I.2. Résultats

I.2.1. Pourcentage et latence des réponses correctes : ...

une analyse de variance (2 x 2 x 2) a été appliquée sur le pourcentage et la latence des réponses correctes. Les variables analysées sont le temps de présentation (15 ms vs. 1000 ms), la familiarité (célèbre vs. inconnu) et l'expression (neutre vs. souriant). La première variable est une variable inter-sujets alors que les deux autres sont des variables intra-sujets. Les moyennes et écart types par conditions sont présentés dans le Tableau 8.

Tableau 8 : Pourcentages moyens (%) et latences moyennes (ms) des réponses correctes selon la familiarité et l'expression des visages lors d'une tâche de décision de familiarité.
Familiarité : Célèbre Inconnu
Expression : Neutre Souriant Neutre Souriant
15 ms :
%
58,8 (10,5) 62,3 (13,9) 70,4 (16,9) 64,4 (19,2)
ms 894 (207) 903 (182) 1049 (285) 1053 (281)
1000 ms :
%
85,4 (12,7) 84,4 (12,9) 90,8 (8,3) 87,7 (9,6)
ms 677 (90) 676 (95) 755 (116) 752 (97)
( ) : écart-type

La familiarité des visages a un effet significatif sur le pourcentage et la latence des réponses correctes. Les visages célèbres étaient moins souvent jugés familiers que n'étaient rejetés les visages inconnus (72,7% vs. 78,3% ; F (1, 46) = 4.17, p<.05) mais les participants répondaient correctement plus rapidement pour les visages célèbres (788 ms vs. 902 ms ; F (1, 46) = 36.65, p<.001). Le temps de présentation a aussi un effet sur le pourcentage et la latence des réponses correctes. Les participants se trompaient moins et répondaient plus rapidement lorsqu'ils voyaient les visages pendant 1000 ms plutôt que pendant 15 ms (87,1% vs. 64% ; F (1, 46) = 120.43, p<.001, 715 ms vs. 975 ms ; F (1, 46) = 30.59, p<.001). L'interaction entre la familiarité et l'expression est significative pour le pourcentage (F (1, 46) = 4.45, p<.05), mais pas pour la latence. Cette interaction indique que les participants se trompaient moins souvent pour les visages inconnus neutres que pour les visages inconnus souriants (80,6% vs. 76% ; F (1, 46) = 5.49, p<.05), la différence n'étant pas significative entre les visages célèbres neutres et souriants (72,1% vs. 73.3%). En d'autres termes, un visage inconnu est plus souvent jugé familier s'il sourit plutôt que d'être neutre. Les autres interactions ne sont pas significatives, notamment, et contrairement à notre hypothèse, celles impliquant le temps de présentation.