II.2. Résultats

Une analyse de variance (2 x 2 x 2) a été appliquée aux réponses des sujets. Les variables analysées sont le temps de présentation (15 ms vs. 1000 ms), la familiarité (célèbre vs. inconnu) et l'expression (neutre vs souriant). La première variable est une variable inter-sujets alors que les deux autres sont des variables intra-sujets. Les évaluations moyennes sont rapportées dans le tableau 10.

Tableau 10 : Sentiment moyen de familiarité (1-7) en fonction de la familiarité et de l'expression du visage lors d'une tâche d'évaluation de la familiarité.
Familiarité : Célèbre Inconnu
Expression : Neutre Souriant Neutre Souriant
15 ms : 4,2 (0,7) 4,4 (0,8) 2,9 (0,9) 3,2 (1)
1000 ms : 6,2 (0,7) 6,2 (0,8) 2 (0,5) 2,2 (0,6)
( ) : écart-type

La familiarité a un effet significatif, les visages célèbres étant jugés plus familiers que les visages inconnus (5,2 vs. 2,6 ; F (1, 46) = 417.91, p<.001). Le temps de présentation a aussi un effet significatif, les visages étant jugés plus familiers lorsqu'ils étaient présentés pendant 1000 ms plutôt que pendant 15 ms (4,1 vs. 3,7 ; F (1, 46) = 7.72, p<.01). L'interaction entre ces deux facteurs est, elle aussi, significative (F (1, 46) = 117.28, p<.001) : augmenter le temps de présentation a augmenté le sentiment de familiarité pour les visages célèbres (de 4,3 à 6,2 ; F (1, 46) = 86.13, p<.001) mais l'a diminué pour les visages inconnus (de 3 à 2,1 ; F (1, 46) = 20.80, p<.001). L'expression a aussi un effet significatif : le sentiment de familiarité était plus élevé lorsque les visages étaient souriants plutôt que neutres (4,0 vs. 3,8 ; F (1, 46) = 7.73, p<.01). Aucun autre effet significatif n'est observé et, en particulier, l'expression n'interagit ni avec la familiarité ni avec le temps de présentation. De même, l'interaction globale n'est pas significative.

Les résultats de cette expérience confirment et généralisent ceux de l'expérience précédente : le sourire augmente le sentiment de familiarité induit par un visage. Ce biais du sourire ne se manifeste plus seulement pour les visages inconnus, mais aussi pour les visages célèbres. L'utilisation d'une échelle où le participant doit nuancer son sentiment de familiarité est donc bien un moyen plus sensible de mesure du biais du sourire. Notons, cependant, que le biais du sourire est d'une amplitude assez faible, puisqu'il ne se traduit que par une augmentation de 3,34% du sentiment de familiarité. Comme lors de l'expérience précédente, le temps de présentation du visage n'a aucun effet significatif sur le biais du sourire. Le Tableau 10 indique cependant que pour les visages célèbres présentés pendant 1000 ms, le sentiment de familiarité est exactement le même que les visages soient souriants ou neutres (6,2). Le biais du sourire n'apparaît, sur les moyennes, que pour les visages célèbres présentés pendant 15 ms et pour les visages inconnus quel que soit leur temps de présentation.