IV.1. Méthode

IV.1.1. Participants :...

il s'agissait de 16 personnes (6 femmes et 10 hommes) âgées de 18 à 31 ans (âge moyen : 24,3 ans). Toutes avaient une vue normale ou corrigée.

IV.1.2. Matériel :...

les photographies de 160 personnes inconnues (80 femmes et 80 hommes) ont été divisées en 4 groupes de 40 photographies comprenant chacun 20 femmes et 20 hommes. Ces photographies proviennent de bases de visages disponibles sur Internet ou de photographies personnelles. Aucune ne présente de signes distinctifs telles que des lunettes, une barbe ou des moustaches. Les photographies de 4 célébrités ont aussi été utilisées. Il s'agit d'Isabelle Adjani, Sharon Stone, Mel Gibson et Tom Cruise. Pour chacune de ces célébrités, 20 photographies différentes ont été recueillies sur Internet. Les informations du haut du corps et sur le style de coiffure ont été éliminées en plaçant les visages dans un médaillon (pour des exemples, voir Figure 19). Ce médaillon a une hauteur de 10 cm et une largeur de 7,5 cm. Deux photographies de Jacques Chirac et 4 photographies de personnes inconnues (2 femmes et 2 hommes) ont aussi été utilisées lors de la phase d'entraînement.

message URL FIG19.gif
Figure 19 : Personnes célèbres recherchées dans l'Expérience 5.

IV.1.3. Procédure : ....

les participants étaient assis face à l'écran à une distance d'environ 70 cm. L'expérimentateur leur expliquait qu'ils auront à rechercher les photographies d'une personne célèbre dont il leur donnera le nom. Ils devaient répondre le plus vite possible, sans se tromper, en appuyant sur une touche du clavier lorsqu'ils voyaient la bonne personne et sur une autre lorsqu'il s'agissait d'une autre personne. Chaque essai commençait par la présentation pendant 500 ms d'un point de fixation, suivi d'un écran blanc durant 500 ms. Le visage apparaissait alors et restait présent jusqu'à ce que le participant réponde. Les essais étaient espacés d'une seconde. Après une phase d'entraînement, les participants recherchaient les 4 célébrités au cours de 4 sessions distinctes. Chaque session comprenait les 20 photographies de la célébrité recherchée et un des 4 groupes de visages distracteurs. L'ordre des 4 sessions, ainsi que le groupe de visages distracteurs associé à chaque célébrité étaient contrebalancés à travers les participants. Après l'expérience, les participants devaient réaliser une tâche de catégorisation du genre. Les 4 groupes de visages distracteurs étaient présentés au cours de 4 sessions distinctes, dans le même ordre que lors de l'expérience. Les participants avaient pour consigne d'appuyer sur une touche, le plus rapidement possible, lorsque le visage appartenait à une femme et sur une autre touche lorsqu'il appartenait à un homme. Chaque essai avait la même structure que lors de la phase expérimentale précédente.