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement du premier degré.
Graphique 139. Moment du choix de devenir enseignant parmi les maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement et parmi ceux qui n'ont pas pensé à quitter l'enseignement du premier degré.
Graphique 139. Moment du choix de devenir enseignant parmi les maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement et parmi ceux qui n'ont pas pensé à quitter l'enseignement du premier degré.
Graphique 140. Les moments de doute en fonction du sexe.
Graphique 140. Les moments de doute en fonction du sexe.
Graphique 141. Les moments de doute en fonction de l'ancienneté générale d'enseignement.
Graphique 141. Les moments de doute en fonction de l'ancienneté générale d'enseignement.
Graphique 142. L'âge d'entrée dans l'enseignement du premier degré des maîtres qui onl pensé sérieusement à quitter l'enseignement.
Graphique 142. L'âge d'entrée dans l'enseignement du premier degré des maîtres qui onl pensé sérieusement à quitter l'enseignement.
Graphique 143. L'âge d'entrée dans renseignement du premier degré des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement et des maîtres qui n'ont pas pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 143. L'âge d'entrée dans renseignement du premier degré des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement et des maîtres qui n'ont pas pensé à quitter l'enseignement.
Graphique144. Le motif principal qui explique pourquoi on a pensé à quitter renseignement du premier degré.
Graphique144. Le motif principal qui explique pourquoi on a pensé à quitter renseignement du premier degré.
Graphique 145. Pourquoi a-t-on pensé à quitter l'enseignement en fonction du sexe?
Graphique 145. Pourquoi a-t-on pensé à quitter l'enseignement en fonction du sexe?
Graphique 146. L'âge d'entrée dans l'enseignement du premier degré en fonction du motif principal qui explique pourquoi l'on a pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 146. L'âge d'entrée dans l'enseignement du premier degré en fonction du motif principal qui explique pourquoi l'on a pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 147. Pourquoi a-t-on pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'ancienneté générale d'enseignement ?
Graphique 147. Pourquoi a-t-on pensé à quitter l'enseignement en fonction de l'ancienneté générale d'enseignement ?
Graphique 148. Le moment du choix de devenir enseignant en fonction du motif principal qui explique pourquoi l'on a pensé à quitter l'enseignement du premier degré.
Graphique 148. Le moment du choix de devenir enseignant en fonction du motif principal qui explique pourquoi l'on a pensé à quitter l'enseignement du premier degré.
Graphique 149 La première motivation de départ pour l'enseignement du premier degré des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement.
Graphique 149 La première motivation de départ pour l'enseignement du premier degré des maîtres qui ont pensé sérieusement à quitter l'enseignement.
Graphique 150. La première motivation de départ pour l'enseignement du premier degré en fonction du motif principal qui explique pourquoi l'on veul quitter l'enseignement.
Graphique 150. La première motivation de départ pour l'enseignement du premier degré en fonction du motif principal qui explique pourquoi l'on veul quitter l'enseignement.
Graphique 151.La raison de n'avoir jamais pensé sérieusement à quitter l'enseignement.
Graphique 151.La raison de n'avoir jamais pensé sérieusement à quitter l'enseignement.
Graphique 152 L'âge des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter l'enseignement
Graphique 152 L'âge des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter l'enseignement
Graphique 153. Le sexe des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter renseignement
Graphique 153. Le sexe des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter renseignement
Graphique 154. L'ancienneté générale d'enseignement des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 154. L'ancienneté générale d'enseignement des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 155. L'affectation des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 155. L'affectation des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 156. Le niveau d'enseignement des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 156. Le niveau d'enseignement des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 157. Le diplôme le plus élevé possédé aujourd'hui des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 157. Le diplôme le plus élevé possédé aujourd'hui des maîtres qui n'ont jamais pensé à quitter l'enseignement.
Graphique 158. La première motivation de départ pour l'enseignement du premier degré par rapport aux raisons de n'avoir jamais pensé sérieusement à quitter l'enseignement.
Graphique 158. La première motivation de départ pour l'enseignement du premier degré par rapport aux raisons de n'avoir jamais pensé sérieusement à quitter l'enseignement.
Graphique 159 a et graphique 159 b. La première motivation de départ pour l'enseignement du premier degré des maîtres qui n'ont jamais pensé sérieusement à quitter l'enseignement.
Graphique 159 a et graphique 159 b. La première motivation de départ pour l'enseignement du premier degré des maîtres qui n'ont jamais pensé sérieusement à quitter l'enseignement.
Graphique 160. Avoir ou non pensé à quitter l'enseignement du premier degré en fonction de la première motivation de départ.
Graphique 160. Avoir ou non pensé à quitter l'enseignement du premier degré en fonction de la première motivation de départ.