II.1.3. Procédure. ...

L'expérience se déroulait en deux sessions distinctes.

Classification de l'identité : Les participants devaient appuyer, le plus rapidement possible, sur une touche quant ils voyaient la personne A et sur une autre quant ils voyaient la personne B. Ils réalisaient 5 sous-sessions distinctes : (i) corrélée A (la personne A exprimait la peur et la personne B exprimait la colère) ; (ii) corrélée B (la personne A exprimait la colère et la personne B exprimait la peur) ; constante A (Les deux personnes exprimaient la peur) ; (iv) constante B (les deux personnes exprimaient la colère) ; (v) orthogonale (les deux personnes exprimaient les deux émotions). Chacune de ces sous-sessions débutait par un entraînement avec 8 photographies. Dans chaque sous-session, la photographie d'une personne donnée exprimant une émotion donnée était présentée 10 fois. Les 4 premières sous-sessions comprenaient donc 20 essais, la dernière en comprenait 40.

Classification de l'émotion : Les participants devaient appuyer, le plus rapidement possible, sur une touche quant ils voyaient la peur et sur une autre quant ils voyaient la colère. Ils réalisaient là aussi 5 sous-sessions distinctes : (i) corrélée A (la peur était exprimée par la personne A et la colère par la personne B) ; (ii) corrélée B (la peur était exprimée par la personne B et la colère par la personne A) ; constante A (Les deux émotions étaient exprimées par la personne A) ; (iv) constante B (Les deux émotions étaient exprimées par la personne B) ; (v) orthogonale (les deux émotions étaient exprimées par les deux personnes). Chacune de ces sous-sessions débutait par un entraînement avec 8 photographies. Dans chaque sous-session, la photographie d'une personne donnée exprimant une émotion donnée était présentée 10 fois. Les 4 premières sous-sessions comprenaient donc 20 essais et la dernière en comprenait 40.

Lors des deux sessions, les participants étaient assis face à l'écran à une distance d'environ 70 cm, l'index de chaque main sur un des deux boutons de réponse. L'ordre de passation des deux sessions ainsi que l'ordre des sous-sessions étaient alternés entre les participants. Chaque essai débutait par la présentation d'un point de fixation pendant 500 ms suivi d'un écran blanc de 500 ms. Le visage apparaissait alors et restait à l'écran jusqu'à la réponse du participant. L'intervalle entre deux essais était de 1 seconde.