I.1.2. Matériel : ....

 ;il était constitué des visages de 32 personnes (16 femmes et 16 hommes) âgées de 18 à 31 ans (moyenne : 24 ans) extraites de la base décrite au Chapitre 4. Aucune d'entre elles n'avait de signes distinctifs particuliers (lunettes, barbe ou moustaches, cicatrices, etc.). La moitié faisait partie du personnel de l'Institut des Sciences cognitives (chercheurs ou étudiants). L'autre moitié était constituée de personnes extérieures à cet institut et étaient ainsi inconnues. Pour chaque personne, nous disposions de 7 photographies. Sur 2 d'entre elles, l'expression était neutre. Sur les 5 autres, la personne simulait cinq émotions fondamentales décrites par Ekman et Friesen (1971) ; la joie, la tristesse, la colère, le dégoût et la peur. Les évaluations moyennes de ces expressions sont présentées dans le Tableau 4.

Tableau 4 : Pourcentage moyen d'évaluation de l'expression faciale émotionnelle en fonction de la familiarité.
Emotion : Joie Tristesse Colère Dégoût Peur Neutre
Personnes connues : 91,6 72,4 76,3 75,7 78,0 80,3
Personnes inconnues : 84,3 63,7 71,0 76,2 77,4 79,8
Moyenne : 87,9 68,1 73,7 75,9 77,7 80,0

Une analyse de variance par items (2 x 6) a été réalisée pour vérifier qu'il n'existe pas de différence significative entre les personnes connues et inconnues. Elle comporte deux facteurs, la familiarité (connu vs. inconnu) et l'expression faciale émotionnelle (joie vs. tristesse vs. colère vs. dégoût vs. peur vs. neutre). La familiarité est un facteur inter-items, l'expression faciale émotionnelle est un facteur intra-items. La familiarité n'a pas d'effet significatif (F (1, 30) = 2.26). De même, l'interaction entre la familiarité et l'expression faciale émotionnelle n'est pas significative (F (5, 150) = .50). Seule l'expression faciale émotionnelle a un effet significatif (F (5, 150) = 5.63, p<.0001). La joie est mieux reconnue que toutes les autres expressions (plus petite différence : F (1, 30) = 7.29, p<.05). La tristesse est moins bien reconnue que la neutralité et la peur (plus petite différence : F (1, 28) =6.04, p<.05). Les autres expressions ne diffèrent pas significativement.

Toutes les photographies ont une taille de 1024 x 1024 pixels, ce qui correspond à l'écran à une image de 20 x 20 cm avec une résolution de 51,2 pixels par centimètre. Le visage est placé de sorte que le milieu des yeux se trouve toujours au milieu de l'image. Pour chaque photographie, plusieurs versions ont été créées par filtrage avec la transformée de Fourrier27. Une version correspond au visage non filtré, les 7 autres à 7 canaux de fréquences spatiales couvrant l'ensemble des fréquences auxquelles est sensible le système visuel. Le choix des bandes est basé sur la description de Ginsburg (1986). Une bande correspond aux fréquences pour lesquelles un canal est le plus sensible ( Figure 14). Nous les présentons dans le Tableau 5 en indiquant les fréquences en cycles par degré d'angle visuel, ainsi qu'en cycles par largeur d'image et en cycles par largeur de visage.

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Figure 14 : Courbe de sensibilité au contraste en fonction des différents canaux de fréquences spatiales (adaptée de Ginsburg, 1986).

La courbe épaisse représente la sensibilité globale au contraste du système visuel. Les autres courbes représentent la sensibilité des différents canaux de fréquences spatiales. Le chiffres en gras, en haut, indiquent les bandes de fréquences sélectionnées pour l'expérience.

Tableau 5 : Bandes de fréquences spatiales utilisées.
Fréquences spatiales Cycles par degré d'angle visuel (cy/°) Cycles par largeur d'image (cy/l) Cycles par largeur
de visage28 (cy/l)
Bande 1 inférieur à 0,35 cy/° inférieur à 7,33 cy/l Inférieur à 3,30 cy/l
Bande 2 de 0,35 à 0,70 cy/° de 7,33 à 14,66 cy/l de 3,30 à 6,60 cy/l
Bande 3 de 0,70 à 1,20 cy/° de 14,66 à 25,13 cy/l de 6,60 à 11,31 cy/l
Bande 4 de 1,20 à 3 cy/° de 25,13 à 62,83 cy/l De 11,31 à 28,28 cy/l
Bande 5 de 3 à 6 cy/° de 62,83 à 125,67 cy/l De 28,28 à 56,55 cy/l
Bande 6 de 6 à 11 cy/° de 125,67 à 230,39 cy/l de 56,55 à 103,68 cy/l
Bande 7 supérieur à 11 cy/° supérieur à 230,39 cy/l supérieur à 103,68 cy/l

Les conversions sont calculées en considérant que les sujets sont à 60 cm de l'écran. Notons que la bande 7 comprend deux canaux qui se recouvrent. Elle est aussi limitée par la résolution de l'image. Ce dernier filtrage donne ainsi lieu à une image quasiment uniformément grise où seuls quelques traits, insuffisants pour reconnaître le genre, l'expression ou l'identité, sont visibles. De même, la bande 1 ne correspond à aucun canal en particulier mais aux plus basses fréquences auxquelles est sensible le système visuel. Cette dernière bande est utilisée pour éviter que la bande correspondant au premier canal (bande 2) ait une amplitude supérieure aux autres. Des exemples des différentes versions filtrées sont présentés en Annexe.

Notes
27.

Le filtrage a été réalisé avec le logiciel Scion Image.

28.

Les visages ont une largeur moyenne de 9 centimètres.