II.3. Autres facteurs influençant la reconnaissance du visage

D'autres éléments que ceux que nous avons recensés jusqu'ici ont aussi été décrits comme affectant l'appariement ou la reconnaissance des visages, essentiellement lorsque ces derniers sont inconnus (pour une revue, voir Hancock et al., 2000). Plusieurs recherches indiquent notamment que le changement de point de vue (i.e., de pose) affecte fortement l'appariement ou la reconnaissance des visages inconnus : il est difficile d'apparier deux visages si l'un est vu de face et l'autre de profil ou de trois quarts (e. g., Bruce, 1982 ; Davies & Milne, 1982). De plus, il a été observé un avantage de la vue de trois-quarts (e. g., Hill, Schyns, & Akamatsu, 1997 ; O'Toole, Edelman, & Buelthoff, 1998). Il est généralement supposé que les mauvaises performances pour les vues de profil résultent du fait qu'il est difficile d'extraire les informations configurales et relationnelles : un seul oeil est visible, par exemple. L'avantage de la vue de trois-quarts peut tenir au fait que les informations sur la configuration sont toujours perceptibles (i.e., tous les traits du visage sont visibles) et que la troisième dimension est plus facilement extraite (e. g., taille du nez).

D'autres phénomènes indiquent que le pattern d'illumination est un facteur important. Par exemple, l'inversion du contraste - comme c'est le cas des négatifs de photographies - fait fortement chuter les performances (e. g., Phillips, 1972). L'effet est même encore plus néfaste que le renversement (Bruce & Langhton, 1994). Par ailleurs, il semble que cette manipulation affecte la perception des formes et des surfaces puisqu'elle n'a pas d'effet pour des visages dessinés au traits ou filtrés par un filtre passe-haut (Hayes, Morrone, & Burr, 1986). Un parallèle a également été suggéré entre l'effet de l'inversion du contraste et la direction de l'éclairage du visage. L'éclairage du visage par le bas affecte en effet son identification (Hill & Bruce, 1996 ; Johnston, Hill, & Carman, 1992). L'interprétation des effets de la direction de l'éclairage ou de l'inversion du contraste invoque généralement une interférence au niveau des informations de surface (voir Hancock et al., 2000). Le visage est un stimulus tridimensionnel formé de surfaces d'orientation variable. Ces différences d'orientation provoquent des zones partiellement éclairées ou dans l'ombre. Les variations dans le pattern d'illumination du visage peuvent ainsi être utilisées pour extraire les informations tridimensionnelles. Toute altération du pattern d'illumination - angle d'éclairage inhabituel ou inversion du contraste - se répercute alors sur les performances6.

Notes
6.

Notons que l'inversion du contraste a aussi des répercussions sur les informations de couleur et de texture de la pilosité faciale et de la peau. Par exemple, des cheveux bruns foncés deviennent blancs.