II.1.3. Procédure : ...

l'expérience comporte quatre phases :

  • Familiarisation : elle portait sur un groupe de 8 personnes inconnues. Chaque photographie était présentée séparément 8 fois, pendant une seconde, dans un ordre aléatoire. Toutes les personnes avaient, pour la moitié des participants, une expression neutre et, pour l'autre moitié, une expression souriante. Les participants devaient essayer de compter le nombre de personnes différentes qui apparaissaient. Ils étaient aussi informés qu'ils auraient à les reconnaître ultérieurement. La moitié des participants apprenait un groupe de 8 visages inconnus, l'autre moitié apprenait l'autre groupe.

  • Test de reconnaissance : après la phase de familiarisation, les 8 personnes apprises étaient présentées à nouveau, mélangées selon un ordre aléatoire aux photographies de 8 nouvelles personnes. Toutes les personnes avaient la même expression que lors de la phase de familiarisation. Chaque photographie restait à l'écran jusqu'à la réponse du participant, ce dernier n'ayant pas de contrainte de rapidité de réponse. Les participants devaient reconnaître au moins 7 personnes sur les 8 familiarisés, et ne devaient pas faire plus d'une fausse reconnaissance pour les 8 nouvelles personnes. Tout participant ne remplissant pas ces critères était écarté et remplacé par un nouveau.

  • Entraînement : Les photographies de 6 personnes inconnues, la moitié souriante et l'autre neutre, étaient présentées les unes après les autres, dans un ordre aléatoire. Le déroulement temporel de chaque essai était identique à celui de l'expérience précédente lorsque les visages étaient présentés 15 ms. Les participants devaient décider, le plus rapidement possible, si le visage présenté était ou non souriant.

  • Reconnaissance de l'expression faciale émotionnelle : Le groupe des 8 visages familiarisés par apprentissage était présenté avec l'autre groupe de 8 visages, non appris (15 ms par visage). La moitié des visages de chaque groupe souriait et l'autre moitié avait une expression neutre. Donc, selon l'expression apprise, la moitié des visages familiarisés avait la même expression et l'autre moitié changeait d'expression. La tâche était la même que lors de l'expérience précédente.

La présentation de la photographie souriante (vs. neutre) lors de la reconnaissance de l'expression faciale, de même que le groupe de 8 visages appris étaient contrebalancés entre les participants. La même photographie était utilisée lors de la familiarisation, du test de reconnaissance et de la reconnaissance de l'expression faciale lorsque l'expression ne changeait pas.